L'Airbus A400 au cours d'un largage d'essais. © Airbus Military
L'information ne pouvait tomber mieux à l'heure où le manque de moyens aériens pour lutter contre les feux en France et en Europe s'est retrouvé en pleine actualité. Airbus a testé en Espagne ces derniers jours un A400M doté d'un kit pour permettre au gros porteur militaire de larguer eau ou retardant.
Le système qui équipe l’A400M est inspiré du principe des plateformes MAFFS (Modular Aerial Fire Fighting System) qui équipent certains C-130 de l’Air National Guard aux USA depuis 50 ans. Ces Hercules bombardiers d’eau ont pour mission d’épauler les moyens de l’US Forest Service quand ceux-ci sont débordés. L’équipement développé par Airbus se glisse dans la soute de l’A400M. Le constructeur parle d’une heure pour l’installer. Il utilise la rampe ouverte pour déverser la charge...
3 commentaires
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C’est une recherche de solution qui mérite d’être soulignée.
Cependant la mise en condition opérationnelle de cet avion avec les besoins de l’Armee de l’air risque de poser un choix stratégique dans son utilisation.
Au delà du coût , le travail sur feu demande un long apprentissage et avant de commencer les opérations de nuit comme l’exprime le PDG d’Airbus Defence , il faudrait entraîner des équipages spécifiques à cette mission.
Seront ils disponibles au moment où le besoin s’en fera sentir.
Il ne parle du temps de reconditionnement, il faudrait comparer le tonnage utilisé avec une noria de Canadair en rotation pas sûr que le bilan soit en sa faveur.
Quant à l’utilisation de terrains sommaires ce n’est pas une capacité à mon avis qui soit utilisable pour augmenter le niveau opérationnel sur les feux de forêts.
Pourquoi AIRBUS ne se lance t’il pas dans la production d’un avion Bombardier d’eau (amphibie), ils ont les compétences pour se faire.
Bonne idée mais avec un avion moins cher. Ce pourrait être l’occasion de relancer le projet ATM 42R , ATR42 avec rampe arrière en bénéficiant éventuellement des apports de la version STOL.
La voilà la bonne idée ! Notre pays n’a-t-il pas les moyens de produire de tels matériels volants, et par ailleurs de reconquérir le marché de l’aviation générale aussi ? Le problème est au fond : combien de politiques ont la culture aéronautique nécessaire pour avoir des idées lumineuses ?