L’école de pilotage d’Airbus, implantée à Angoulême, a choisi le biplace développé par Elixir Aircraft, à La Rochelle, pour la formation de base de ses élèves pilotes de ligne dans le cadre de leur cursus ab-initio. La livraison débutera en septembre 2022.
Airbus Flight Academy Europe quand il s’appelait encore CATS faisait déjà partie de la cible d’Elixir Aircraft. A l’époque, le cursus de formation était entièrement réalisé avec des Cirrus, le haut de gamme des monomoteurs quadriplaces, et des bimoteurs Diamond Aircraft DA42. Il l’est encore… Mais les exigences économiques et la pression environnementale sont sans doute pour quelque chose dans la remise en question de ce principe et la décision de recourir à des avions mieux adaptés à l’école de début et aux tours de piste en particulier.
« Le choix de l’avion d’Elixir Aircraft s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de développement durable visant une décarbonation progressive des formations délivrées par Airbus Flight Academy Europe. Les qualités de l’Elixir et le dynamisme de cette jeune entreprise Rochelaise nous ont totalement convaincus. », a déclaré Jean Longobardi, Président d’Airbus Flight Academy EuropeAirbus Flight Academy Europe est une filiale à 100% d’Airbus. Créée en 2006, Airbus Flight Academy Europe fournit les moyens et services de formation des écoles de pilotage de l’armée de l’air et de la marine nationale dans le cadre de la formation élémentaire des pilotes militaires. Depuis 2019, la société déploie sa propre capacité de formation de pilotes ab-initio. , en annonçant son choix.
Finalement, l’équipe d’encadrement de l’école d’Angoulême a accepté de se mettre dans la peau d’un client standard et de participer à une journée découverte standard de l’entreprise et de l’avion, qui se termine systématiquement par une prise en main de l’Elixir. La démonstration a été concluante puisqu’elle a débouché sur une commande ferme de quatre exemplaires.
Pour l’équipe dirigeante d’Elixir Aircraft, le fait qu’Airbus Flight Academy Europe n’aie pas émis de demande spéciale, valide leur choix. La planche de bord sera ainsi celle que l’on connaît désormais, avec en position centrale l’écran du Garmin G3X (navigation et communication), encadré de part et d’autre d’instruments analogiques. L’école a fait le choix des freins aux pieds proposés en option.
Outre les qualités intrinsèques de l’avion, la proximité géographique a joué en faveur de l’Elixir. Angoulême n’est situé qu’à 1h30 par la route de La Rochelle où sont implantées les deux usines d’Elixir Aircraft. C’est la garantie d’un avion ne sera jamais immobilisé trop longtemps par défaut de pièces de rechange.
Airbus Flight Academy est le premier d’une nouvelle catégorie de clients. Jusqu’à présent, Elixir Aircraft n’a vendu qu’à des aéro-clubs et des particuliers. Il s’ouvre désormais aux écoles professionnelles.
Pour l’heure, un seul Elixir a été livré sur la trentaine vendue. Le deuxième attend le feu vert de la DGAC et le troisième a réalisé ses vols de contrôle la semaine dernière. Il est entré depuis dans le circuit administratif. En septembre 2022, quand le constructeur livrera le premier des quatre biplaces à Airbus Flight Academy, il devrait déjà avoir en service entre 15 et 20 Elixir. En d’autres termes, les mois à venir vont être très chargés et le recours aux deux fois 8 heures devrait se multiplier pour la production.
Gil Roy
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