En parallèle du programme d’avion léger électrique E-Fan, Airbus Group Innovations mène des recherches sur les outils pédagogiques destinés à la formation des futurs pilotes professionnels. Les travaux des chercheurs portent sur un avion-école biplace léger qui pourrait être l’E-Fan 2.0, ou un autre…
Au salon aéronautique de Berlin (1er-4 juin 2016), sur le stand d’Airbus Group consacré aux innovations, parmi de nombreux projets intéressants (dont le moteur hybride développé en partenariat avec Siemens et Diamond Aircraft vu à Aero 2016), les visiteurs ont pu découvrir le cockpit connecté d’avion léger. Ce projet porté par des chercheurs allemands d’Airbus Group Innovations était présenté sur un cockpit d’E-Fan 2.0, le biplace électrique côte-à-côte d’Airbus Group. Les deux programmes de recherche sont menés en parallèle souligne...
18 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
On peut tout imaginer, maintenant flyer doit rester très différent du simulateur. Pour avoir été ramasser les morceaux de 2 planeurs détruits en vol à la suite de l’étourderie d’un des deux pilotes, très occupé à s’occuper de son gps perso, j’abhorre dorénavant tous ces zinzins qui nous distraient de l’anticollision.
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Beaucoup de remarques pertinentes dans tout ce que je viens de lire … et un peu de rêve aussi!
J’ai aussi un rêve: que nous reparlions de tout cela, utilement. Voulez-vous et pouvez-vous venir sur l’aérodrome de Persan-Beaumont (95), je vous recevrai dans mon hangar, un samedi, mettons le 2 juillet, ou le 6 août, ou le 3 septembre: déjeuner sur place à prix mini et partagé. Je me propose pour être l’animateur de cette journée. Mon avion expérimental « Lynx » aura peut-être déjà rejoint son Musée, mais son moteur rotatif de 100 CV, très économique et fort peu polluant sera sur son banc d’essai. A celles et ceux qui ont de réelles compétences diverses, et surtout l’envie de participer à une aventure scientifiquement et techniquement réaliste « de pointe », s’agissant d’une part d’un moteur thermo-électrique entièrement nouveau, et aussi d’un avion bi-places à quadri-places, les 2 à concevoir, réaliser et expérimenter , voici ma proposition: parlons-en, idées d’abord, puis, peut-être, travaux à partager! Quoiqu’il en soit, rédigez votre réponse, avec propositions, idées ou remarques personnelles (mais aussi, en reprenant chacune des 3 dates proposées, indiquez votre préférence: 1, 2, ou « impossible pour moi ». Et donnez-moi vos noms, adresses e-mails, et très court CV), en allant sur mon blog: pour ce faire, sur google, il vous suffit de rechercher: « LYNX01 « . Merci!
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Oui ,il y a des fois où on se demande si les concepteurs sortent de leur …bureau ; les pare soleils de bagnoles ,par exemple , datent des débuts de l’auto ,et ont été « empirés » avec l’invention du basculement !
J’ai bien essayé de causer ,il y a 10 ans ,mais on m’a dit poliment – non ,pas de référence – de ne plus y revenir , et ils sont toujours pareils ,ces bons ps ,jamais devant le sun ,et on a en prime l’effet stroboscopique de côté ,et le chauffage d’un seul bord (peut faire pile électrique ?)… « En ville » on me dit que j’ai raison …
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Formation de futurs pilotes professionnels….sur appareil électrique ….
A priori, ce n’est donc pas vraiment destiné à l’aviation de loisir . Au moins dans un premier temps .
Le plaisir du vol n’a pas forcement besoin de tout ces écrans pour s’exprimer: trois pendules, un compas une carte une montre …et un GPS avec un calculateur en planeur (bien pratique quand même )
Une question technique: pourquoi Airbus a choisi l’hélice carénée pour ses avions électriques alors que le rendement de cette solution ne semble pas être optimum?
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Bonjour Stampe,
Tout d’abord je vous invite à lire ou relire le commentaire de fbs qui est assez réaliste.
Une question: êtes -vous un employé du groupe Airbus pour avoir une telle position?
Airbus peut financer une certification d’un biplace « économique »sur ses fonds propres sans risquer grand chose… encore faut-il en avoir la volonté?
En hélico Robinson a fait le R22 , ce qui a relancé les ventes de biplace( le tarif hélico n’est pas comparable à l’avion).
Chez Renault la Twingo, voiture abordable et populaire a été une référence pendant plus 20 ans.
Vous n’allez pas me faire croire que le groupe Airbus n’a pas les capacités de faire la même chose en aviation pour relancer l’image de la France dans ce domaine…
Christophe
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Il y a dejà 1 an et demi, je consacrais mon projet de fin d’étude en innovation. (en voici une très breve présentation ici->http://www.lecolededesign.com/projets/aeromersion-aurelie-pascal-2015-559)
Airbus n’a jamais voulu créer de partenariat officiel, mais en cherchant un peu, avec beaucoup de retour utilisateurs et de partenariats avec des écoles de pilotage, eleves et instructeurs passionnés, j’en suis arrivée à concevoir un scenario de service plus elaboré et une ou des utilisations de cet avion connecté similaire. Aujourd’hui, je suis heureuse de constater que l’équipe de developpement Airbus, à bien repris les idées que j’ai pu leur partager. Oui donc! à l’open innovation, prenez donc les idées. Mais partagez et cité vos sources, chère équipe Airbus.
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Pas vraiment innovant cela fait déjà plusieurs années que certains ULM 3 axes sont déjà équipés ainsi.
L’innovation en aéronautique est clairement l’avion tout électrique mais il serait aussi nécessaire de travailler sur la simplification de la documentation de vol. Nous avons une multitude d’informations qu’il est nécessaire de recueillir sur les différents sites avant de voler ( MTO, Notam, Sup AIP, AZBA, les ZRT qui se multiplient). En semaine cela devient maintenant un exploit d’éviter toutes les zones interdites pour celui qui sort du tour de piste. Le glass cockpit peut apporter une aide sur le choix de trajectoire dans cet entrelacement de zones actives ou non. Avec toutes ces informations affichées il faut penser aussi à regarder dehors, nous ne sommes plus sur le simulateur de la maison même si cela ressemble beaucoup.
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Bonjour à tous,
Voilà bien des informations passionnantes.
Soyons modernes et d’avenir et regardant l’innovation sous un angle bienfaisant. Il y aura toujours à en redire mais l’idée est bonne à prendre, à soutenir, à faire avancer.
Bravo à tous ceux qui osent la différence.
Dans un premier temps et avant que nos cockpits d’avion léger ne deviennent des cockpits d’A320, imaginons déjà les cockpits intégrant les tablettes du marché avec les applications existantes :
– cartographie : AirNavPro, Mach7, SDVFR, Jeppesen, Garmin, SkyDemon, …,
– préparation du vol : F-Aero, AirMate, …,
– trace de vol : VFRTracks, CloudAhoy, …,
– livret de progression électronique pour la traçabilité de la formation des pilotes : Learn2Fly, …,
– carnet de vol en ligne : Cloudy, Carnet de vol, …
Il y a de tout et pour tous les gouts et toutes les bourses afin d’attirer une jeune clientèle tout en conservant nos anciens afin de maintenir la compétence de nos pilotes au plus haut niveau de vol.
Alors, à vos tablettes … sans oublier nos papiers.
A bientôt et bon vol.
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Bonjour,
Airbus doit encore chercher des financements européens ou français pour se faire un coup de pub à « zéro euro ».
C’est un peu lassant de voir toujours les mêmes dans la liste des programmes financés, toujours au détriment d’autres sociétés qui ont de véritables projets, mais n’ont pas les €, bref passons à autre chose…!
A la lecture de l’excellent article de Gabriel Gavard sur l’ULM ukrainien A 22 dans Aviasport de juin, je me pose une question: Airbus a les moyens de faire certifier un avion, pourquoi ne pas concevoir un biplace fiable , économique en utilisation et abordable financièrement pour les clubs?
Christophe
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Bonjour,
ça veut dire quoi « biplace fiable, économique en utilisation et abordable financièrement pour les clubs » pour un avion certifié? Auriez-vous des chiffres (prix cible, nombre d’avions à vendre, …), des performances (j’imagine meilleures que les LSA actuels) et une liste d’équipements?
En quoi l’offre actuelle (en LSA, VLA ou CS-23/FAR-23) ne vous satisfait elle pas?
Merci d’éclairer ma lanterne car il est aisé de critiquer l’existant mais je cherche exactement ce que voudraient les critiques et pourquoi ils ne produisent pas eux-mêmes si c’était si facile.
Je ne connais aucun producteur d’avion léger qui soit millionnaire avec ses ventes, c’est donc qu’il doit bien y avoir quelque part un coût pour ce qui est proposé, non?
Merci de votre aide
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
A votre avis, pourquoi les clubs utilisent des DR400-120 ou des C150/152 pour l’école de base, et pas tous ces merveilleux engins super-performants que l’on voit dans les salons ?
Les premiers sont ce qui est le plus fiable, économique en utilisation et abordable financièrement aujourd’hui sur le marché. c’est tout.
Et c’est navrant de constater qu’avec 40 ans de progrès techniques, ce soit toujours ces vieux coucous qui constituent la meilleure offre pour produire une heure de vol au meilleur cout. Et il faut bien comprendre qu’un beau glass cockpit G1000 à 30K€ qu’il faudra jeter dans 10 ans parce que pas suivi / pas réparable (ya plus les pièces), ce n’est pas un progrès pour le cout de l’heure de vol.
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Elle est ou l’innovation ?
Tout ceci est déjà possible dans les planeurs depuis quelques années…
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Il n’y a plus de palonnier apparement !
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Je ne crois pas que les designers d’Airbus fréquentent beaucoup les aéroclubs et autres écoles de pilotage, et ignorent pratiquement tout de leur fonctionnement.
D’abord les télés c’est bien joli mais c’est cher et ca viellit très mal. On sait réparer de vieux instruments mais pas maintenir plus de 10 ans la production de composants électroniques. Les malheureux clients de Garmin le savent bien : au delà de 10 ans « on n’a plus les pièces ». Donc à la moindre défaillance, non seulement c’est poubelle mais en plus le chantier d’installation d’un autre jouet et les frais de dossier de modification qui vont avec. Économiquement insoutenable quand le coût du dit chantier peut atteindre le prix de l’avion (c’est pour ça qu’il n’y a aucun cessna 152 équipé de glass cockpit…)
Ensuite, les vielles pendules ont un grand mérite : il y a entre zéro et un bouton maximum dessus. Tout le monde sait s’en servir et on peut ainsi passer facilement d’un avion à l’autre. Beaucoup moins facile de passer d’un Gps avidyne et d’un Aspen a un avion équipé en g1000. Même si ces deux boîtiers font tout et presque le café.
Généralement un pilote d’A320 ne vole pratiquement que sur A320 et qu’ils sont tous équipés exactement pareil. Une QT (à 30k€) plus tard, tout va bien. Les pilotes de petits avions ne font pas toute une carrière sur le même. Donc devoir passer sur une machine différente …c’est galère et entre un vieux pa28 équipé de pendules que je sais gérer et un avion plein de télés qui demanderont plusieurs heures de lecture (voire d’instruction en vol)…ben je ferai pas l’investissement à titre personnel. Et en tant que gestionnaire de club, je ferai pas l’investissement non plus. Sans compter que si les télés attirent disons un certain public, ce n’est pas à ce public que j’ai envie de prendre le risque de confier un avion…
Bref, leur avion c’est comme les concept car des salons automobiles : c’est fait pour faire rêver mais ca n’est pas produit parce que tout simplement pas vendable
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Non ! Pas eux pour la future définition des tableaux de bord de nos petits avions !
On va encore se retrouver avec des concepts peu compréhensibles, comme les manches non conjugués, les manettes immobiles ou encore des protections rigides que nous ne demandons pas ; j’en passe…
Il est certain que les nouveaux équipements permettent probablement de faire bien mieux que nos outils habituels. Mais est ce un fantasme de rêver d’être interrogés sur nos besoins ? C’est à dire de ne pas se laisser imposer des normes industrielles, peu réversibles.
Michel
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
La paroi du tableau de bord avec une finition brillante, des écrans sans inclinaison, c’est pour être mieux ebloui et ne rien voir des paramètres de vol et du moteur ?
Je retiens aussi l’absence de logique sur les instruments vitaux qu’il faut logiquement placer de manière hierarchique, badin, alti…
Le PFD fixe à gauche, et la tablette amovible à droite, donc illisible depuis la place de l’instructeur.
Dommage, ça faillit être un cockpit au design réussi!
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Je remarque qu’il n’y a pas de tablette pour poser son plateau repas ?
Peu être une future version neo réchauffée, incluant une tablette à déploiement automatique assisté par les FAC (ne pas toucher en vol sous peine de plongeon définitif dans le grand bassin Indonesien) et alimentée par des batterie lithium ion / peau de banane (retour vers le futur).
Enfin bon, beaucoup de vent pour pas grand chose..
Ça ne ressemble pas vraiment à Airbus tout ce barouf médiatique mensonger :
« L’E-Fan d’Airbus, premier avion 100% électrique à traverser la Manche ». : faux et archi faux !!!! Le fils DUVAL leur a grillé la priorité !
Je me demande bien qui est derrière tout ce tintamarre qui ridiculise Airbus plutôt qu’autre chose !!!
Pierre
PS : un cockpit avion léger AIRBUS pour la formation initiale, ça devrait plutôt ressembler à ça :
Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
Duval il s’est fait larguer en vol sa traversée elle vaut rien.
Le premier à avoir traversé la manche en full électrique c’est le solar challenger en 1981 !