Publicité
Categories: Aviation Générale

Airship Paris lance des vols en dirigeable autour de Paris

Published by
Martin R.

Airship projette de vendre des vols touristiques en dirigeables, au départ de Paris-le Bourget, à partir de 2013. Un contrat de location a été signé avec Zeppelin. La balle est désormais dans le camp de la DGAC.


Eric Lopez, Président d’Airship Paris, et Thomas Brandt, PDG de Zeppelin, ont signé un contrat pour la location d’un dirigeable jusqu’en 2015 suivi d’un achat par Airship Paris pour un montant de 16,8 millions d’euros. L’objectif pour Airship Paris est de proposer des vols autour de Paris en dirigeable. Pour Zeppelin, Paris est une vitrine de choix pour exposer ses dirigeables nouvelle génération. Le premier Zeppelin NT (Neue Technologie) – modèle qui sera exploité par Airship Paris – date de 2007.

Le Zeppelin NT est construit, en Allemagne, à Friedrichshafen. Il mesure 75 m de long, 13 m de diamètre, 19,50 de largeur et 17,40 de haut. Il est propulsé par trois moteurs Textron-Lycoming IO-360 de 200 ch. Il se déplace à 125 km/h maxi. Il peut emporter 12 passagers en plus des 2 pilotes. L’enveloppe de 8.425 m3 est gonflée à l’hélium.
La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) étudie actuellement le cahier des charges pour le lancement des vols prévus en 2013. Les premiers vols commerciaux autour de Paris pourraient être opérés au départ du Bourget. Ils dureront environ 1 heure et coûteront en moyenne 400€ par personne.

La rédaction

Airship Paris opérera un ballon à hélium construit par Zeppelin à Friedrichshafen.
Le Zeppelin NT est équipé de commandes de vol électriques
Le Zeeppelin NT est propulsé par trois moteurs Lycoming IO-360 de 200 ch entraînant 4 hélices tripales à pas variable.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Airship Paris lance des vols en dirigeable autour de Paris
    @pitts77 : il me semble qu'Airbus avait pensé aux dirigeables pour le fret, et ça aurait du sens je suppose.

    On pourrait envisager aussi des croisières en dirigeable - personnellement, j'adorerais - mais on trouvera toujours des gens pour dire que la vue de ces gros ballons gâche les paysages (une enveloppe transparente/réfléchissante est-elle envisageable ?)

    Ça fait partie des deux technologies avec les Ekranoplanes (il y en a sans doute plus que deux) qui pourraient donner une pulsion écologique significative au transport aérien (bien plus que les bio carburants).

    Même si je n'ai pas les moyens, j'applaudis chaudement.

  • Airship Paris lance des vols en dirigeable autour de Paris
    Cette entreprise avait envisagé de faire ORLY ROISSY pour acheminer des passager en transit entre les deux aéroports. Après des semaines d'essais, le projet n'a pas abouti.
    http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu01455/un-mode-alternatif-de-transport-aerien-le-ballon-dirigeable.html

    Une fois il a fallu plus d'une demi heure pour arriver à l'arrimer au sol.
    Ensuite il y a cinq ans un autre "projet" avait vu le jour.Fabriquer des dirigeables en ile de france !!
    http://www.iledefrance.fr/fileadmin/contrib_folder/pour_le_saviez_vous/Ernst___Young_Rapport_DGP_final_pour_diffusion.pdf

    Affaire à suivre !!!

  • Airship Paris lance des vols en dirigeable autour de Paris
    moi je trouve que l'interet d'un tel apareil serait le transport de fret , inter-regional ou meme a l'echele europeene pour soulager le reseau routier saturer de camion...

  • Airship Paris lance des vols en dirigeable autour de Paris
    dans un hélico, ce qui coûte cher, c'est la maintenance et le prix des pièces..le CDN permet de faire n'importe quel prix !
    sur le dirigeable, la maintenance ne concerne que les moteurs et hélices, c'est relativement réduit.
    la durée de vie d'un dirgeable n'a rien à voir avec celle d'un hélico.
    il reste que le commerce est libre; le tout est de trouver des clients ! le nombre envisgé reste très optimiste, mais peut être pourront-ils diminuer le prix , ou faire des promos, en y ajoutant de la pub sur la cellule, le précédent vivait uniquement avec celle-ci
    il faut reconnaitre que pour avoir une belle vue de Paris, à vitesse lente, donc le temps de voir, c'est unique, souhaitons lui bonne chance, il fallait oser.

  • Airship Paris lance des vols en dirigeable autour de Paris
    En fait, il faudrait calculer le coût d'exploitation d'un tel engin, réputé économique, écologique etc. (d'où ma surprise concernant le prix, mais c'est vrai que je n'ai pas fait attention au prix de l'engin et que je ne connais pas le coût de l’hélium).

    J'espère que c'est juste une question de nouveauté, et qu'une fois la technologie bien installée, les dirigeables pourront servir de moyen de transport alternatif (j'ai vu récemment le téléfilm Hindenburg l'ultime odysée de la RTL et si la représentation des cabines est réaliste, ça fait rêver, malgré l'accident)..

  • Airship Paris lance des vols en dirigeable autour de Paris
    16,8 millions pièces, je trouve pas que à 400 euros ils exagèrent après le commercial il leur restera moins de 3000 euros de l'heure pour une machine 10 fois plus chère qu'un hélico.

    faut déjà oser, bravo à cette belle initiative qui trouvera à paris la base de clients nécessaire pour tourner, ç'est la seule zone de France ou ce genre de challenge a du sens commercialement parlant à mon avis.

    Il va tout de même falloir trouver 12000 à 20000 clients par an .. un gros morceau.

  • Airship Paris lance des vols en dirigeable autour de Paris
    Pensez-vous que des transatlantiques en dirigeables sont encore envisageables à l'avenir, ou la cicatrice laissée par l'Hindenburg est-elle encore trop présente ?

    400 euros pour voler autour de Paris, ils exagèrent un peu quand même.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité