Publicité
Aviation Générale

« Alternative Duo », la charge de la patrouille légère !

Published by
Frédéric Marsaly

Basée sur l’aérodrome de Dijon Darois, la patrouille « Alternative Duo » est une toute nouvelle attraction pour les meetings aériens. Elle opère sur deux monomoteurs monoplaces légers Fournier RF4D et doit faire ses débuts officiels dans quelques jours, en très grande pompe.

Ce n’est pas la première patrouille volant sur Fournier, loin s’en faut. Les pilotes d’Alternative Duo assument même tout à fait leur inspiration de la patrouille britannique Skyhawks. D’ailleurs, un des deux avions utilisés, le F-HRFE, construit en 1967, a précédemment volé pour cette patrouille. Il a été racheté en 2020 et arbore une décoration bleue. Il sera l’avion leader, piloté par Benoît David, 29 ans, pilote professionnel aux 1800 heures de vol. Il sera accompagné du F-BORB, construit la même année, peint en rouge, qui sera la monture de l’ailier Anthony Bézard, 37 ans, responsable d’un atelier de maintenance à Darois et fort de 1500 heures de vol.

Anthony, 37 ans, ailier. © Bastien Otelli
Benoît, 29 ans, Leader. © Bastien Otelli
les deux avions Fournier de la nouvelle patrouille. © Bastien Otelli


Ces deux RF4D, « les avions de voltige certifiés les moins puissants au monde » sont légers, 270 kg, effectivement peu motorisés, 39 ch, mais ils préfiguraient avec plus d’un demi-siècle d’avance, une aviation légère, très légère, discrète et économe en ressources qui ne sacrifie pourtant rien du plaisir de voler !

Les deux pilotes signalent au passage que leur démonstration en vol d’une durée de 12 minutes entraîne la consommation de seulement 3 litres de carburant par appareil.

© Bastien Otelli
© Bastien Otelli
© Bastien Otelli


Mais là où Alternative Duo se fait remarquer c’est que plutôt que d’opter pour des débuts discrets, ils vont effectuer leur première démonstration publique officielle à Salon de Provence, les 20 et 21 mai prochains, à l’occasion du meeting aérien organisé pour les 70 ans de la Patrouille de France. Rien de moins ! Et histoire de rester dans le grand bain, ils seront aussi à la Ferté-Alais la semaine suivante !

La patrouille légère démarre… en fanfare !

FrM


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Soutien total à Anthony et à son compère pour cette excellente initiative.
    Heureux anniversaire à René Fournier.
    Cette initiative Dijonnaise prouve encore une fois que René Fournier avait raison.

Recent Posts

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025

Le centre Eurocontrol de l’espace aérien supérieur de Maastricht a suivi 1,7 millions de vols en 2024

En 2024, le centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par… Read More

29 janvier 2025

Les C-17 reçoivent des générateurs de tourbillons

L’US Air Force a commencé à modifier sa flotte de C-17 avec ses petites surfaces… Read More

29 janvier 2025

Le premier vol du DHC-6-300G

Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6… Read More

28 janvier 2025
Publicité