Publicité
Aviation Générale

« Alternative Duo », la charge de la patrouille légère !

Published by
Frédéric Marsaly

Basée sur l’aérodrome de Dijon Darois, la patrouille « Alternative Duo » est une toute nouvelle attraction pour les meetings aériens. Elle opère sur deux monomoteurs monoplaces légers Fournier RF4D et doit faire ses débuts officiels dans quelques jours, en très grande pompe.

Ce n’est pas la première patrouille volant sur Fournier, loin s’en faut. Les pilotes d’Alternative Duo assument même tout à fait leur inspiration de la patrouille britannique Skyhawks. D’ailleurs, un des deux avions utilisés, le F-HRFE, construit en 1967, a précédemment volé pour cette patrouille. Il a été racheté en 2020 et arbore une décoration bleue. Il sera l’avion leader, piloté par Benoît David, 29 ans, pilote professionnel aux 1800 heures de vol. Il sera accompagné du F-BORB, construit la même année, peint en rouge, qui sera la monture de l’ailier Anthony Bézard, 37 ans, responsable d’un atelier de maintenance à Darois et fort de 1500 heures de vol.

Anthony, 37 ans, ailier. © Bastien Otelli
Benoît, 29 ans, Leader. © Bastien Otelli
les deux avions Fournier de la nouvelle patrouille. © Bastien Otelli


Ces deux RF4D, « les avions de voltige certifiés les moins puissants au monde » sont légers, 270 kg, effectivement peu motorisés, 39 ch, mais ils préfiguraient avec plus d’un demi-siècle d’avance, une aviation légère, très légère, discrète et économe en ressources qui ne sacrifie pourtant rien du plaisir de voler !

Les deux pilotes signalent au passage que leur démonstration en vol d’une durée de 12 minutes entraîne la consommation de seulement 3 litres de carburant par appareil.

© Bastien Otelli
© Bastien Otelli
© Bastien Otelli


Mais là où Alternative Duo se fait remarquer c’est que plutôt que d’opter pour des débuts discrets, ils vont effectuer leur première démonstration publique officielle à Salon de Provence, les 20 et 21 mai prochains, à l’occasion du meeting aérien organisé pour les 70 ans de la Patrouille de France. Rien de moins ! Et histoire de rester dans le grand bain, ils seront aussi à la Ferté-Alais la semaine suivante !

La patrouille légère démarre… en fanfare !

FrM


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Soutien total à Anthony et à son compère pour cette excellente initiative.
    Heureux anniversaire à René Fournier.
    Cette initiative Dijonnaise prouve encore une fois que René Fournier avait raison.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité