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Categories: Aviation Générale

Amaury de la Grange se positionne sur la formation à l’IR privé

Published by
Gil Roy

Le groupe Amaury de la Grange (EPAG, Institut Mermoz) propose aux pilotes privés français une formation au vol aux instruments qui intègre dans la boucle les aéro-clubs. Elle se veut souple pour répondre à l’attente des candidats et moduler le coût…

L’EPAG, spécialisée dans la formation des pilotes de ligne, s’intéresse aussi aux pilotes privés. Suite à la mise en place par la DGAC d’un cursus de formation au vol aux instruments spécifique aux pilotes privés, l’école de Merville s’ouvre à cette nouvelle clientèle. Elle a mis sur pied un programme adapté qui fait une place aux aéro-clubs dans sa partie pratique.

La partie théorique est assurée par l’Institut Mermoz. Elle est accessible à toute personne titulaire d’une licence PPL. Elle comporte 150 h de cours dont 10% doivent être faites sur site par un organisme approuvé par l’autorité. L’Institut Mermoz propose un package comprenant : 2 jours de formations (sur 1 week-end ou en semaine, à Rungis ou en Province), 2 ouvrages de cours, l’accès à une plateforme de téléenseignement (parcours pédagogique + télé tutorats), ainsi que 3 mois d’accès à leur banque de QCM. L’examen sera composé de 3 certificats. La date du premier examen théorique est encore inconnue à ce jour, mais il devrait avoir lieu en fin d’année 2011. Le prix de la formation es de 1.290 euros (des remises sont consenties aux membres de la FFA et de l’AOPA).

La formation pratique est assurée sous la responsabilité pédagogique de l’EPAG qui a mis au point un programme en 5 phases courant sur 11 semaines

Les 5 phases de la formation pratique du vol aux instruments.

Phase 1, durée 1 semaine (6 jours) à l’EPAG.

Objectifs :
– Evaluation du pilotage stagiaire (1h30 au simulateur)
– Cours théorique nécessaire à l’apprentissage de l’IR
– Apprentissage du Vol sans visibilité (5h au simulateur)

Phase 2, durée 4 semaines à l’EPAG, ou en aéroclub

Objectifs :
– Restitution du pilotage VSV (5h de vol)
– Apprentissage des moyens Radios, Orientation, suivi de trajectoire (5h de vol)

Phase 3, durée 1 semaine (6 jours) à l’EPAG

Objectifs :
– Apprentissage des approches mauvaises visibilités (8h au simulateur)

Phase 4, durée 4 semaines à l’EPAG, ou en aéroclub.

Objectifs :
– Restitution des approches mauvaises visibilité en vol (4h de vol)
– Apprentissage du voyage IFR (10h de vol)

Phase 5, durée 1 semaine à l’EPAG

Objectifs :
– Restitution du voyage IFR et préparation à l’examen (8 h de vol test inclus). L’intérêt est qu’il offre la possibilité au stagiaire de suivre 2 des 5 phases, en aéro-club et ainsi d’adapter le rythme à ses disponibilités tout en limitant le coût. Au préalable, l’EPAG dans son rôle d’école de pilotage approuvée (FTO, Flight Training Organisation) va établir des partenariats avec les aéroclubs qui le souhaitent. L’instructeur d’aéroclub en charge du stagiaire utilisera alors le programme analytique d’instruction donné par l’EPAG, ce qui assurera en principe la bonne continuité pédagogique. Pour des raisons de coûts ou par convenance personnelle, le candidat pourra également suivre la formation sur l’avion de son choix.

En définitive, à partir d’un même programme, quatre options s’offrent aux candidats, en ce qui concerne la formation pratique :
– formation en alternance entre le club et l’EPAG sur l’avion du stagiaire facturée 3.345 € par l’EPAG. S’ajoutent le total des heures de vol et le coût de l’instruction en club.
– formation en alternance entre le club et l’EPAG sur un TB20 de l’EPAG facturée 7.200 € par l’EPAG. S’ajoutent les heures de vol en club et le coût de l’instruction en club.
– Formation entièrement au sein de l’EPAG sur l’avion du stagiaire facturée 8.445 € par l’EPAG. S’ajoutent les heures de vol.
– Formation entièrement au sein de l’EPAG sur TB20 facturée 18.000 € environ.

Les aéro-clubs qui souhaitent s’ouvrir au vol aux instruments vont devoir faire appel à des instructeurs qualifiés qui auront suivi une formation. Pour se présenter au stage « FI extension IR » qui durera 7 jours ouvrés, et qu’Amaury de la Grange organise dès maintenant en fonction des demandes, le candidat devra posséder, avant l’entrée en stage, 200h de vol aux instruments dont 50 h maxi peuvent être faites sur entraîneur de vol FNPT. L’examen est le même que pour un FI classique, à savoir, briefing long, briefing court, leçon en vol et débriefing. Le premier stage aura lieu du mercredi 7 décembre matin au mercredi 14 décembre inclus. Le coût du stage est de 4.637 € sur monomoteur.

Les structures vont se mettre en place progressivement. Le vol aux instruments pour les privés est en passe de devenir une réalité. Dans l’immédiat échéance, il reste à la DGAC a définir le contenu du test pratique.

Gil Roy

L'EPAG offre la possibilité d'une formation IR Privé par l'alternance entre l'école et l'aéro-club
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Amaury de la Grange se positionne sur la formation à l’IR privé
    La montagne a accouché d'une souris obese et disgracieuse : inutile !
    Il y avait pourtant de l'idée pour accroitre la sécurité, mais cette sécurité est inabordable.

    Coyote

  • Amaury de la Grange se positionne sur la formation à l’IR privé
    Bonjour,
    bien que ce soit un IR un peu restreint, nous faisons encore la part belle au hold-up des FTO!
    Merci l'Europe, grâce à laquelle il n'y a plus de candidats libres et où le moindre malheureux bouquin de cours est facturé plus de 1000E! Ils ne doivent pas avoir trop confiance en leur examen théorique si le réussir en candidat libre ne suffit pas à justifier du niveau!
    En tout cas, 18000E pour 32HdV, 13h de simu et de la lecture encadrée de bouquins archi-amortis, ça doit faire une sacrée marge!

    En gros comment cette belle idée qui allait dans le sens de la sécurité va être transformée en pompe à fric destinée aux plus aisés qui prennent un SR22 pour faire Toussus-St Cyr!

    Les avions légers n'ont pas fini de se manger des collines en IMC...

    J. de Dlt

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