Après CNN, c’est Amazon qui va pouvoir utiliser des drones à titre expérimental. Le géant de la distribution sur le net a reçu le feu vert de la FAA (Federal Aviation Administration).
La Federal Aviation Administration a délivré le 19 mars 2015 un certificat de navigabilité expérimental à un modèle de drone développé par Amazon. Le numéro 1 mondial de la distribution sur internet va ainsi pouvoir l’utiliser pour la recherche et le développement et dans le cadre de la formation de l’équipage. La FAA émet généralement ce type de certificat expérimental aux fabricants et développeurs de technologies pour leur permettre d’exploiter des drones qui ne disposent pas d’un certificat de type.
Ce certificat de navigabilité expérimental est assorti de conditions. Les vols doivent être effectués à une altitude ne dépassant pas 400 pieds (environ 130 m), uniquement de jour et dans les conditions météorologiques spécifiques du vol à vue. Le drone doit toujours rester dans le champ visuel de son télépilote. Le pilote fait voler le drone doit posséder au moins un brevet de pilote privé et un certificat médical valide.
L’accord passé entre Amazon et la FAA prévoit qu’Amazon devra fournir un rapport mensuel à la FAA. L’opérateur devra déclarer le nombre de vols effectués, le temps de vol du pilote, les dysfonctionnements du matériel ou des logiciels, tout écart par rapport aux instructions des contrôleurs de la circulation aérienne de, et toute perte involontaire de liens de communication.
En accordant ainsi des autorisations d’exploitation à titre expérimental à des opérateurs de poids, la FAA se fait sa propre expérience. C’est en se basant sur des données concrètes que les américains entendent définir le cadre réglementaire spécifique aux drones. Les brevets de pilote, les règles de l’air et les certificats de navigabilité sont apparus des années après les premiers avions… Le ciel était moins encombré alors, d’où la nécessité pour les autorités de régulation de ne pas perdre de temps.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Amazon autorisée à expérimenter la livraison par drone
Nouvelle très intéressante et à suivre de très près.