Dans le monde très fermé des pilotes de warbirds, Anna Walker est l’une des rares pilotes au monde à voler sur un exceptionnel Supermarine Seafire Mk XVII, la version embarquée du célèbre Spitfire…
Au 49ème salon du Bourget, en juin dernier, Anna Walker présentait un impressionnant Supermarine Seafire Mk XVII qui renferme sous son interminable capot un moteur Rolls Royce Griffon Mk VI. Cette pilote et cet avion ont tous deux des trajectoires étonnantes qui ne pouvaient que converger un jour…
Anna Walker a débuté sa carrière aéronautique, il y a un peu de plus de trente ans, avec son père, au Brésil. Elle débuta par le planeur à l’âge de 13 ans, avant de commencer à remorquer.
Grace à ses qualités de pilote mais aussi, à ses qualités humaines, plusieurs propriétaires commencent à lui faire confiance. C’est ainsi qu’elle vole sur le Beech 17 Staggerwing et le Bucker Jungmeister de la Fighter Collection, sur le Harvard IV (T-6 Britannique) d’Aircraft Restoration Company, sur le P-51D Mustang du Scandinavian Historic Flights. Elle va crescendo. En 2010, Anna Walker s’assoie aux commandes du Hawker Hurricane de l’Historic Aircraft Collections, à l’occasion du meeting annuel de La Ferté Alais, et devient ainsi la première femme à voler sur Hurricanne depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle succède aux fameuses convoyeuses de l’ATA ( Air transport Auxiliary) de la Royal Air Force.
C’est Olivier Maes qui a eu l’idée de faire venir le Seafire de Kennet Aviation, cette année, au salon du Bourget, et par la même occasion d’offrir à Anna Walker, l’opportunité de participer au plus grand salon aéronautique du monde. L’aviatrice a du composer avec un volume d’évolution stricte, mal adapté aux performances de sa machine. Elle a su néanmoins mettre en valeur cet extraordinaire chasseur qui effectua son premier vol, il y a 65 ans, en 1946.
Le Seafire Mk XVII (SX336) que présente Anna Walker fait partie des 213 construits par Westland Aircraft limited à Yeovil. Il fut livré à la Royal Navy, Fleet Air Arm, le 3 mai 1946 et fut retiré du service opérationnel en 1954. Le SX 336 fut retrouvé à l’état d’épave en 1973 à Warrington (Lancashire) avec des morceaux du SX 300.
Reconstruit, il fut immatriculé, le 19 septembre 1989, par Peter J Wood. En 2001, il fut vendu à Tim J Manna, et basé à Cranfield. Après avoir été restauré, il revola à nouveau, le 3 mai 2006, dans le ciel de North Weald.
Il fut de nouveau restauré pour enfin retrouvé le ciel anglais de North Weald, apres 50 ans d’inactivité, le 3 mai 2006 avec son moteur Rolls Royce Griffon Mk VI!
Le Seafire Mk XVII de Kennet Aviation est peint aux couleurs de la Fleet Air Arm, l’aviation embarquée britannique. Il fait parti des 2.234 Seafire (dont 233 Mk XVII) livrés à partir d’avril 1945. Le premier Squadron équipé fut le Squadron 809.
Ivan Hairon
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Anna Walker et son Supermarine Seafire Mk XVII
bonjour et amitié ,à Anna et Olivier,super souvenir de ces passionnants moment passés ensemble au bourget de juin 2011
Arnaud
Anna Walker et son Supermarine Seafire Mk XVII
Bonjour,
Amitiés de la part de Serge et Olivier, espérons te voir au meeting du
Bourget en 2013 !!! Bienvenue dans la région dès que tu le souhaites !
Anna Walker et son Supermarine Seafire Mk XVII
Merveilleuse femme que Anna, une gentillesse à toute épreuve !
Oui en effet, son Spit' à fini sur le ventre en juillet... mais plus de peur que de mal et finalement la restauration devrait aller vite.
Suite au message précédent de Noël, je suis consterné... Pensez vous sérieusement que ces machines exceptionnelles doivent rester au fond du hangar ? Qu'elles doivent être mise au clou ?
Je ne pense pas que vous sachiez le coût et l'énergie nécessaire à faire voler une machine de collection, l'aviation ancienne est en péril et nous (les restaurateurs) nous battons au quotidien pour les rendre toujours plus beaux, et toujours plus fiable !
Savez vous combien coûtent les 20 /30 heures de maintenance nécessaire pour faire 1 heure de vol ? le prix du carburant et de l'assurance ?
Savez vous combien il y a de spectateurs sur un "petit" meeting aérien ? et sur un gros ?
L'aviation de collection, de voltige et tout le reste, font rêver petits et grands depuis toujours ! Alors tachons de continuer à faire voler de belles machines.
Mettre l'une de ses merveilles dans une vitrine c'est l'oublier...
Si les gens préfèrent râler contre le bruit des avions, alors qu'ils déménagent de leur maison construite sur un terrain pas cher & à proximité immédiate d'un aérodrome...
L'aviation électrique, c'est fantastique ! Vous y avez cru ? Ils l'ont fait !
Mais le jour ou Solar Impulse volera à 550 km/h, alors vous verrez que même électrique, il fera beaucoup de bruit...
Cordialement,
Anna Walker et son Supermarine Seafire Mk XVII
C'est vraiment dommage de casser un morceau de musée. Souhaitons que les réparateurs refassent des pièces à l'identique. Quant au moteur, qu'il reste dans l’état où il est. Ce n'est pas très heureux au début du troisième millénaire de cracher 16000 gr CO2 par km avec un tel engin pour un unique pilote passager. Ce n’est pas utile qu’il détériore maintenant notre planète alors qu’il a eu sa participation courageuse à notre liberté, qu'on l'honore au musée et je m’y inclinerai pieusement et émotionné devant ce monument. Mais s’il vous plait, qu’on arrête de tournoyer dans le ciel avec ces vieux et GRANDS avions qui ont eu leurs lettres de noblesse, c’est d’autant plus navrant pour leur image de noblesse lorsqu’ils vont aux vaches, comme une grosse émotion négative comme casser un monument de notre liberté. Qu’on laisse nos vaillants soldats reposer en paix.
Et dans le ciel, qu’on laisse la priorité aux avions du troisième millénaire, celui de Piccard par exemple. Alors, oui, c’est celui-là et tous les petits nouveaux qu’il faut faire tournoyer SILENCIEUSEMENT pour le développement durable de notre futur. Probablement, ainsi, l’aéroport de Toussus-Le-Noble restera ouvert.
Noël
Anna Walker et son Supermarine Seafire Mk XVII
La machine est belle, la pilote aussi.
Anna Walker et son Supermarine Seafire Mk XVII
Quelques jours après le Salon du Bourget, à Lille, l'avion a fait un beau "belly landing"... on a des infos sur les dégâts et sa remise en état ?
Anna Walker et son Supermarine Seafire Mk XVII
Bonjour,
C'est une carrière et une progression impossible à imaginer en France. D'abord c'est une femme, ensuite elle a moins de 60 ans, aujourd'hui en France pour toucher les commandes d'un avion de collection il faut être sexagénaire pour inspirer confiance. De tout façon au rythme où vont les choses il ne restera pas grand chose à faire voler et les pouvoirs publiques méfiant interdiront le reste !
Anna Walker et son Supermarine Seafire Mk XVII
Très bel article Yvan ! Thomas de Lille Marcq (LFQO)
A bientôt (ci joint photo prise au salon du Bourget)
Anna Walker et son Supermarine Seafire Mk XVII
Quel dommage que l'avion et sa pilote est fait un atterrissage sur le ventre le 2 juillet dernier a Bondues en fin de journée. L’hélice en bois, qui s'est brisée au contact, devrait permettre de conserver le moteur.
Cédric
Les photos :
http://www.flickr.com/photos/aaantoine/sets/72157627100683798/