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Un Piper Super Cub qui participait aux commémorations du premier anniversaire de l’amerrissage réussi de l’A320 d’US Airways dans l’Hudson River a du faire un atterrissage d’urgence à Staten Island.
Le 15 janvier 2010, les américains ont fêté le premier anniversaire de ce que beaucoup estiment être l’exploit de Chesley B. Sullenberger, le commandant de bord du vol 1549 d’US Airways. Un an après leur grosse frayeur, les passagers rescapés se sont retrouvés sur un ferry, à l’endroit même où l’Airbus A320 a amerri.
C’est à ce moment-là qu’ils ont été survolés par un Piper Super Cub, descendant l’Hudson en tractant une banderole de 370 m2 sur laquelle ils pouvaient lire, une phrase inspirée d’un texte biblique : « si tu mourais aujourd’hui, irais-tu au paradis ou en enfer ? ». Il n’est pas certain que dans l’enthousiasme général, ils aient pu entendre les ratés du monomoteur.
A la verticale du fleuve, Jamie N. Saint, le pilote du PA-18, a du gérer une panne moteur. Il a mis le cap sur la terre ferme puis il a largué sa banderole qui est tombée dans des arbres, en bordure de l’autoroute. Il « s’est vaché » sur Staten Island, dans un terrain où sont stockés les gravats des tours jumelles du World Trade Center. Pour Jaime N. Saint, pilote du Super Cub et copropriétaire de la société de travail aérien Air Sign, il y a désormais un nouvel anniversaire à inscrire au programme…
Gil Roy
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