Alors que la France célèbre cette année le soixante-dixième anniversaire de sa libération, mais commémore également la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry, l’Université Jean Moulin Lyon 3, fait devoir de mémoire en révélant l’action de cet autre Lyonnais célèbre, dont l’engagement pendant la seconde guerre mondiale reste méconnu et controversé. L’Université organise à cette occasion plusieurs manifestations qui rendent hommage au pilote écrivain. Une exposition à la scénographie originale montre son combat depuis les Etats Unis.
Si on connait l’engagement de Saint-Exupéry à partir de novembre 1939, au tout début du conflit, puis 3 années plus tard lorsque, à force de lobbying auprès des autorités militaires américaines, il réintègre son escadrille au sein du Groupe de Reconnaissance II/33 jusqu’à ce 31 Juillet 1944 où il fut porté disparu, on connait moins son épopée New Yorkaise et son engagement singulier pour la liberté depuis les Etats Unis.
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Antoine de Saint-Exupéry entre à l’Université
A quand « Terre des Hommes » et « Citadelle » au programme de Philo??
Il serait temps pour donner un sens a la vie des jeunes..
Antoine de Saint-Exupéry entre à l’Université
Bonne question !
A suivre.
Antoine de Saint-Exupéry entre à l’Université
Bonjour.
Savez-vous s’il est prévu une diffusion sur France Culture de la rencontre-débat et de la soirée littéraire des 1er et 15 décembre prochains ?
Cordialement.