Après avoir racheté les tout derniers TB-30 Epsilon de l’armée de l’air disponibles sur le marché (16 avions), Apache Aviation propose d’en revendre à des particuliers. 9 ont déjà été acquis par des pilotes américains.
Après avoir été la première société à moderniser des TB-30 Epsilon, Apache aviation vient de remporter l’appel d’offre qui portait sur les 16 derniers appareils proposés par les Domaines. La société dijonnaise ne compte cependant pas développer à ce point sa flotte de « Zébulon ». En effet, seuls deux Epsilon viendront s’ajouter aux six machines déjà modernisées et dédiées à l’activité UPRT. Toutefois, contrairement aux précédents et dans un premier temps, ces avions-là ne seront pas rétrofités car Jacques Bothelin, PDG d’Apache Aviation, reste prudent vis-à-vis de la crise économique qui se profile dans l’ombre de la crise sanitaire : Nous n’avons pas de visibilité sur le plan de charge qui justifie de les remettre en vol immédiatement. Nous les moderniserons lorsque le besoin s’en fera sentir, explique-t-il.
Les 14 Epsilon restants sont destinés à être revendus à des particuliers. À ce titre, 9 d’entre eux ont d’ores et déjà été acquis « dans leur jus » par des pilotes américains : ils partiront aux USA, pays du confortable statut « Experimental », dès que les frontières seront ré-ouvertes.
Les 5 derniers encore disponibles peuvent, bien entendu, être rachetés par des français. À ce titre, Apache Aviation propose aux acheteurs gaulois de les acquérir en l’état afin qu’ils soient inscrits au CNRAC, s’affranchissant ainsi de beaucoup de contraintes, notamment en matière de traçabilité des pièces et de maintenance, mais limitant considérablement leurs champs d’exploitation, et leurs fiabilités. Par ailleurs, la société propose à l’acquéreur français de racheter l’avion en version modernisée afin qu’il puisse être éligible au CDNS, entièrement restauré et modernisé avec, entre autres, un GPS Garmin 650, deux écrans PFD G5, VHF neuves, etc., et propose même en option, un système de contrôles moteur digitaux.
Pour le petit clin d’œil, parmi ces cinq derniers TB-30, qu’Apache Aviation garde pour l’instant dans un des hangars de la BA709 Cognac-Chateaubernard, figure un appareil ex-Cartouche Doré qui arbore encore les couleurs de la célèbre patrouille militaire. Avis aux amateurs de belles carrosseries !
Bastien Otelli
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Cet article est inexact, seuls 7 Epsilon sont destinés à partir aux USA pour l'instant dont l'un appartiendra à l'épouse d'un Français vivant aux USA et qui a fait brillé les couleurs françaises aux courses de RENO sur un EPSILON un peu modifié...Ces avions sont très appréciés outre Atlantique, par la qualité de leur construction et leurs performances, les autres (pour ceux qui sont déjà vendus resteront pour préserver notre patrimoine aéronautique) ou pour le travail aérien UPRT de APACHE AVIATION, comme l'a dit Mr BOTHELIN qui réalise un travail formidable.
J'imagine qu'il faut présenter lettre de motivation et références ? ☺
C’est combien ?