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Apponter sur le Charles de Gaulle en DR400

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Gil Roy

Pour faire face à la réduction de ses budgets la Marine Nationale étudie la possibilité d’organiser des rassemblements d’avions légers sur le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle. Le premier pourrait avoir lieu en juin prochain, au large de Cannes, à l’occasion du salon Euravia.


Il est évident que ce n’est pas avec une dizaine de rassemblements par an que la Marine Nationale va renflouer son budget, mais les droits d’inscription permettront de faire rentrer un peu d’argent liquide dans les caisses et surtout d’occuper le personnel de bord. Faute de moyens financiers suffisants, les pilotes de l’Aéronavale volent de moins en moins et les personnels affectés au pont d’envol et sur la passerelle sont désœuvrés.

L’idée est de faire le tour des côtes françaises et d’ancrer le porte-avions au large d’une dizaine de villes, de Calais à Cannes, en passant par Brest, Bayonne ou encore Perpignan. A chaque escale, les pilotes privés de la région auront ainsi la possibilité de venir se poser sur le pont du navire, en pleine mer. Les frais de participation n’ont pas encore été déterminés, mais ils ne devraient toutefois pas excéder 150 euros par pilote, hors frais d’hébergement. Les pilotes auront en effet la possibilité de séjourner 24 heures sur le porte-avions pour pouvoir faire des tours de piste.

Ce fly-in aéronaval est ouvert à tous les pilotes privés français titulaires d’une licence valide. Ils devront avoir suivi au préalable un entrainement spécifique d’atterrissage de précision et de décollage court. Cet entrainement sera validé par un test avec un inspecteur de la DGAC. La DGAC, elle-même confrontée à des réductions de budget, a décidé que ce test serait payant.

Le seul bémol est que seuls les avions de construction française auront le droit de se poser sur le Charles-de-Gaulle. Du fait de son statut de navire de guerre, les avions américains de type Cessna ou Cirrus, sont interdits. Une dérogation pourrait être accordée aux Diamond au nom de l’Europe. Toutefois, pour les DR400 et autres Lionceaux il sera nécessaire d’ajouter des cocardes. Le GSAC est en train de valider les modèles déposés par Aerodif.

Gil Roy

Le PAN Charles-de-Gaulle offre une piste de 260 m de long.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Apponter sur le Charles de Gaulle en DR400
    Bonjour,

    Après réclamation de ma part, la Royale a accepté, pour l'équité de tous, d'amarer le CDG dans le lac d'Annecy.
    Elle étudie les question d'hélitreuillage...
    Alain Catalan, Annecy

  • EXCELLENT!!!
    Les poissons se gondolent autour du CDG!!
    Il n'y a plus qu'à faire du poisson une réalité!!!

  • Apponter sur le Charles de Gaulle en DR400
    je peux y allez en PC 12? c'est européen. une fois sur le PA on ira pècher le poisson d'avril bien sur!!!!!
    excellent bravo

  • Apponter sur le Charles de Gaulle en DR400
    Le nouveau ministre du budget nous demandant de trouver de nouvelles recettes, j'ai bien entendu appuyé cette suggestion dès qu'elle est arrivée sur mon bureau. Je suis ravi qu'elle suscite l'enthousiasme.

  • Apponter sur le Charles de Gaulle en DR400
    Cher Monsieur Roy Gil,
    Je vous remercie de m'avoir inscrit sur ce fly-in aéronaval et relayer mes inquiétudes auprès de l'organisateur.

    Je reviens à l'instant de mon vol après déjeu-n-atoire. Les inspecteurs de la DGAC viennent de valider ma capacité à me poser avec précision (tous les morceaux de mon " Petit Prince " se trouvent sur le peigne, même la roue avant.)

    Par contre, ils sont inquiets sur ma capacité à décoller 'court' ! Je dois m'assurer qu'il n'existe pas de " sapin " en bout de pont !!

    En effet, j'ai décidé, par anticipation, et avant qu'ils n'arrivent, de sortir le DR300 du club de LFFF (je tairais le nom du terrain pour des raisons évidentes de confidentialité.) J'avais décidé de me qualifier " Tail Wind " tout seul… Hélas, les pins ont surgit devant moi avant ma vitesse de décollage. J'ai tout fait pour accélérer à 125 Kmh, mais impossible !! Au fait que signifie " kt " sur un indicateur de vitesse ? Ils m'ont descendu des arbres (heureusement, un pin est plus bas qu'un sapin) et ils m'ont demandé des renseignements sur cette qualification exigée ? TW ? Mais cela ne regarde que mon aéroclub !!

    Je n'ai plus d'autre solution que de m'inscrire avec un " Jodel D112 ". Il ne reste plus que ça à l'aéroclub ! Et, par conséquent je vous demande l'autorisation d'amarrer deux barges supplémentaires (pour mes invités.)
    Sorry pour les " Pedro ", il va falloir bosser.

    Comptant sur votre diligence pour m'aider à finaliser mon projet, je reste votre…

    G.T. Laprune, petit-neveu (par mésalliance) de F.O. Percy Prune (né un 1er avril 1941 !)

  • Apponter sur le Charles de Gaulle en DR400
    Aérodif serait partenaire de l'opération!!... est ce que par hasard il ne profiterait pas de l'occasion pour essayer de vendre des pièces détachées au CDG ... ils sont vraiment trop forts!

  • Apponter sur le Charles de Gaulle en DR400
    j'ai déjà fait ça avec un gardan GY 80,
    ce genre d'exercice n'est qu'une formalité.
    là pour l'occasion j'emporterai ma canne à pêche,
    on ne sait jamais, si ce n'est que dans un an ?
    Québec India

  • Apponter sur le Charles de Gaulle en DR400
    Bonjour à tous,
    Bonne nouvelle certes, mais je reste tout de même sceptique, n'oublions pas que nous sommes le Jeudi 1er Avril de l'an de grâce 2010, et que dans la grande famille de l'air, le sérieux est toujours présent, sans faire d'ombre à l'humour et la camaraderie .

    J'espère du fond du coeur que ce n'est pas un GROS POISSON D'avril, en effet le CDG n'est pas petit !

    Bons vols à tous.

  • Apponter sur le Charles de Gaulle en DR400
    Cher Monsieur Roy Gil,
    Je me fais immédiatement candidat à ce fly-in aéronaval et vous demande de bien vouloir m'inscrire.
    Pilote français privé d'avion, je compte organiser des baptêmes de l'air à cette occasion. Quelle est la réglementation qui régit les vols d'initiation en pleine mer ?

    A trois passagers par tour de piste, je vais pouvoir amortir mon brevet de pilote. Pour le test, je pense pouvoir négocier une remise auprès des inspecteurs de la DGAC qui viennent cet après midi constater l'atterrissage de précision que je viens d'effectuer ce matin. En effet, je viens de laisser mon "Petit Prince" en début de piste à LFFF (je tairais le nom du terrain pour des raisons évidentes de confidentialité.) Chose surprenante ! je n'ai pas eu besoin de 'descendre' de l'aile pour retrouver le plancher des vaches...

    Je n'aurai pas besoin d'hébergement à bord, car je compte amarrer une barge en remorque pour accueillir mes invités. Cela occupera le "Pedro" pour le transbordement vers le pont d'envol. J'aurai juste besoin d'occuper la passerelle pour la pause de 16 heures (merci de prévoir quelques cookies avec le thé.)

    Pouvez vous me procurer les cartes au 100 000éme pour préparer mes tours de piste ?

    Avez vous prévu des sabots de catapultage pour un avion à train classique (DR300) ou faut-il que je m'entraîne pour un décollage court ? De toute façon, il faut que j'apprenne à rouler avec un TW.

    G.T. Laprune, petit-neveu (par mésalliance) de F.O. Percy Prune (né un 1er avril 1941 !)

    • @ Lascou
      Pour contourner les obstacles réglementaires, il est possible que la Marine Nationale décide d'organiser ces fly-in en dehors des eaux françaises. Cela résoudrait en particulier le problème de baptêmes de l'air et permettrait de "bricoler" les avions à souhait. A suivre… G.R.

  • Apponter sur le Charles de Gaulle en DR400
    A noter que pour les pilotes de pub aérienne habitués aux low-pass d'accrochage banderole, le test DGAC n'est pas nécessaire. Ils peuvent demander directement à la DGAC une extension "porte-avions" de leur DNC banderole. Sans compter que le grappin étant très pratique pour prendre les brins et donc freiner l'avion en 50 m, ils pourront même apponter porte-avions au mouillage, dans la rade de Toulon.

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