L’équipe Big Frog a vécu en direct le crash de l’avion de course P51 qui a causé 9 morts et une cinquantaine de blessés, vendredi 16 septembre 2011, sur le circuit de vitesse de Reno. Après le choc, l’heure est aux questions sur l’avenir de l’écurie française qui a fait forte impression avec son moteur diesel SMA, autour des pylônes de Reno.
Vendredi 16 septembre, vers 16h30, Franck Doyen, le patron de l’équipe Big Frog, était dans un hangar, sur l’aérodrome de Reno. L’équipe française devait courir le lendemain seulement. Le Nemesis à moteur SMA était prêt pour relever un nouveau défi. Une partie de l’équipe était dans les stands, en bordure de piste, l’autre était dans les tribunes, en train de suivre la manche de la discipline reine des Unlimited.
C’est allé très vite… comme toujours avec ses monstres de puissance. Le P51 Golloping Ghost de Jimmy Leeward est sorti par le haut du circuit. De toute évidence, le pilote venait de jeter l’éponge, suite à un problème mécanique. Au sommet de sa ressource, le Mustang est passé sur le dos avant de plonger vers le sol et de s’écraser violemment à proximité du public. « Du fond du hangar, je n’ai rien vu, mais j’ai entendu un bruit et quand je suis sorti, j’ai vu un mouvement de foule », raconte Franck Doyen. « Il m’a fallu une heure et demie pour rassembler l’équipe. Certains ont vu l’avion leur tomber dessus. Ils ont reçu des projections d’essence. A cause de la chaleur, ils ont eu le sentiment d’avoir été brûlés ». Finalement, la vingtaine de français s’est retrouvée. Aucun blessé à déplorer dans l’équipe, mais certains étaient très choqués.
Suite à cet accident dramatique qui a fait au total neuf morts et une cinquantaine de blessés, les organisateurs des National Air Races ont annulé le reste de la compétition. Big Frog qui avait remporté sa première victoire, mercredi 14 septembre, en fin de journée, devait à nouveau concourir, le samedi 17, à 11h00. « Après avoir gagné notre manche en « Bronze », nous avions été surclassés en « Silver ». Nous devions partir en avant-dernière position. Nous ne visions évidemment pas la victoire, mais nous avions déjà rempli notre contrat », explique le capitaine français, très affecté par le drame. « Nous avions deux jours pour retravailler l’avion et nous voulions réaliser une belle performance… »
« Notre objectif désormais est de revenir l’année prochaine, pour gagner en « Silver », et l’année suivante, en 2013, pour remporter une victoire en « Gold », mais nous ne savons pas trop ce qu’il va advenir des courses de Reno. Il y a de forte chance pour que les primes d’assurance grimpent si ça repart. Depuis deux jours, ici, on entend tout et son contraire ». Franck Doyen qui porte ce projet depuis six ans, n’entend pas renoncer pour autant, d’autant qu’il a fait la preuve que son objectif est réaliste. « La victoire a été un révélateur. Comme dans tous les sports mécaniques, elle a ressoudé l’équipe ».
Franck Doyen a reçu des félicitations de ses partenaires techniques, à commencer par le motoriste SMA, par Dassault Systems et par l’Armée de l’Air. « Beaucoup ne pensaient pas que la victoire était possible. Nous avons eu de bons retours ». Mais après le drame de vendredi, le patron de l’équipe Big Frog s’interroge sur l’attitude que vont adopter ces mêmes partenaires après l’accident. Vont-ils continuer à le soutenir de la même manière, ou au contraire, vont-ils craindre d’associer leur image à un sport à risque ? Franck Doyen est lucide, mais il a déjà pris du recul par rapport aux événements. Tant que l’avenir des courses de Reno demeure en suspend, il est inutile d’échafauder des scénarios.
L’équipe Big Frog rentre en France mercredi. Franck, accompagné de deux mécaniciens et du pilote, reviendra chercher l’avion plus tard. Le retour de Reno se fera dans les soutes d’un cargo de la compagnie Air Transat. « Depuis un an, nous avons beaucoup travaillé pour mettre au point l’avion et cela fait un mois et demi que nous sommes partis de chez nous. L’équipe a besoin de souffler… »
Souhaitons que, malgré ce drame, l’aventure de Big Frog ne fait que commencer…
Gil Roy
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Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
Bonjour,
de la modération dans le vocabulaire ,les Américains analysent,les Français aussi,mais les décisions ne sont pas forcément les memes ,Reno continuera ,j'en suis persuadé ,laissons les enqueteurs faire leur travail ,effectivement 74 ans quel bel age ! pas un danger NON. Des Français qui se battent pour nos TROIS couleures
pas de modérations BRAVO BRAVO et encore BRAVO
Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
Bien sur comment ne pas ressentir beaucoup de douleur en revivant ce drame ! je suis un vieux petit pilote de tourisme et tous les accidents aériens qui font des victimes sont pour moi des drames de famille, de ma famille.
Ceci dit, je n'ai lu nulle part l'hypothèse d'une rupture de commande de vol ?
De tout coeur avec tous.
Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
TEMOIGNAGE
Bonjour a tous. Nous étions tout un équipage d'une grande compagnie aérienne, venu spécialement assister a cette course exceptionelle qu'est Reno Races.
Nous étions assis sur les gradins rangée 23 de la tribune A.
Galopping Ghost est arrive par la gauche, passant le pylône avant la ligne droite et brutalement a dévie de sa trajectoire en venant vers nous, avec un cabre brusque. Nous pensions qu'il avait déclare une Emergency et prenait e l'altitude comme c'est la procédure , pour revenir se poser en piste 14.
Il passa sur le dos immédiatement après le "break" et plongeait dans notre direction.
Ce qui est paradoxal, c'est que nous étions tous figes et spectateurs sans pouvoir faire un quelconque mouvement pour fuir. A ce moment on s'est dit : il est pour nous...
Au dernier moment certains d'entre nous virent de rapides mouvement des ailerons ayant pour conséquences une légère déviation de la trajectoire, entrainant la chute du P51 a 80 m de notre position a l'intersection de la tribune A et B. L'avion s'est pulvérise dans un nuage de poussière grise, en percutant la première rangée des box Vip.
C'est une vision choquante et d'horreur . Il faut noter la discipline , le calme et la rapidité des secours. Nous nous sommes réunis pour un débriefing nécessaire. Une bien belle fête qui se termine en tragédie . Je pense que des mesures supplémentaires seront prises pour "sécuriser " d'avantage , sur le plan technique et humain. Merci de m'avoir lu et surtout Have Safe Flights Guys. Tony
Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
Bonjour à tous.
Suis de retour de Reno. Ai vu passé Galloping Ghost au dessus de ma tête pour se désintégrer quelques 100 m à ma droite. Effroyable !!
Un malaise n'aurait en aucun cas causé une ressource d'une telle violence. Ce qui est sûr c'est que l'ancien est passé sur off instantanément pendant ladite ressource. Voyez la photo ci-jointe.Alors pas d'histoires du genre " il a tout tenté pour éviter ....". Il a surtout rien vu au film et ce n'est pas plus mal pour lui.
L'avion s'est installé dans une sorte de barrique à droite sous très fort facteur de charge. Voyez la roulette de queue sorti et le pilote tassé à tel point qu'il n'apparait plus sur la photo. A aucun moment le moteur n'a été réduit. Autant vous dire que dès que l'avion est passé nez bas ça a tiré très fort vers la planète. 4000 cv ou presque plein pot. Ces machines évoluent aux limites ( vitesses, facteurs de charge, moteurs...) alors ne nous emballons pas vers de hâtives et approximatives conclusions.
Les français présents se sont retrouvés presque tous au hangar de Big Frog pour parler. Parler et tenter d'évacuer l'énorme charge d'émotions qu'ont engendrées de telles images.
Merci au passage à Franck et son équipe pour leur acceuil spontané et la soirée que nous avons passé auprès d'eux et leur avion.
By the way non Big Frog n'est peut-être pas le meilleur des meilleur des avions engagés mais chapeau bas pour le travail fait et la belle réussite que représente cette équipe réunie autour du Némesis français.
Alors bon courage à vous et bonne chance pour cet hiver !!
Au plaisir de vous revoir pour RENO 2012.
Amitiés
Eric
Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
Je me sens aussi concerné par le crash de Reno car je pilote moi même. Le risque zéro est une lubie de notre société. Tout doit être lisse. Heureusement qu'il existe des personnes qui ne l'accepte pas et qui volent ou autre tous les jours. Continuez les gars faites nous rêver tous les jours alors nous sommes au bureau en rêvant du prochain we pour aller exprimer notre passion. Juste un mot MERCI
Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
Et si Christophe Colomb , Mermoz, Pasteur , Tabarly et tant d'autres...n'avaient pas pris de risques, que serait notre vie ?
J'ai construit 3 avions, j'ai fait moi-même les essais et je suis pourtant père de famille.
Suis- je fou? Peut-être. Heureusement que certains prennent des risques, ils me (nous?) font rêver et je les remercie.
François
Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
Je suis de tout coeur avec vous et les pannes mecaniques provoquent souvent des drames; Malgré tout, il faut rester optimiste et ne jamais renoncer; Vous avez toute mon admiration; Et...............courage, vous êtes les meilleurs
Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
oui, monsieur toratora, vous avez globalement raison sauf que, pour limiter les risques, il faut peut être tenir compte qu'un pilote de 74 ans en bonne santé apparente peut devenir un risque supplémentaire pour les spectateurs d'un meeting.
Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
Est-on sûr que le pilote soit la cause du crash ? De ce que j'en sait, il ne volait pas grâce à ses ailes d'ange mais dans une mécanique complexe... Une panne mécanique, une collision volatile, de la poussière, peuvent être autant mises en cause qu'un malaise ! Attendons les conclusions de l'enquête avant de mener quelqu'un à l'échafaud pour satisfaire sa bonne conscience !
Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
Pour répondre à celui qui pense que le pilote à été mis en cause dans l'accident, je pense qu'il y a une mauvaise compréhension.
Personne ne pense que le pilote soit responsable de l'accident.
Il semblerait que ce soit un incident mécanique qui soit à l'origine du départ de l'avion en pitch up violent.
En revanche, ce qui est envisagé, c'est que le pilote soit tombé dans les pommes instantanément lors de ce très fort facteur de charge.
10g sans prévenir à 74 ans ........
J'étais sur place et je pense effectivement que le pilote n'a pas vu ce qui s'est passé et qu'il n'avait plus aucune action aux commandes.
Si l'histoire retient qu'il a essayé d'éviter la foule, ce n'est pas grave, car c'est sûrement ce qu'il aurait essayé de faire s'il en avait eu la possibilité.
En revanche il ne se sera vraisemblablement pas vu mourir et pas vu être la cause de la mort de 9 personnes et cela c'est mieux pour lui.
Souhaitons que les courses reprennent l'année prochaine....
Christophe
Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
Bravo a l'equipe big frog que je connais on se croise souvent
mais les Americains sont pragmatiques le show continura c dans leur culture
bonne continuation dans vos projets
olivier Maes
Aeromobile
air classic club
lille
Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
Etant aviateur moi-mème, je suis évidement consterné par ce drame de Reno. Seulement je voudrais dire que j'ai le sentiment que l'on se dirige de plus en plus vers la mise au ban des manifestations aériennes. L'aviation est ainsi faite, jamais personne n'a nié le caractère à risque de cette activité. Quand je monte dans un avion que ce soit comme pilote ou comme passager, je sais très bien ou je vais et que j'abaisse sensiblement mes chances de vieillir tranquillement, et tous les aviateurs sont très conscient de cela. Qu'on l'admette une fois pour toute! Oui les hommes s'adonnent à des choses à risques. Ce sont aussi les plongeurs sous-marins, les alpinistes, les spéléologues, les navigateurs. mais il est aussi des ouvriers du nucléaire, des gens de laboratoires médicaux, des mineurs de fond, des démolisseurs.. Et j'en passe... Réduire les risques au maximum, evidement que c'est ce qu'il faut faire, mais il faut bien se mettre en tête que le risque Zéro, n'existera jamais! et les visiteurs de meeting aériens tout comme le baigneur océanique qui risque de tomber sur 1 ou 2 requins, eux aussi ils leur faut ètre tout aussi conscient que le pilote d'avion ou le plongeur sous-marins. Il faut eux aussi qu'ils prennent personellement leurs responsabilités! Oui si je vais à un meeting aérien je risque de prendre un avion sur la tête! oui si je vais me baigner mème en méditerrannée, je peux etre nez à nez avec un requin, Oui si je vais faire de la plaisance en mer d'Arabie je risque d'ètre attaqué par des pirates.. etc.;etc.. Avant d'aller vers "L'interdiction du risque" commencont d'abord à dire aux gens de prendre leur responsabilités plutot que de leur mentir en les bassinant de "principes de précaution"! ceci dit, mes meilleurs souhaits de réussite à l'Equipe Big Frog et de sa petite merveille.
Après le crash de Reno, quel avenir pour le défi français Big Frog ?
toratora ça fait du bien de te lire !
Il n'y a aucune raison d’empêcher les gens de prendre des risques tant qu'ils en sont conscient !
je croie qu'on appelle ça la liberté