Publicité
Categories: Aviation Générale

Après l’ouragan Dorian, l’aviation légère américaine se mobilise

Published by
Frédéric Marsaly

Dorian a dévasté les Bahamas et la situation des insulaire est terrible. Avant même que l’évaluation précise des victimes et des destructions ne soit menée à bien, les associations de pilotes américains se mobilisent pour participer aux opérations humanitaires.  La très puissance Aircraft Owners Pilots Association (AOPA, association des pilotes propriétaires d’aéronefs), vient donc de publier quelques règles et informations à leur intention.

« N’y allez pas de votre propre initiative, il y a d’autres moyens de donner un coup de main !  » C’est en substance le message envoyé aux communautés d’aviateurs qui se mobilisent pour venir en aide aux habitants des Bahamas, en ces heures terribles.

Freeport ne se trouvant qu’à 140 km de West Palm Beach, Nassau à 300 km de Miami, il serait tentant de décoller directement depuis la Floride.

Mais peu d’aérodromes sont ouverts, les disponibilités en carburant sur place ne sont pas connues, les infrastructures ayant été dévastées. Même si le gouvernement des Bahamas a annoncé une levée de toutes les taxes d’atterrissages – de fait, il est certainement difficile d’en organiser la collecte actuellement – l’AOPA n’encourage pas les initiatives individuelles et comme ce fut le cas lors des catastrophes de Katrina ou Irma, un pont aérien va être organisé : « Les missions ne seront pas engagées avant la fin du passage de l’ouragan et seulement quand les conditions de sécurité seront garanties.  »

Les pilotes volontaires, sont donc d’ores et déjà invités à s’inscrire auprès des organisateurs. L’AOPA insiste pour que les aviateurs disposant des avions adaptés à ces missions vérifient préalablement qu’ils pourront participer en étant en conformité avec leurs contrats d’assurance notamment.

Elle leur rappelle aussi qu’ils vont devoir voler dans un environnement difficile, désorganisé ou à évolution rapide, où tout sera fait pour fluidifier le trafic et qu’ils doivent être conscient d’être suffisamment aguerris pour ne pas s’y retrouver en difficulté.

De son côté, la Seaplane Pilots Association a envoyé un courrier électronique à ses membres pour s’organiser afin de : «fournir une aide indispensable à nos amis des îles qui ont connu l’un des pires ouragans de l’histoire».

En attendant de pouvoir s’envoler pour les Bahamas, les pilotes sont invités à collecter les produits de première nécessité. Le campus Sun’n Fun à Lakeland est l’un des points de stockage pour les produits non périssables.

C’est un élan de solidarité qui s’organise au sein des pilotes américains et qui va intervenir en compléments des moyens internationaux. Ainsi l’aviation légère ne serait-donc pas qu’un loisir ?

 

Frédéric Marsaly

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Marsaly
Tags: AOPA

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.