Publicité
Categories: Aviation Générale

Arrêt imminent du service Aerofax de Météo-France

Published by
Gil Roy

Une technologie chassant l’autre, internet (Aeroweb) s’est progressivement substitué au fax (Aerofax). Le service Aerofax étant en perte de vitesse, Météo-France a pris la décision d’y mettre fin dans les jours à venir.

Pendant une quinzaine d’années, grâce à la télécopie, Météo-France a pu offrir à la communauté aéronautique un service de qualité. Le développement d’internet ayant relégué le fax au musée des technologies de la communication, aujourd’hui, Météo-France recense moins d’une dizaine d’utilisateurs par jour qui finissent par lui coûter cher. Il faut savoir en effet que le service Aerofax fonctionne en mode requête, c’est à dire que les pilotes ont un code qui leur sert à se connecter par téléphone pour faire leur demande de produit en tapant des numéros sur leur clavier. Ils reçoivent en retour les produits demandés (en général un dossier de vol : liste de messages METAR, TAF, SIGMET, et cartes TEMSI, WINTEM) sur le fax associé au téléphone.

La solution proposée par Météo-France aux irréductibles du fax est de migrer sur Aeroweb, (avec une inscription simplifiée sur simple engagement du connecté sur son statut d’usager aéronautique) : c’est gratuit, rapide, les graphismes des produits sont plus esthétiques que des cartes transmises par fax, et il y a plus de fonctionnalités et de choix que sur le vieil Aérofax.

Quant au vieil Aérofax, le service sera coupé au prochain incident technique. La communauté aéronautique se consolera avec l’application prochainement disponible sur les téléphones mobiles. Pour ceux qui vont passer directement du fax à l’iPhone ce sera le grand écart !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.