Une technologie chassant l’autre, internet (Aeroweb) s’est progressivement substitué au fax (Aerofax). Le service Aerofax étant en perte de vitesse, Météo-France a pris la décision d’y mettre fin dans les jours à venir.
Pendant une quinzaine d’années, grâce à la télécopie, Météo-France a pu offrir à la communauté aéronautique un service de qualité. Le développement d’internet ayant relégué le fax au musée des technologies de la communication, aujourd’hui, Météo-France recense moins d’une dizaine d’utilisateurs par jour qui finissent par lui coûter cher. Il faut savoir en effet que le service Aerofax fonctionne en mode requête, c’est à dire que les pilotes ont un code qui leur sert à se connecter par téléphone pour faire leur demande de produit en tapant des numéros sur leur clavier. Ils reçoivent en retour les produits demandés (en général un dossier de vol : liste de messages METAR, TAF, SIGMET, et cartes TEMSI, WINTEM) sur le fax associé au téléphone.
La solution proposée par Météo-France aux irréductibles du fax est de migrer sur Aeroweb, (avec une inscription simplifiée sur simple engagement du connecté sur son statut d’usager aéronautique) : c’est gratuit, rapide, les graphismes des produits sont plus esthétiques que des cartes transmises par fax, et il y a plus de fonctionnalités et de choix que sur le vieil Aérofax.
Quant au vieil Aérofax, le service sera coupé au prochain incident technique. La communauté aéronautique se consolera avec l’application prochainement disponible sur les téléphones mobiles. Pour ceux qui vont passer directement du fax à l’iPhone ce sera le grand écart !
Gil Roy
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