L’arrêté du 24 juin 2011 fixant les conditions de délivrance de la qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) de pilote privé avion et les privilèges associés est paru au Journal officiel du 6 juillet 2011. Ci-dessous le texte intégral… en attendant le décret d’application.
1. Conditions de délivrance
– La qualification nationale de vol aux instruments avion F/N-IR (A) peut être délivrée aux candidats qui satisfont aux exigences générales de l’annexe à l’arrêté du 29 mars 1999, à l’exception des dispositions particulières d’adaptation qui sont déterminées par le présent...
5 commentaires
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Arrêté relatif à la nouvelle qualification de vol aux instruments de pilote privé
Pour ma part je trouve que c’est une bonne chose d’avoir fait avancer cet IR privé qui a maintenant le mérite d’exister alors que cela fait des dizaines d’années qu’on en parle et que rien n’arrivait. Certes il n’est pas parfait et pour une qualification qui incite au voyage il serait bon d’étendre les compétences au delà du territoire national en profitant d’une mention OACI sur cette qualification. J’ai cru comprendre que les anglais allaient nous emboîter le pas ce qui est une première étape dans cette voie.
Je suis tellement motivé par cette nouvelle que je l’ai anticipée et que j’ai passé mon extension IR du FI en juin pour pouvoir former de nouveaux pilotes privés à l’IR.
bons vols dans les nuages 😉
une fausse bonne idée de plus….
Le vrai scandale dans l’IR ce n’était pas le niveau demandé, car les tests pratiques IR effectués pour les « pros » sont conformes à ce qu’on attend en terme de sécurité, avec à l’esprit de la part du testeur une tolérance quant aux erreurs et dépassements divers, et avec un niveau équivalent au test IR FAA (cas constatés, je suis FI en FTO).
Le vrai scandale est le racket, toléré et orchestré par la DGAC, pour les FTO pour une formation théorique inadaptée pour tous, Pros comme privés.
En effet, le niveau théorique pour l’IR, a été défini en partant de l’ATPL et en enlevant les notions du VFR PPl ; en est resté un IR dans lequel les connaissances sont sans rapport avec ce qu’on veut en faire.
EX : si une personne titulaire d’un cpl veut passer l’ir pour pouvoir bosser sur des petites machines (TBM, BiMep….) et bien on lui demande un niveau ATPL bien qu’il ne puisse pas piloter sur du JAR 25 puisque l’accès à une QT Multipilotes demande au préalable la détention de l’ATPL théorique.
Au final, la DGAC, bien aiguillée par la FFA, s’est fait embarquée dans une usine à gaz dont seuls les FTO et les gros clubs ont les clefs, pour le bénéfice de quelques uns qui vont se dépêcher de « rendre service » à des « copains » histoire d’amortir leur « IR ».
La DGAC a manqué l’opportunité de faire preuve d’intelligence, malheureusement une fois de plus en écoutant la cour des prétendants plus que le bon sens !
Arrêté relatif à la nouvelle qualification de vol aux instruments de pilote privé
C’est constitutionnel un texte de cette nature ?
Il me semblait que la révolution française avait fait voter l’abolition des privilèges !
Peut être somme nous en train de vivre l’époque féodale de l’aviation. C’est fantastique.
J’espère que le prochain épisode sera celui de la renaissance.
Afyn
Arrêté relatif à la nouvelle qualification de vol aux instruments de pilote privé
Comparé à un FCL/IR, ce n’est pas si allégé que ça… alors que ça limite a l’hexagone… pas sûr que ça brasse bcp plus de IR privé!
Arrêté relatif à la nouvelle qualification de vol aux instruments de pilote privé
Bonsoir,
je ne comprends pas la teneur de la polémique autour de ce texte, ainsi que l’air dubitatif dans les précédents posts à ce sujet
Pouvez-vous m’éclairer ?
Edd