Publicité
Categories: Aviation Générale

Aspen Avionics présente son offre ADS-B

Published by
Fabrice Morlon

Aspen Avionics a dévoilé différents équipements ADS-B permettant de voir les autres trafics aériens et de recevoir des données météo. Le fabricant américain mise sur la sécurité des vols en aviation générale.


L’ADS-B est une technologie qui, couplée au transpondeur, permet de transmettre la position de l’avion mais également de recevoir la position des autres trafics lorsque l’aéronef est équipé d’un récepteur du même type. L’ADS-B permet également de transmettre d’autres informations sur l’avion, telles sa vitesse, son cap, les points tournants prévus etc. et de recevoir des données.

Aspen Avionics, basé à Albuquerque au Nouveau Mexique, qui fabrique notamment des écrans multifonctions pour l’aviation générale, a dévoilé fin mars une série d’équipements ADS-B développés pour s’intégrer à ses MFD et PFD « Evolution Flight Displays ». Le premier, le CG50 annoncé à un prix de 949 US $, est un petit récepteur Wi-Fi qui, connecté à un système Evolution Flight Display, permet de recevoir des données météo et de les afficher sur le MFD ou le PFD. Ce boîtier permet également d’afficher les données reçues sur une tablette tactile.

L’ARX100 est un récepteur ADS-B bibande pour des avions munis d’un transpondeur mode S avec Extended Squitter (ES) et un GPS. Ce modèle reçoit la position des autres trafics ainsi que les données météo. Il est annoncé à 1695 US $.

Le modèle ATX200, à 3995 US $, est un émetteur-récepteur bibande de 978 MHz pour des avions équipés de transpondeur mode A/C et GPS WAAS.

L’ATX200G est également un émetteur-récepteur bibande couplé avec un GPS destiné à des avions disposant d’un transpondeur mode A/C et ne disposant pas de GPS compatible ADS-B. Il en coûtera 4995 US $ pour ce dernier.

Enfin, le CG100 “Connected Pilot” permet d’afficher les données météo reçues par un récepteur ADS-B par Wi-Fi. Il permet également une connexion sans fil sécurisée entre les écrans multifonctions et une tablette tactile. Le « Connected Pilot » permet de télécharger des données depuis sa tablette sur les MFD : plan de vol, informations de vol… Ce système est annoncé à 1499 US $.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Aspen Avionics présente son offre ADS-B
    Bonsoir!
    je suis étudiante et j'aimerais avoir le schéma interne d'un récepteur ADS-B c'est à dire avec filtre, ampli et tout le reste; et aussi celui d'un émetteur ADS-B.
    Merci beaucoup et bonne soirée

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité