Le bombardier américain de la deuxième guerre mondial s’est posé dans un champ de colza suite à un feu moteur.
L’accident s’est produit, mardi 31 mai 2011, vers 17h30, en Seine-et-Marne. Le B-25 Mitchell avait décollé de l’aérodrome de Melun-Villaroche où il est basé, pour un vol d’essai technique. Un feu s’est déclaré sur le moteur droit. Bernard Vurpillot et Georges Perez qui étaient aux commandes ont négocié un atterrissage d’urgence, train rentré, dans un champ cultivé, en bordure de l’autoroute A5B, près de Moissy-Cramayel. Les deux pilotes sont indemnes. Le B-25 appartient à la collection de Christian Amara. G.R.
Deep Sea vision a annoncé, début novembre, que la trace retrouvée par leur sonar au… Read More
Boeing a reçu un contrat de 2,4 milliards de dollars pour fournir quinze avions ravitailleurs… Read More
Avec 500 avions commandés et encore 200 exemplaires à livrer, le programme Rafale est une… Read More
La flotte aérienne gouvernementale des Îles Malouines va se moderniser. En plus des deux BN2B… Read More
Airbus a livré à Emirates le premier des 65 A350 qu’elle a en commande. La… Read More
Face à face deux mangas. D’un côté, l’archétype du magna japonais, « 343 Sword Squad », premier tome… Read More
View Comments
Atterrissage forcé pour un B-25
Certains commentaires "bêtes et méchants" me hérissent au plus haut point !! Un grand bravo aux Pilotes qui ont su gérer la crise et des Monsieurs comme Mr AMARA, je les salue "Chapeau bas", monter et entretenir une collection comme celle de Melun ne doit pas être chose facile, bravo à eux et merci !!! ....et honte aux "donneurs de leçon"
Atterrissage forcé pour un B-25
bonjour,
CORRECTIF...
(Ce matin, je viens de me relire, car j'ai écrit spontanément cette nuit le texte ci-après. J'ai honte des fautes d'orthographe... Le fond m'a fait oublier la forme..Alors je le corrige...)
Je n’avais pas lu les commentaires de ce forum avant d’éditer le message de félicitation à Bernard et Georges.
Comme le dit justement Monsieur Philippe CHETAIL Président d’Airshow, comment se permettre de juger au simple regard de l’argent des propriétaires d’avions de collection ?
Comment ne pas admirer toutes ces personnes qui mettent des sommes particulièrement importantes pour que soit préservé un patrimoine mondial de l’aéronautique. Pourquoi des Christophe JACQUARD, des Bernard CHABBERT, des Bruno CHAUVET, Jacques, Gaby, Jean Claude de France DC3, Alain de Montélimar et tant d’autres avec des avions de modestes tailles mais tout autant précieux, pourquoi donnent-ils tant de leurs temps pour financer ou trouver les financements pour ces avions magnifiques ? Quant aux bénévoles qui donnent leurs temps, leurs vies privées, leurs énergies pour alimenter le maintien en vol de ces sculptures volantes alors qu’ils n’en seront jamais les pilotes, voire les simples passagers, pourquoi ne pas les admirer également ???
Ces avions dont l’histoire est chargée d’anecdotes drôles, dramatiques, mais toutes chargées d’émotions et de souvenirs dont les plus imaginatifs des scénaristes n’auraient osés inventer... ne sont ils pas la mémoire collective de notre passage sur cette planète ?
La vie l’a fait au hasard des dessins, des constructions, des vols d’essais empiriques, des passagers illustres ou anonymes, voyageurs impénitents ou sauvés par la voie des airs....des améliorations/modifications incessantes des nouveaux ingénieurs ingénieux..., des convoyages, des vols en opération, des stockages, des remises en vie...en vol..., et des maintiens en état.
Ce sont toutes ces phases de la vie aéronautique qui sont occultées au travers de propos inadéquats émis par manque de culture ou de simples curiosités saines....
Un Christian AMARA dont l’implication aéronautique va bien au delà du simple fait d’avoir donné son temps et son argent pour que vivent des avions et associations, a vraisemblablement senti le poids de la vulgarité dans une recherche de clichés dont la finalité ne lui était pas donnée, mais qui ressemblait à s’y méprendre à ce voyeurisme malsain vécu depuis quelques jours, et qui souvent fait vomir.
Un avion de collection mal en point, est pour son propriétaire et les amoureux de l’aviation, bien autre chose qu’un simple amas de tôles ou de bois enchevêtrés, tordus voire disloqués. Il est parfois toute une vie, tout un engagement collectif ayant assumé dès le départ toutes les possibilités, même les plus extrêmes.
S'engager c'est vivre une aventure faite au grand jour, sans masque, sans faux fuyants...et sans complaisances..
Merci à celles et ceux qui ont écrits les jolis phrases qui réconfortent toutes celles et tous ceux qui ont été touchés par cet accident, ou par les accidents passés...
Puissent les autres enfin les comprendre et les faire siennes.
Pierre BUFFET
Commentateur aéro
Atterrissage forcé pour un B-25
Bonjour,
Je n'avais pas lu les commentaires de ce forum avant d'éditer le message de félicitation à Bernard et Georges.
Comme le dit justement Monsieur Philippe CHETAIL Président d'Airshow, comment se permettre de juger au simple regard de l'argent des propriétaires d'avions de collection ?
Comment ne pas admirer toutes ces personnes qui mettent des sommes particulièrement importantes pour que soit préservé un patrimoine mondial de l'aéronautique. Pourquoi des Christophe JACQUARD, des Bernard CHABBERT, des Bruno CHAUVET, Jacques, Gaby, Jean Claude de France DC3, et tant d'autres avec des avions de modestes tailles mais tout autant précieux, pourquoi donnent-ils tant de leurs temps pour financer ou trouver les financements pour ces avions magnifiques ? Quant aux bénévoles qui donnent leurs temps, leurs vies privées, leurs énergies pour alimenter le maintien en vol de ces sculptures volantes alors qu'ils n'en seront jamais les pilotes, voire les simples passagers, pourquoi ne pas les admirer également ???
Ces avions dont l'histoire est chargée d'anecdotes drôles, dramatiques, mais toutes chargées d'émotions et de souvenirs dont les plus imaginatifs des scénaristes n'auraient osés inventer... ne sont ils pas la mémoire collective de notre passage sur cette planète ?
La vie l'a fait au hasard des dessins, des constructions, des vols d'essais empiriques,des passagers illustres ou anonymes, voyageurs impénitents ou sauvés par la voie des airs....des améliorations/modifications incessants de nouveaux ingénieurs ingénieux..., des convoyages, des vols en opération, des stockages, des remises en vie...en vol..., et des maintiens en état.
Ce sont toutes ces phases de la vie aéronautique qui sont occultés au travers de propos inadéquats émis par manque de culture ou de simples curiosités saines....
Un Christian AMARA dont l'implication aéronautique va bien au delà du simple fait d'avoir donné son temps et son argent pour que vive des avions et associations, a vraisemblablement senti le poids de la vulgarité dans une recherche de clichés dont la finalité ne lui était pas donnée, mais qui ressemblait à s'y méprendre à ce voyeurisme malsain vécu depuis quelques jours, et qui fait souvent vomir.
Un avion de collection dans un champ, mal en point, est pour son propriétaire et les amoureux de l'aviation, bien autre chose qu'un simple amas de tôles ou de bois enchevêtrés, tordus ou disloqués.
Merci à celles et ceux qui ont écrits les jolis mots qui réconfortent toutes celles et tous ceux qui ont été touchés par cet accident, ou par les accidents passés...
Puissent les autres enfin les comprendre et les faire siens.
Pierre BUFFET
Commentateur aéro
Atterrissage forcé pour un B-25
Fort heureusement, Messieurs (avec deux grands M), Bernard Vurpillot et Georges Perez, avaient la science en plus du talent pour faire face à la situation la plus redoutée de tous les pilotes, Stew/Hôtesses (....et passagers du monde.)..LE FEU..!
Même en situation fortement dégradée, être responsable d' un avion de collection et se dire que l'on va le poser dans un champ, qui plus est sur le ventre...relève d'une force intellectuelle et morale particulièrement solide..!
Pour la formation CRM, sans doute m'inspirerai-je de ce cas...
Bravo et à bientôt sur les meetings..!
Pierre BUFFET
Commentateur Aéro
Atterrissage forcé pour un B-25
vos création sont trés jolie
Atterrissage forcé pour un B-25
Venant de lire le commentaire de MACE oui pour moi le" monsieur" est de trop
quelle honte de venir sur un forum pour raconter des aneries pareilles
déja d'une le B25 volait grace au travail de bénévoles et de passionnés je vois pas ou le fait de financer un avion (a qui la france doit pas mal de choses) par quelquesbiais que ce soit est un scandale bien au contraire .
faire voler un engin pareil et voir dans l'oeil du spéctateur le bonheur est bien le seul salaire que tout ses bénévoles percoivent !!!
perso j espere de tout coeur que le B25 revolera un jour ,le monde de l'aviation regorge de ressources et au cas ou je suis pret a un coup de main a la hauteur de mes moyens , si jamais quelqu un avait connaissance d'un parainnage B25 n'hésitez pas a me le dire via ce forum
Atterrissage forcé pour un B-25
Bonjour,
Je connais personnellement le proprietaire et je peux vous assurer qu'il est une des personnes les plus genereuse et accessible dans le monde de l'aviation de collection.
Près de 200 personnes sont venus sur le lieu de l'accident, certains ont même pu prendre des photos que j'ai vu sur des forum ou l'on voit même un des pilote sur la queue de l'appareil, comme quoi les gens étaient accessibles, mais malheureusement cela a vite devié, des visiteurs fumaient a coté de l'épave, d'autre se sont introduits dans le fuselage et pendant les travaux de levage la zone devait être evacuée.
Enfin il faut savoir que l'équipage avec le propriétaire et les mécanos forment presque une "famille" et que cet incident aurait pu être dramatique si l'experience et la maîtrise des pilotes n'avait pas payé, puis il y la colèrede la perte de cet appareil magnifique.
Merci donc de ne plus polémiquer.
Atterrissage forcé pour un B-25 ( Coup de gueule !!! )
Posté le Jeudi 2 au soir.
Ce soir en passant devant le coucou , je constate un dispositif mise en place pour enlever l appareil , je decide donc de retourner chez moi et de prendre mon appareil pour vous faire suivre l evolution du B-25 Arrivé vers 20h10 sur le site en me disant que je vais pouvoir faire des beaux clichés avec le couché de soleil , je tombe sur le proprietaire mr Christian Amara qui m 'agresse sans raisons !!! rouge comme une pivoine , il me tutoie et me menace ! Je sors mon appareil decidé a faire mes photos , mr Amara me parle de securité concernant le danger d'incendie ( je pense que beaucoup de monde depuis 2 jours est passé par la ) , je lui replique et lui demande surtout si les deux vigiles presque posé sur l aile ne risquaient rien eux ?!! Je leve mon appareil et Mr Amara , les 4 ou 5 hommes qui l accompagnent + les deux vigiles ce mettent devant moi , tres menacant , afin de preserver ma sécurité sans doute ( physique ) , pour ne pas me retrouver a l'hopital et ne pas voir mon boitier et mon objectif detruit je decide donc de ranger mon matos et de partir consterné. Mr Amara toujours aussi aimable rajoute "ouai va y casse toi c est mieux" ... Pour les meetings Aérien pas de probleme sur les photos par contre dans le colza :( Je trouve que c'est lamentable vraiment , bon j'ai pas de photos mais concernant l appareil , voila les news : Les deux moteurs sont deposés et deja sur une plate forme pret a partir , les deux ailes sont elles au sol , deux camions grue sont deja sur place , evacuation dans la nuit je pense ou demain matin tres tot.
Aujourd hui vendredi 3 (15h)
Je suis passé devant comme tous les jours en VTT , les grues etaient en place avec des enormes chaines pretent a soulever la bete , trop decu par l episode d hier soir je n 'ai meme pas posé un pied a terre :(
J'aurai tellement ete content de savoir si l appareil etait reparable et connaitre sa destination ...
J etais sur place pour suivre l integralité du sujet et devant la betise voila le resulat , arf ...
ps :Un nouveau cliché avec les deux grues ajouté a ma galerie , je suis desolé prise au telephone en roulant ;)
Gsi
Atterrissage forcé pour un B-25 ( Coup de gueule !!! )
Mon pauvre, tu as raison, mais poense que Amara, ne connaissant pas ta passion, a cru voir en toi un de ces personnage a l'esprit maltourné...ne lui en veut pas, il était sous le stress des pressions diverses qui sont générées par ce genre de situation. Bon, je suis d'accord, il n'a pas eu l'attitude que l'on pouvait attendre d'un homme de l'air...
Tu aurais du t'adresser a bernard Vurpillot, lui c'est un gentleman, un de ces garçon animé par une passion indéfectible qui le fait respecter toute personne qui s'intéresse a un avion.
Peut etre est ce le B 25 ayant appartenu a l'équipe franklin Devaux, basé a Dijon dans le temps, et déja posé dans un champ sans dégats a une époque...Devaux, encore une grande figure de notre aviation de passionné, lui non plus ne t'aurais pas parlé comme cela...mais avec l'esprit des gens du Ciel.
Claude
Atterrissage forcé pour un B-25 ( Coup de gueule !!! )
@ Gsirius - Christian Amara a des circonstances atténuantes. Il est facile d'imaginer son état d'esprit après la destruction de son avion., tout comme sa tension nerveuse de voir les badauds défiler devant l'épave de son B25. Le voyeurisme est insupportable dans ces moments là. Quand il a vu votre appareil photo, il a du vous mettre dans le même panier. Il n'était pas sensé connaître le sens de votre démarche, ni votre compassion. Dommage. Mais soyez indulgent avec lui. G.R.
PS : Christian Amara n'est pas un ami, ni une connaissance. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir rencontré.
Atterrissage forcé pour un B-25
Est-ce qu’i y aura une âme gentille dans ce forum qui puisse m’informer quelle genre d’essence ils utilisent dans ce genre d’avion? De l’ AVGAS LL100 bourré d’aditifs ? Quels aditifs? Pendant la II Guerre Mondiale les aliés utilisaient de l'essence 120 octanes, comment fait on maintenant pour avoir pareil essence pour utilizer dans ces avions?
Atterrissage forcé pour un B-25
Comme écrit en privé a George a Bernard:
"Glad you both walked away. Beer's on me at our next Airshow together."
Au courageux Macé Masqué et ceux de son bord: visez de vos crachotins venimeux les gangsters, les violeurs et les assassins en col blanc, pas deux grands aviateurs... et tous les anonymes qui, "dans le cambouis," les aident a voler.
-- Adam Shaw
Pilote Pro. Instructeur Voltige, Wingman Patrouile CAPTENS
http://www.captens.fr