arton2018
Le samedi 9 juillet, l’Association des Pilotes Pyrénéens de Montagne organise la traditionnelle Coupe Léon Elissalde sur l’altiport de Peyresourde (LFIP), unique piste en dur pyrénéenne.
Avec sa piste goudronnée de 340 mètres, à 17% de pente, Peyersourde (LFIP) est le seul altiport des Pyrénées, côté français. Il appartient à la station de ski de Peyragudes. Devant le désintérêt manifesté par la collectivité, des pilotes de montagne pour la plupart d’entre eux membres de l’Association des Pilotes Pyrénéens de Montagne (APPM), ont créé en 2008, Peyragudes Air Club, dont l’objet est la défense et la promotion spécifique l’altiport. « Les bénévoles du PAC ont pris en charge les travaux d’aménagement, la tonte, la peinture, la maçonnerie, afin de maintenir le site en état », explique Jacques Darolles, secrétaire général du club. Ces pilotes de montagne s’efforcent également de démonter aux gestionnaires de la station qu’un altiport peut aussi servir à l’animation estivale, lorsqu’il n’y a plus de neige.
C’est avec cette volonté de faire revivre ce petit altiport que le Peyragudes Air Club organise samedi 9 juillet la coupe Léon Elissalde. Cette compétition amicale d’atterrissage en montagne qui devrait réunir cette année une vingtaine de pilotes a été créée en 1993, un an après le décès de Léon Elissalde, pionnier du vol montagne dans les Pyrénées, fondateur de l’aéro-club et l’aérodrome de Luchon en 1955. Elissalde fut également à l’origine de la création de l’altiport de Peyresourde en 1970, et de toutes les altisurfaces situées dans la région luchonnaise. « Il a aussi monté sur l’aérodrome de Luchon un petit musée rassemblant un tas d’éléments d’appareils retrouvés dans les Pyrénées dans les années 80 », ajoute Jacques Darolles.
Dans le sillage de Léon Elissalde, l’APPM compte aujourd’hui 110 membres, et possède un Piper PA-18 de 150 ch utilisé par des instructeurs bénévoles pour la formation montagne.
– [Le palmarès de l’édition 2011
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve838
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Atterrissages de précision sur l'altiport de Peyresourde
Helas je ne vole plus ..que de posés avec Luis P.dès la fin de la saison de ski , emotions garanties, à chaque fois l'impression de conquete ,rencontres toujours enrichissantes
apres des seances de Cap10 La montage dans ce domaine
" ça vous gagne
J'ai des photos j'essairai dans un prochain mess de les joindre
Atterrissages de précision sur l'altiport de Peyresourde
epreuve de 10 à 13 h ! suivi d'un repas et apero.
Atterrissages de précision sur l'altiport de Peyresourde
Ayant fait le tour des Pyrénées en ULM, j'ai posé à Peyresourde en 1995/96. Des souvenirs inoubliables grâce à l'animateur de cette virée : Patrice Barcouda.
Je n'avais pourtant que 40h de vol à l'époque au premier posé.
Je félicite et soutiens cette initiative de faire vivre nos aérodromes du fin fond de France.
Avec tous mes encouragements et remerciements pour ces efforts (eh oui c'est du boulot quand même)
Atterrissages de précision sur l'altiport de Peyresourde
MMhhh !! très intéressant !
J'habite pas trop loin et je cherchais un coin pour me faire un tour de moto samedi !
Quelqu'un serait il me dire a quelle heure à lieu l'épreuve ?
Merci !
Atterrissages de précision sur l'altiport de Peyresourde
Quel bel effort associatif !