Publicité
Aviation Générale

Au décollage, un avion léger heurte un câble de treuillage : 2 morts

Published by
Fabrice Morlon

Le 9 mai 2024 sur l’aérodrome de Challes-les-Eaux, en Savoie, un Bristell 23 avec deux occupants heurte un câble de treuillage alors que l’avion est en montée initiale. Les deux occupants sont décédés. Alors que le BEA ouvre une enquête sur l’accident, la FFPLUM rappelle les bonnes pratiques sur les aérodromes à activités multiples.

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a ouvert une enquête suite à l’accident mortel qui a eu lieu à Challes-les-Eaux le 9 mai 2024. Deux avions en provenance d’Autriche ont ravitaillé sur la plateforme avant de repartir. Le dernier à partir, un Bristell 23 avec deux personnes à bord, décolle de Challes-les-eaux vers 16h10. Des témoins voient l’avion piquer soudainement, puis terminer sa course dans la gravière d’une entreprise située en bout de piste.

L’avion est détruit et les deux occupants décèdent dans l’accident. L’autre avion, d’après les médias locaux, a fait rapidement demi-tour pour revenir à Challes-les-Eaux.

D’après les premiers éléments de l’enquête menée par le BEA, l’avion aurait percuté un câble de treuillage alors qu’il était en montée initiale. Le pilote a alors perdu le contrôle de l’avion.

De son côté, dans un flash sécurité adressé à ses adhérents, la FFPLUM a rappelé les bonnes pratiques et invite à redoubler d’attention sur les aérodromes où cohabitent plusieurs activités. La FFPLUM, avec la FFA et la FFVP, ont édité plusieurs fiches sécurité, dont deux spécifiques aux activités de remorquage et au treuillage de planeurs.

Les fiches rappellent notamment que le treuillage est une succession de phase dynamiques intenses, qui durent approximativement 30 secondes. Durant ce laps de temps que dure une treuillée, il est essentiel de ne pas communiquer à la radio. Les décollages et atterrissages sont également à proscrire pendant au moins ces trente secondes.

Pour lire la fiche sécurité sur les treuillages.

Pour lire la fiche sécurité sur les remorquages.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité