Publicité
Aviation Générale

T. PESQUET / Au-dessus de la mêlée

Published by
Frédéric Marsaly
© ESA

Thomas Pesquet, spationaute français, fait partie des 24 hommes et femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.

T. PESQUET / Au-dessus de la mêlée

Lorsqu’il est entré dans la salle du premier étage de la Tour Eiffel où devait se dérouler la conférence de presse annonçant son parainage d’Aviation sans Frontières, il rayonnait. Le beau gosse sportif et qu’on sait d’une stabilité émotionnelle et intellectuelle robuste en imposait à tous par sa seule présence. La magnifique ONG aéronautique ne pouvait pas se trouver plus emblématique ambassadeur que Thomas Pesquet

Et au micro, l’astronaute parlait à la foule avec la simplicité de ceux qui savent qu’ils n’ont pas besoin de forcer leur jeu. Ça s’appelle le talent, tout simplement. Je n’ai jamais été fan de qui que ce soit, mais ce matin là, Pesquet m’a impressionné, c’était la première fois que je le croisais.

Et voilà qu’en cette triste année 2021, marquée par les déclarations ineptes de ceux qui n’ont plus envie de rêver, Thomas retournait dans les étoiles et pendant six mois a fait rêver le monde. Et alors que les imbéciles des réseaux sociaux délibéraient entre-eux du bilan carbone du pet des vaches, il survolait la mêlée, le Nikon entre les mains, pour nous montrer ce qu’il fallait sauver (mais ça, ce n’était que la partie visible de son travail à bord de la station spatiale).

Bien sûr, il y eu des esprits malins pour s’interroger si la communication de Thomas n’était pas un peu « hors-sol » – et ce n’était pas une vanne ! – et décalée en raison des préoccupations du moment.

Parce que Molière faisait rire ceux qui n’avaient rien à manger et que Rostand fait dire à Cyrano « c’est bien plus beau quand c’est inutile » – Inutile, l’exploration spatiale : si vous disposez d’un smart-phone ou d’un GPS dans votre voiture, vous savez à quel point cette affirmation est… stupide, non ? – parce qu’il est du sérail de ceux qui ont fait le choix de s’élever au-dessus des foules, parce qu’il est ce qu’il est, et qu’il ne peut n’agacer que les médiocres, Thomas Pesquet est la personnalité aéro de l’année, et ça ne se discute pas ! FrM

Rendez-vous sur le calendrier de l’avent aéronautique 2021

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Sans la moindre hésitation, mon vote est pour Thomas, personnalité hors norme dans tous les domaines. Je ne reviendrai pas sur la multitude de ses qualités que la plupart d'entre nous ne peuvent que reconnaître.
    La personnalité de l'année oui, mais, je l'espère pour les années futures .

  • Je vote pour Thomas Pesquet. Sa personnalité lumineuse, son potentiel de sympathie, sa simplicité, son enthousiasme communicatif, son aura et sa passion pour l’Espace ont su sensibiliser et développer l’intérêt de beaucoup de gens pour la conquête de l’Espace, sans compter le nombre de jeunes Français qui se rêvent spationautes désormais. Son sens du partage nous a fait profiter de la proximité de son fabuleux voyage grâce aux très belles photos postées sur le Net. Thomas est un très bel exemple à suivre.

  • Des jaloux; je vois dans les commentaires que des gens lui crie dessus ! Il est simple et ne peux pas tout savoir. Se tromper de ville ou d'ile ... cela peut arriver à tout le monde. Perso, je dis que c'est un GRAND MONSIEUR et que j'apprécie CE QU'IL A FAIT POUR NOUS (le petit peuple). Merci pour tout Thomas.

  • Un peu trop lisse pour susciter une franche adhésion.
    Bien qu'il fasse des tours de backseat Rafale à Mont-de-Marsan dans ce qu'il appelle "mon escadron" (!), dit qu'il n'aurait pas aimé devenir pilote de chasse car le but en est la guerre, a donc préféré SupAéro à la place (pourquoi pas ?) est devenu pilote de ligne Air France, ce qui est la fois plus facile et plus confortable qu'ingénieur chez Thalès..
    Nous a gratifié d'albums de photos prises d'en haut, où il a confondu Bologne et Lyon, et parlant d'une "petite île avec une piste d'aviation" n'était manifestement pas au courant de l'existence des îles Glorieuses, territoire français...
    Se vend mieux que les précédents cosmonautes français, à leur grand plaisir.
    Donc voilà, bien mais sans plus.

  • Je vote pour THOMAS PESQUET sans la moindre hésitation. J'adore Thomas, c'est un exemple. Jeunesse, beauté, intelligence, sympathie, modestie, partage, pédagogie. Comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années. Il nous redonne une part de rêve. Heureusement qu'il existe des personnes comme lui, cela nous change de la médiocrité de beaucoup.

  • Pesquet est un ingénieur, scientifique, pilote d’avions et ponctuellement astronaute.
    C’est très bien et bravo pour avoir toutes ces compétences, mais je ne vois pas en quoi ce monsieur nous apporte quelques chose dans nos activités aéronautiques et dans son avenir.
    Je reste sur ma préférence à Monsieur Fournier, pour son œuvre, sa lucidité, sa passion et aussi et surtout pour ses indéniables qualités humaines.

  • M Fournier a mon vote, sans hésitation.
    J'attends que Thomas fasse quelque chose d'exceptionnel pour voter pour lui...

  • Difficile de ne pas voter pour Thomas Pesquet! Photographe amateur je publie mes photos sur Flickr comme beaucoup de photographes du monde entier, nous communiquons ensuite sur nos réalisations. Thomas Pesquet nous à fait l'honneur de publier régulièrement sur notre site certains de ses clichés de la planète pris depuis la station spatiale nous permettant ainsi de suivre son aventure.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.