Fleurissement aux senteurs tropicales de l’avion à l’arrivée aux Marquises, avant les bénédictions, religieuse (prêtre et ancien AFIS) et marquisienne (averse). © Gérard David / ABZ
Mi-Janvier 2024, l’aéro-club des Marquises-Jacques Brel a réceptionné un Cessna 172. Le convoyage a eu lieu entre le 18 et le 25 janvier 2024, entre Papeete et Hiva Oa, l’île de l’archipel des Marquises, où Jacques Brel a passé les dernières années de sa vie et où il est enterré. Une navigation de près de 1.000 NM, en trois étapes à travers deux atolls, réalisée par Vincent Roche et Gérard David.
Créé en 2008 à l’occasion du trentième anniversaire de la disparition du chanteur-poète-aviateur et de la première et seule visite de son épouse Miche sur sa tombe, l’aéroclub des Marquises-Jacques Brel avait été doté à l’origine d’un monomoteur ST Diplomate de 200 cv, convoyé de Papeete à Atuona via Faka Rava par Teva Reid Amaru (Ndlr : Gérard David était déjà de la partie).
Ancien avion Socata de Jean-Claude Calvet à Villeneuve sur...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Sacrée balade. Bravo!
En 1978 / 79 je faisais la ligne sur les Marquises en Twin Otter d’Air Polynésie, filiale UTA.
Vol hebdomadaire, départ très tôt le lundi, retour le mardi. Une simple piste décorée par le hangar abritant Jojo, le Twin Bonanza de Jacques Brel, et Maddly la compagne de Brel qui nous attendait pour nous offrir un pot.
La piste perchée sur un sommet était souvent dans les nuages. On tournait un moment, guettant la piste qui apparaissait brièvement, les alizés crevant les nuages pour quelques courtes minutes. Vite, on se posait.
Pas d’hôtel, la case du pilote pour le copilote et moi, et la case de passage pour les agents en mission, administration, banque, …
A lire cet article on mesure que même ce coin de paradis lointain n’a pas échappé à la frénésie envahissante des hommes. La carte d’approche reflète bien ce que l’on appelle le progrès. Hélas.