Patrick Gandil fait partie des 24 hommes et femmes retenus par Aerobuzz.fr pour l’élection de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.
Pendant treize ans, il a assumé les fonctions de Directeur général de l’aviation civile. Pour toutes les questions aéronautiques, entre 2007 et 2020, Patrick Gandil a en effet été le numéro 2, derrière les ministres qui se sont succédé au ministère des transports. Le 8 novembre 2021, il a été élu président de l’Aéro-Club de France.
Le passage par la DGAC n’est pourtant pas recommandé pour celui qui aspire à devenir le numéro 1 de la plus ancienne association aéronautique de la planète. Ce serait plutôt le contraire. Patrick Gandil fait exception.
Il appartient à la caste de ces hauts fonctionnaires anonymes pour lesquels l’intérêt général prime. En tant que serviteur de l’Etat, il a à son actif de grands dossiers délicats comme la décentralisation de l’Equipement et la privatisation des aéroports. L’ingénieur des Ponts et Chaussées, qu’il est, a eu en charge la construction du viaduc de Millau. C’est l’une de ses fiertés. Peut-être parce qu’il s’agit là d’un ouvrage d’art résolument aérien.
Celui qui reconnaît être tombé dans le monde de l’aviation un peu par hasard, se place au service de la communauté. Il a aujourd’hui un défi d’une toute autre dimension à relever. Certes, il ne dispose pas des mêmes armes, ni de l’aura de Catherine Maunoury, à laquelle il succède. Mais pour faire rayonner l’Aero-Club de France, il en possède d’autres. Elles lui seront utiles pour aider l’aéronautique à regagner les grâces de l’opinion publique. G.R.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
J'ai une très bonne image de Patrick Gandil.
J'espère cependant que ce n'est pas lui qui a pris l'initiative de la privatisation des aérodromes que je ressens à l'expérience comme un abandon par notre pays de l'un des piliers de notre aéronautique au service de l'intérêt général...
Le nom de Patrick Gandil nous est familier. Il faut se moquer aussi de l'aura et ne pas oublier que le seuil d'incompétence peut être vite atteint, surtout lorsqu'on s'emploie à truster tous les postes prestigieux. Alors, si le copinage et l'ostracisme doivent être bannis des boiseries de l'ACF, bienvenue à Monsieur Gandil duc de Millau via Aerobuzz. !
Bonjour Gil,
Connaissant Patrick GANDIL et son attachement à la cause aéronautique, je vote pour lui "des deux mains".
Cordialement
Hélas, ce Monsieur que je n'ai pas connu est certainement différent des autres patrons de la DGAC mais je conserve de trop mauvais souvenirs de ses collègues pour pouvoir oublier que c'est la DGAC qui m'a contraint à quitter la France au bénéfice d'une licence américaine et donc d'une carrière d'expatrié.