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Avec Flexjet, le supersonique AS2 d’Aerion trouve son premier client

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Gil Roy

La compagnie d’aviation d’affaires en propriété partagée, Flexjet, a mis 20 options sur le futur avion d’affaires triréacteur supersonique AS2 d’Aerion Corp. L’entrée en service du jet d’affaires est annoncée pour 2023, soit deux ans seulement après le premier vol.

Une chose est sûre, Flexjet a du bénéficier de conditions de vente particulièrement avantageuses pour accepter d’endosser le rôle du client de lancement d’un programme aussi aléatoire du celui de l’Aerion AS2. Aucun montant n’est avancé, d’autant que le prix de vente unitaire n’a pas encore été affiché. Il pourrait se situer autour de 100 M$. La compagnie d’aviation d’affaires en propriété partagée n’a évidemment pas signé un contrat d’un montant de 2 milliards de dollars pour ses 20 appareils. En s’engageant sur un programme aussi ambitieux, Flexjet apporte la crédibilité dont avait besoin Aerion Corp. Cela vaut bien une ristourne…

Aerion Corp. annonce d’ores et déjà que le premier vol aura lieu en 2021 et que l’entrée en service se fera, deux ans plus tard, en 2023. Le partenariat noué avec Airbus Group, il y a un an, a relancé le projet d’avion d’affaires supersonique datant du début des années 2000. L’Aerion AS2 avec désormais trois réacteurs contre deux à l’origine vise une vitesse maximale de croisière de Mach 1,5, soit 65 à 70% plus élevée que celle des jets d’affaires subsoniques à long rayon d’action qu’il concurrence. Cela se traduit par un gain de 3 heures sur une traversée de l’Atlantique et de 6 heures sur les vols trans-Pacifique. Au-delà de sa capacité supersonique qui ne pourra s’exprimer qu’au-dessus les océans, l’un des atouts du futur triréacteur est sa vitesse de croisière subsonique de Mach 0,95. Le choix de la motorisation devrait être arrêté dans le courant du premier semestre 2016.

Gil Roy

En s'affichant comme compagnie de lancement de l'ambitieux projet Aerion, Flexjet s'offre une publicité à bon compte
Aerion Corp. est épaulé matérielement par Airbus Defence and Space
A Redditch (Grande-Bretagne), Design Q a réalisé une maquette à l'échelle 1 de l'Aerion AS2 pour préparer l'aménagement de la cabine et réaliser l'implantation du cockpit
L'aménagement de la cabine de l'Aerion AS2 est confié au groupe allemand Inairvation, créé en 2014 par Lufthansa Technik et F. List.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Avec Flexjet, le supersonique AS2 d’Aerion trouve son premier client
    on aimerait bien avoir connaissance de la fiche de centrage et de la tolerance, mini / maxi

  • Avec Flexjet, le supersonique AS2 d’Aerion trouve son premier client
    Un gros F 104 , en somme . Il n'y avait pas plus "avancé" comme formule ?
    J'avais proposé autre chose dans un concours ,il y a trois ans , mais les projets lunaires ont eu plus de chance !

    • Avec Flexjet, le supersonique AS2 d’Aerion trouve son premier client
      les moustaches lui viendront avec l'âge ! logique ( les humains , mais aussi les canards !) ...je prend le pari .

    • Avec Flexjet, le supersonique AS2 d’Aerion trouve son premier client
      Effectivement un nouveau F104. C'est etonnant, et je pense que le manque de "moustaches actives" a l'avant risque d'entrainer quelques deboires, vue la longueur demesuree du nez de l'engin.

  • Avec Flexjet, le supersonique AS2 d’Aerion trouve son premier client
    très beau projet qui va à l'encontre des idées reçues et affichées par certains qui ne voient plus aucun avenir au transport supersonique qui est sacrifié sur l'autel du politiquement correct de la mode écologique....
    Je constate tout de même qu 'AIRBUS qui à chaque occasion réfute l'intérêt d'un tel mode de transport , n'hésite tout de même pas à financer et à soutenir un tel projet.
    C'est un peu comme pour l'électrique, cela permet d'avoir une veille technologique sans prendre directement le risque de brouiller les messages de communication commerciale.
    Bravo et longue vie j'espère à ce projet qui s'il débouche obligera certains constructeurs plus connus à se repositionner sur ce mode de transport rapide.

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Gil Roy

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