Garmin a dévoilé récemment l’évolution de son avionique G3X vers le tactile et propose à son tour une avionique destinée à la construction amateur.
Quelques jours après Dynon et le lancement de son Dynon SkyView Touch et dans la foulée de la présentation d’un indicateur d’angle d’attaque qui peut s’intégrer au système avionique G3X, Garmin a annoncé une nouvelle version de son afficheur multifonctions destiné aux avions de construction amateur. En plus de fournir les fonctionnalités tactiles, le G3X Touch peut être lié à bon nombre des produits Garmin et fournir au pilote une aide au pilotage et à la navigation.
Le G3X Touch comprend toutes les fonctionnalités du G3X standard. L’innovation réside dans l’évolution de l’écran vers le tactile. Avec une diagonale de 10,6 pouces et son écran développé sur une technologie infrarouge, le G3X Touch est un véritable EFIS (Electronic Flight Information System) qui offre un moving map (affichage cartographique mobile), la vision synthétique, l’affichage du terrain et des obstacles caractéristiques et l’afficheur des données moteur (EIE).
En outre, les interfaces G3X, couplées au pilote automatique Garmin GMC 305, permet de contrôler l’autopilot directement par l’écran tactile. Le G3X peut également intégrer un transpondeur, une radio et un interphone. La caméra Virb peut également être liée pour afficher la vidéo dans une fenêtre sur l’écran PFD (Primary Flight Display) .
Le système est également compatible avec le GDL 39R de Garmin, un récepteur ADS-B portable qui permet d’afficher le trafic et la météo sans abonnement aux Etats-Unis. Il peut également afficher la météo reçue par le satellite SiriusXM, un système qui nécessite cette fois un abonnement.
En fonction de l’espace du panneau, le constructeur amateur peut choisir d’installer un à trois écrans. Alors que le coût pour le système varie selon les fonctions sélectionnées, un système composé d’un écran seul est accessible à partir de à 6241 $ en version standard et 6.922 $ avec le module de gestion moteur.
Le G3X Touch équipe déjà le RV 12 de Van’s et le P2008, les P92 et Astore de Tecnam.
Fabrice Morlon
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Avec le Garmin G3X, la construction amateur passe au tactile
Tactile quand tu nous tiens....
Arretez de mettre du Tactile de partout!
Dans les voitures, super dangereux puisqu.on est obligés de regarder ce que l'on fait...
Quand on voit ce que permettent les HuD, pourquoi se tordre l'esprit a compliquer les choses?
Le pognon?