Publicité
Categories: Aviation Générale

Avec le Garmin G3X, la construction amateur passe au tactile

Published by
Fabrice Morlon

Garmin a dévoilé récemment l’évolution de son avionique G3X vers le tactile et propose à son tour une avionique destinée à la construction amateur.


Quelques jours après Dynon et le lancement de son Dynon SkyView Touch et dans la foulée de la présentation d’un indicateur d’angle d’attaque qui peut s’intégrer au système avionique G3X, Garmin a annoncé une nouvelle version de son afficheur multifonctions destiné aux avions de construction amateur. En plus de fournir les fonctionnalités tactiles, le G3X Touch peut être lié à bon nombre des produits Garmin et fournir au pilote une aide au pilotage et à la navigation.

Le G3X de Garmin, dédié à la construction amateur, passe au tactile. © Garmin

Le G3X Touch comprend toutes les fonctionnalités du G3X standard. L’innovation réside dans l’évolution de l’écran vers le tactile. Avec une diagonale de 10,6 pouces et son écran développé sur une technologie infrarouge, le G3X Touch est un véritable EFIS (Electronic Flight Information System) qui offre un moving map (affichage cartographique mobile), la vision synthétique, l’affichage du terrain et des obstacles caractéristiques et l’afficheur des données moteur (EIE).

En outre, les interfaces G3X, couplées au pilote automatique Garmin GMC 305, permet de contrôler l’autopilot directement par l’écran tactile. Le G3X peut également intégrer un transpondeur, une radio et un interphone. La caméra Virb peut également être liée pour afficher la vidéo dans une fenêtre sur l’écran PFD (Primary Flight Display) .

Le système est également compatible avec le GDL 39R de Garmin, un récepteur ADS-B portable qui permet d’afficher le trafic et la météo sans abonnement aux Etats-Unis. Il peut également afficher la météo reçue par le satellite SiriusXM, un système qui nécessite cette fois un abonnement.

En fonction de l’espace du panneau, le constructeur amateur peut choisir d’installer un à trois écrans. Alors que le coût pour le système varie selon les fonctions sélectionnées, un système composé d’un écran seul est accessible à partir de à 6241 $ en version standard et 6.922 $ avec le module de gestion moteur.

Le G3X Touch équipe déjà le RV 12 de Van’s et le P2008, les P92 et Astore de Tecnam.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Avec le Garmin G3X, la construction amateur passe au tactile
    Tactile quand tu nous tiens....
    Arretez de mettre du Tactile de partout!
    Dans les voitures, super dangereux puisqu.on est obligés de regarder ce que l'on fait...
    Quand on voit ce que permettent les HuD, pourquoi se tordre l'esprit a compliquer les choses?
    Le pognon?

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité