Publicité
Categories: Aviation Générale

Avec le Garmin G3X, la construction amateur passe au tactile

Published by
Fabrice Morlon

Garmin a dévoilé récemment l’évolution de son avionique G3X vers le tactile et propose à son tour une avionique destinée à la construction amateur.


Quelques jours après Dynon et le lancement de son Dynon SkyView Touch et dans la foulée de la présentation d’un indicateur d’angle d’attaque qui peut s’intégrer au système avionique G3X, Garmin a annoncé une nouvelle version de son afficheur multifonctions destiné aux avions de construction amateur. En plus de fournir les fonctionnalités tactiles, le G3X Touch peut être lié à bon nombre des produits Garmin et fournir au pilote une aide au pilotage et à la navigation.

Le G3X de Garmin, dédié à la construction amateur, passe au tactile. © Garmin

Le G3X Touch comprend toutes les fonctionnalités du G3X standard. L’innovation réside dans l’évolution de l’écran vers le tactile. Avec une diagonale de 10,6 pouces et son écran développé sur une technologie infrarouge, le G3X Touch est un véritable EFIS (Electronic Flight Information System) qui offre un moving map (affichage cartographique mobile), la vision synthétique, l’affichage du terrain et des obstacles caractéristiques et l’afficheur des données moteur (EIE).

En outre, les interfaces G3X, couplées au pilote automatique Garmin GMC 305, permet de contrôler l’autopilot directement par l’écran tactile. Le G3X peut également intégrer un transpondeur, une radio et un interphone. La caméra Virb peut également être liée pour afficher la vidéo dans une fenêtre sur l’écran PFD (Primary Flight Display) .

Le système est également compatible avec le GDL 39R de Garmin, un récepteur ADS-B portable qui permet d’afficher le trafic et la météo sans abonnement aux Etats-Unis. Il peut également afficher la météo reçue par le satellite SiriusXM, un système qui nécessite cette fois un abonnement.

En fonction de l’espace du panneau, le constructeur amateur peut choisir d’installer un à trois écrans. Alors que le coût pour le système varie selon les fonctions sélectionnées, un système composé d’un écran seul est accessible à partir de à 6241 $ en version standard et 6.922 $ avec le module de gestion moteur.

Le G3X Touch équipe déjà le RV 12 de Van’s et le P2008, les P92 et Astore de Tecnam.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Avec le Garmin G3X, la construction amateur passe au tactile
    Tactile quand tu nous tiens....
    Arretez de mettre du Tactile de partout!
    Dans les voitures, super dangereux puisqu.on est obligés de regarder ce que l'on fait...
    Quand on voit ce que permettent les HuD, pourquoi se tordre l'esprit a compliquer les choses?
    Le pognon?

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.