Le Kodiak 900 de Daher sur l'exposition statique de la convention de la NBAA 2022 à Orlando. © Daher
Avec une plus grande cabine et une vitesse de croisière sensiblement plus élevée, le Kodiak 900 se place sur un autre créneau que celui occupé par le Kodiak 100. Les livraisons doivent débuter au printemps 2023.
Après AirVenture (Oshkosh) où il a reçu « un accueil très favorable », et où il a étrenné sa certification américaine toute fraîche (20 juillet 2022), le Kodiak 900 est présenté pour la première fois à la NBAA (Orlando 18-20 octobre 2022), cette semaine. Par rapport au Kodiak 100, « le 900 est plus orienté voyage que brousse », résume-t-on du côté de Tarbes.
Sa turbine Pratt & Whitney Canada PT6A-140A d’une puissance de 900 ch, associée à une nouvelle hélice Hartzell en composite à cinq pales à vitesse constante, lui autorise une vitesse de croisière maxi de 210 kts (contre 170 kts pour le Kodiak 100). Le Kodiak 900 offre une distance franchissable de 1.129 NM. Daher résume les caractéristiques de son nouvel avion, en expliquant que le Kodiak 900 est un avion simple (il n’est pas pressurisé), confortable et rapide. Sa grande cabine d’un mètre plus longue que celle du Kodiak 100 permet de transporter des charges utiles impressionnantes, mais aussi offre d’autres possibilités d’aménagement, plus confortables.
Si le Kodiak 100, avion de brousse par excellence, capable d’opérer à partir de pistes courtes non préparées, est d’abord un avion utilitaire, le Kodiak 900 peut intéresser des pilotes-propriétaires. Il semblerait que les premiers clients viennent du monomoteur Cirrus SR22 ou du bimoteur Beech Baron 58. Des pilotes qui voyagent et qui ont besoin de plus de place.
Le développement du Kodiak 900 a commencé en 2016. Trois avions d’essai ont été construits à ce jour : une cellule d’essai statique pour les essais structurels, un prototype volant pour les essais en vol et le premier avion de production conforme pour les essais de fonctionnement et de fiabilité de la FAA. Le vol inaugural du Kodiak 900 a eu lieu le 28 février 2020. Le programme d’essais a accumulé plus de 600 heures d’essai en vol et plus de 800 heures d’autonomie au sol sur l’ensemble de la flotte d’essai.
Les livraisons devraient débuter au printemps 2023. Comme tous les autres constructeurs aéronautiques, du plus petit au plus grand, Daher est confronté à des problèmes de mondée en cadence de sa production. Il n’arrive pas à faire face à la demande.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.