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Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM

TBM930 de Daher

TBM930 de Daher. © Dader

Daher dévoile, le 5 avril 2016, le TBM930 qui intègre une suite avionique tactile Garmin G3000. Ce nouvel avion est présenté comme une alternative au TBM900 équipé du G1000. Avec ces deux modèles, l’avionneur de Tarbes amorce la construction d’une gamme de monotubopropulseurs.

Jusque-là, un modèle chassait l’autre. En 2006, avec ses 850 ch, le TBM850 a remplacé le TBM700 lancé en 1990 avec une turbine de 700 ch. En 2014, c’est le TBM900 à l’aérodynamique optimisée qui a succédé au TBM850 qui lui même avait connu un saut technologique, en 2008, avec l’introduction de l’avionique intégrée G1000 et d’un pilote automatique numérique, sans toutefois être rebaptisé. Cette tradition est remise en cause aujourd’hui avec le lancement du TBM930 et le maintien...

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11 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Pour le prix et la gamme d’avion, moi entre le TBM 900/930 ou un Pilatus PC-12NG, c’est le Pilatus haut la main mon choix! Certes le TBM est sexy et rapide mais ce ne sont que les deux seul avantages qu’il préconise au PC-12NG quoique le PC-12NG est aussi très beau. Avec presque la même vitesse et beaucoup plus d’avantages non cités ici, le Pilatus PC-12 NG est beaucoup plus avantageux.

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  • Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Je ne crois pas que TBM fera un jours un avion pour concurrencer directement le PC-12 de Pilatus car Pilatus peut lui aussi faire un avion pour concurrencer le TBM. Ils ne feront jamais ça ni l’un ni l’autre. Si cela arrivait, je pense que ce serait la fin de Daher car Pilatus est bien plus en avance sur Daher coté avion et autres domaines aéronautique.

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  • Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Bonjour,
    Vous écrivez « indicateur d’angle d’attaque (AOA) ». Le terme « angle d’attaque » n’existe pas dans la terminologie en langue française. Il convient de parler d’angle d’incidence, celui entre la corde et la trajectoire. En anglais: « Angle of Attack », à ne pas traduire littéralement.
    Cordialement,
    JM

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  • Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Où l’on voit que le bonheur des gens ,c’est aussi de voler , loin ,ok ,mais lentement ,et bas …
    Donc … revenons au vol lent , avec les solutions ad hoc : les winglets ; là ils sont à 45° ,et sur l’arrière du wing tip …
    Mode ? ,ou étudié sérieusement ? l’ONERA a passé des années pour découvrir que le winglet , sharklet ,devait être à moins 45 ,sur l’arrière (comme sur les oiseaux rapides ) ; là ,ce devrait être (solution Boeing ! proche des oiseaux à vol lent – qui en ont 6 ,de rémiges , en éventail , et double ! ) …plus 45 sur l’avant suivi de moins 45 ,sur l’arrière ; afin de « détordre » le vortex fatal ! Non ?

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  • Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Bonjour,

    Quand je vois cet avion il est tellement beau, j’en ai des frissons! Je vais commencer à revoir mes affaires, j’en ai trop envie!

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  • Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    4 millions € à l’achat + 500€ l’heure de vol pour le mazout, le garage, les assurances, les taxes etc etc, pour flipper (sauf inconscients…) dans un mono qui n’a même pas de vespasienne à l’arrière, ce qui limite sérieusement son autonomie pour les PDG proprios, pilotes ou pas, — forcement d’un certain âge pour être aussi friqués..–, et donc dotés de vessies capricieuses!…

    Non franchement, on m’en donnerait un, je le revendrais aussitôt …

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    • Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
      Et quel serait votre choix à la place de cette machine ?

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    • Cet avion est un bonheur à chaque vol ; j’en suis à mon troisième TBM, avec 2600 heures au total. Je ne m’en lasse pas. Rapide, nettement plus que le Pilatus (ne pas confondre un très beau SUV et une Ferrari), confortable pour les pilotes et pour les passagers (la porte pilote est un agrément utile), et un service après vente disponible et efficace.. l’essayer c’est l’adopter..
      Les vols sont généralement inférieurs à deux heures en Europe. En cas de vessie capricieuse, voyez votre urologue.
      Très cordialement
      FHFMC

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  • Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Bravo!
    Une rentabilisation de la cellule du 900 et deux suites d’avionique qui semblent laisser le choix au client.
    Le marché décidera du survivant …
    En tout cas longue vie à cette superbe machine qui n’ a rien à envier aux jets d’entrée de gamme et à cette société qui a su rebondir en alliant histoire et futur.

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  • Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Si Denise C. me lit elle se dira que sa formation a eue du bon. Quid du « voir dehors »? C’est bien joli ces écrans tactiles, mais le pilote n’est pas entrain de jouer sur un jeu vidéo confortablement assis dans un canapé en cuir. Piloter c’est « voir dehors ». Surtout à basse altitude. Et piloter « aux fesses » n’est pas réservé aux seuls pilotes planeurs…

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  • Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Quelle belle machine… si un jour je pouvais m’acheter un avion pour voler plus loin, plus haut et plus vite qu’avec un monomoteur à piston, ce serait celui là !
    Vivement l’annonce d’autres modèles ! Un concurrent au PC-12 en vue ? Ils en sont bien capables, et la notoriété de Socata aux Etats-Unis est excellente, de quoi se lancer aisément…

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