A l'occasion de la troisième étape du tour de monde de Solar Impulse 2 qui a débuté, mercredi 18 mars, à 1h48 UTC, nous vous proposons une rencontre avec les anges gardiens du centre de contrôle. Aerobuzz.fr leur a rendu visite à Monaco, d'où ils assistent, à distance, Bertrand Piccard et André Borschberg et leur prodiguent conseils et instructions.
Solar Impulse 2, un avion monopilote ? Voire. A Monaco, une vingtaine de personnes est en première ligne au centre de contrôle. Chacune a son rôle et exerce une influence sur la trajectoire de l’avion. Même si le pilote reste maître à bord, nombre de décisions sont prises en commun. « Cogito ergo circumvolat », je pense donc il vole (!), telle est la devise officielle du centre.
Le titre de directeur des vols s’appelle Raymond Clerc. Le genre d’homme qu’on...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
Les pilotes de planeur en compétition de haut niveau sont bien proches de cette gestion en vol et gestion des ressources naturelles qui s’exploitent de manière stratégique et sur des durées de vols proche parfois en comparatif ( 10H ) :o)
Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
Mais peut-on s’accorder une pause — sommeil ou méditation — en planeur ?
Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
Pour éviter les tourbillons défavorables à l’écoulement dans le sillage de l’aéronef, les hélices de l’aile droite/versus gauche tournent-elles dans le même sens ou en contrarotatif? Les hélices de l’aile gauche tournent-elles de manière conjuguées par rapport à celles de l’aile droite?
Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
Quand on regarde la seating chart du MCC, on peut compter 25 sièges pour les techniciens du MCC mais aussi … 19 sièges pour les équipes de comm (« media ») : impressionnant !
Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
En effet ! Bertrand Piccard a toujours dit que Solar Impulse est un projet de communication.