Accueil » Aviation Générale » Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse

Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse

A l'occasion de la troisième étape du tour de monde de Solar Impulse 2 qui a débuté, mercredi 18 mars, à 1h48 UTC, nous vous proposons une rencontre avec les anges gardiens du centre de contrôle. Aerobuzz.fr leur a rendu visite à Monaco, d'où ils assistent, à distance, Bertrand Piccard et André Borschberg et leur prodiguent conseils et instructions.

Solar Impulse 2, un avion monopilote ? Voire. A Monaco, une vingtaine de personnes est en première ligne au centre de contrôle. Chacune a son rôle et exerce une influence sur la trajectoire de l’avion. Même si le pilote reste maître à bord, nombre de décisions sont prises en commun. « Cogito ergo circumvolat », je pense donc il vole (!), telle est la devise officielle du centre.

Le titre de directeur des vols s’appelle Raymond Clerc. Le genre d’homme qu’on...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
    Les pilotes de planeur en compétition de haut niveau sont bien proches de cette gestion en vol et gestion des ressources naturelles qui s’exploitent de manière stratégique et sur des durées de vols proche parfois en comparatif ( 10H ) :o)

    Répondre
    • par Thierry Dubois

      Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
      Mais peut-on s’accorder une pause — sommeil ou méditation — en planeur ?

      Répondre
  • Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
    Pour éviter les tourbillons défavorables à l’écoulement dans le sillage de l’aéronef, les hélices de l’aile droite/versus gauche tournent-elles dans le même sens ou en contrarotatif? Les hélices de l’aile gauche tournent-elles de manière conjuguées par rapport à celles de l’aile droite?

    Répondre
  • Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
    Quand on regarde la seating chart du MCC, on peut compter 25 sièges pour les techniciens du MCC mais aussi … 19 sièges pour les équipes de comm (« media ») : impressionnant !

    Répondre
    • par Thierry Dubois

      Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
      En effet ! Bertrand Piccard a toujours dit que Solar Impulse est un projet de communication.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.