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Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse

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Thierry Dubois

A l’occasion de la troisième étape du tour de monde de Solar Impulse 2 qui a débuté, mercredi 18 mars, à 1h48 UTC, nous vous proposons une rencontre avec les anges gardiens du centre de contrôle. Aerobuzz.fr leur a rendu visite à Monaco, d’où ils assistent, à distance, Bertrand Piccard et André Borschberg et leur prodiguent conseils et instructions.


Solar Impulse 2, un avion monopilote ? Voire. A Monaco, une vingtaine de personnes est en première ligne au centre de contrôle. Chacune a son rôle et exerce une influence sur la trajectoire de l’avion. Même si le pilote reste maître à bord, nombre de décisions sont prises en commun. « Cogito ergo circumvolat », je pense donc il vole (!), telle est la devise officielle du centre.

Le titre de directeur des vols s’appelle Raymond Clerc. Le genre d’homme qu’on ne fait pas attendre quand il pose une question. Il centralise les informations, dirige l’équipe et prend les décisions stratégiques avec le pilote.

Christophe Béesau est un autre homme-clé. Mathématicien chez Altran, son titre au centre de contrôle pourrait se traduire par « stratège du vol ». Avec deux autres ingénieurs, il élabore la trajectoire optimale. Ce travail commence des mois avant le vol et s’affine, au fil du décryptage des cartes par les prévisionnistes météo, jusqu’à un réglage fin pendant le vol. Entre-temps, le choix du jour du décollage lui incombe largement. Son leitmotiv : avoir un à trois coups d’avance.

En préparant le vol, plusieurs scénarios sont envisagés. « Nous convergeons vite », affirme Christophe Béesau. Un porte-parole note, dans un sourire, « nous sommes suisses, nous aimons le consensus ». Il n’empêche, Bertrand Piccard et André Borschberg ont chacun leur préférence, dont les stratèges tiennent compte. Ainsi, André Borschberg aime aller vite… même si, à l’allure d’un cyclomoteur, tout est relatif.

Peut-on comparer Christophe Béesau aux routeurs météo des navigateurs en mer ? « Non, les contraintes sont supérieures », répond-il. Car il ne s’agit pas seulement de météo. Il faut aussi, poursuit le stratège du vol, prendre en compte l’ensoleillement le jour et assurer la survie (selon son propre terme) la nuit. Christophe Béesau parle peu avec le pilote, sauf pour lui expliquer un changement de stratégie.

Le responsable des communications avec le pilote répond au vocable NASAesque de Capcom. Il transmet, par exemple, des conseils de vitesse. Ceux-ci peuvent venir des ingénieurs de vol, qui gardent l’oeil sur les paramètres comme la puissance développée par les moteurs, l’état des batteries etc. Dernier métier représenté au centre de contrôle, les spécialistes du contrôle aérien. Très en amont, ils ont contacté les contrôleurs des pays traversés et négocié survols et aéroports de déroutement.

Les communicants du centre de contrôle voient ses occupants comme les « anges gardiens » du pilote. Ce dernier est en effet intimement surveillé. On suit sa consommation d’oxygène, son hydratation et ont fait le point toutes les heures sur sa santé. On décide avec lui quand il pourra faire une pause… Un pilote très entouré, donc !

Thierry Dubois à Monaco

De gauche à droite : Wim de Troyer, prévisionniste météo, Raymond Clerc, directeur des vols, et Christophe Béesau, stratège
Les paramètres de l'avion sont suivis en temps réel.
Solar Impulse 2 à son arrivée à Ahmedadad, en Inde, le mardi 10 mars 2015
Sur le plan, Raymond Clerc est au numéro 5 et Christophe Béeseau dans le pôle modélisation et simulation (4).
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
    Les pilotes de planeur en compétition de haut niveau sont bien proches de cette gestion en vol et gestion des ressources naturelles qui s'exploitent de manière stratégique et sur des durées de vols proche parfois en comparatif ( 10H ) :o)

    • Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
      Mais peut-on s'accorder une pause -- sommeil ou méditation -- en planeur ?

  • Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
    Pour éviter les tourbillons défavorables à l'écoulement dans le sillage de l'aéronef, les hélices de l'aile droite/versus gauche tournent-elles dans le même sens ou en contrarotatif? Les hélices de l'aile gauche tournent-elles de manière conjuguées par rapport à celles de l'aile droite?

  • Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
    Quand on regarde la seating chart du MCC, on peut compter 25 sièges pour les techniciens du MCC mais aussi ... 19 sièges pour les équipes de comm ("media") : impressionnant !

    • Avec les copilotes monégasques de Solar Impulse
      En effet ! Bertrand Piccard a toujours dit que Solar Impulse est un projet de communication.

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