Fin 2020, Gulfstream a livré le premier G600 certifié en Europe. © Gulfstream
La filière aviation générale déplore une forte de baisse de 3,5 milliards de dollars des livraisons d'avions (20 Md$ en 2020, contre 23,5 Md$ en 2019). Les segments des bizjets et des turbopropulseurs s’effondrent. Celui des avions à pistons résiste. Les constructeurs sont confrontés à des problèmes d’approvisionnement. La pandémie a mis à mal la supply chain.
Ce n’est évidemment pas une surprise. Personne ne s’attendait à ce que l’aviation générale échappe à la crise. En 2020, en nombre, les livraisons d’avions ont reculé de 9,7%. Elles sont passées de 2.658 unités en 2019, à 2.399 en 2020. Les livraisons d’avions à pistons n’ont diminué que de 0,9 %, pour s’établir à 1.312 unités (12 unités en moins). En revanche, celles des turbopropulseurs et des jets d’affaires plongent respectivement de 15,6% avec 443...