Publicité
Aviation Générale

Aviation générale : Chute de 15% des livraisons d’avions en 2020

Published by
Gil Roy

La filière aviation générale déplore une forte de baisse de 3,5 milliards de dollars des livraisons d’avions (20 Md$ en 2020, contre 23,5 Md$ en 2019). Les segments des bizjets et des turbopropulseurs s’effondrent. Celui des avions à pistons résiste. Les constructeurs sont confrontés à des problèmes d’approvisionnement. La pandémie a mis à mal la supply chain.

Ce n’est évidemment pas une surprise. Personne ne s’attendait à ce que l’aviation générale échappe à la crise. En 2020, en nombre, les livraisons d’avions ont reculé de 9,7%. Elles sont passées de 2.658 unités en 2019, à 2.399 en 2020. Les livraisons d’avions à pistons n’ont diminué que de 0,9 %, pour s’établir à 1.312 unités (12 unités en moins). En revanche, celles des turbopropulseurs et des jets d’affaires plongent respectivement de 15,6% avec 443 unités (82 unités en moins) et de 20,4% avec 644 unités (165 unités en moins).

Les livraisons d’avions en 2020

20192020Evol.
Avions Piston1.3241.312-0,9%
Turboprops525443-15,6%
Business Jets809644-20,4%
Total Avions2.6582.399-9,7%
Valeur Avions$23,5Md$20Md-14,8%
Source : GAMA

La GAMA (General Aviation Manufacturers Association) qui publie ces chiffres fait remarquer que la demande demeure forte. En revanche, elle fait état de problèmes d’approvisionnement directement liés aux conséquences de la pandémie. Les sous-traitants et fournisseurs font face à de graves problèmes. Les contraintes sanitaires imposées par les états freinent également les déplacements et par voie de conséquence la demande.

« Il est encourageant de voir que certains segments de notre industrie ont connu une solide reprise au quatrième trimestre de 2020. En 2021, il sera important pour l’industrie de l’aviation générale de collaborer avec nos collègues du secteur commercial pour maintenir la sécurité de notre chaîne d’approvisionnement, qui est interconnectée mais très fragile« , insiste Pete Bunce, directeur général de la GAMA qui appelle aussi les autorités réglementaires à faire preuve de plus de collaboration entre elles.

Les petits jets font le nombre

Le marché nord-américain continue d’être loin devant les autres. Il a absorbé les deux tiers des livraisons en 2020. L’Europe arrive en deuxième position avec 16,7%. Concernant les modèles, le trio de tête est composé du Cirrus SF50 avec 73 unités livrées, suivi de l’Embraer Phenom 300 avec 50 unités et du Pilatus PC-24 avec 41 unités. Il s’agit d’un monoréacteur et de deux biréacteurs légers, autrement dit de trois appareils d’entrée de gamme. Pour les poids-lourds du segment, l’année 2020 a été compliquée.

En 2020, pour la neuvième année consécutive, le Phenom 300 d’Embraer est en tête des livraisons de biréacteurs d’affaires. © Embraer

Livraisons de Jets d’affaires 2015-2020

201520162017201820192020
Airbus410165
Boeing11410621
Bombardier199162138137142114
Cirrus0322638173
Dassault554949414034
Embraer1201171099110986
Gulfstream154115120121147127
Honda32343373631
One Eclipse786000
Cessna166178180188206132
Pilatus000184041
Total718666677703809644
Ecart-0,6%-7,2%+1,7%+3,8%+15,1%-20,4%
Valeur Md$21,87718.48017.88518.05421.077
Ecart-0,6%-15,5%-3,2%-0,9%+16,7%
Source : GAMA

Les turbopropulseurs continuent de souffrir. Le segment de marché enregistre un recul de plus de 15% du nombre d’avions livrés. L’Amérique du nord a représenté 54,9 % des livraisons mondiales, suivie de l’Europe, avec 14,4 %.

En 2020, Pilatus a livré 82 PC-12NG. © Pilatus Aircraft

Livraisons de Turbopropulseurs 2015-2020

201520162017201820192020
Air Tractor113112133141119123
AVIC62000
Daher555457504842
Epic7
Extra000000
Pacific Aero5871163
Piaggio332430
Pilatus7410086838382
Piper273447564443
Quest323631232011
Beechcraft11710686949362
Cessna1028469928351
Trush293943382620
Viking Airncncnc9
Total557582563601525443
Ecart-7,6%+3,4%-3,3%+5,2%-11,3%-15,7%
Valeur Md$1.6511.9491.7201.8691.644
Ecart-10,7%+18,0%-11,7%+8,7%-13,16%
Source : GAMA

Les avions à pistons font de la résistance

Malgré la crise qui ébranle le monde, les constructeurs d’avions à pistons ont limité la casse en 2020. Sur un an, ils n’ont livré que 12 avions de moins, soit moins d’un pour cent en moins.

Textron Aviation a livré 241 Cessna C172 Skyhawk en 2020. © Textron Aviation

L’Amérique du Nord a représenté 67,9 % de l’ensemble des livraisons. Mais pour la sixième année consécutive, le deuxième marché le plus important pour les avions à pistons a été en 2020 encore, celui de l’Asie-Pacifique, avec 17,4 %. Le segment est tiré par les avions école. Cessna avec son C172S Skyhawk SP arrive en tête des livraisons avec 241 unités, suivi de Piper avec le PA-28-181 Archer III (149 unités) et Diamond Aircraft avec le DA40 (143 unités). Toutefois, la palme revient une fois de plus au SR22, le modèle haute de gamme de Cirrus. 239 unités livrées. A noter qu’en 2020, Pipistrel a livré 13 avions électriques Velis Electro.

Livraisons d’avions à pistons 2015-2020

201520162017201820192020
Air Tractor101000
American Champion191915131014
AVIC02622161214
Beechcraft414536342220
Cessna271217238193196294
Cirrus301317355380384347
Cub Crafters5226 1319163
Diamond144132 137134233239
Extra272725242516
Flight Design592332436338
Icon510444122
Mahindra14997122
Maule133000
Mooney11771490
Piper11193108173246201
Pipistrel0019222430
Sonaca0002819
Tecnam191191171180205154
Waco1076635
Xtreme0000
Total1.2651.1551.2181.30213241.312
Ecart-8,2%-8,7%+5,5%+6,9%+1,8%-0,9%
Valeur M$601631596642772
Ecart-5,3%-5,3%-5,6%+7,7%+20,3%
Source : GAMA
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité