La filière aviation générale déplore une forte de baisse de 3,5 milliards de dollars des livraisons d’avions (20 Md$ en 2020, contre 23,5 Md$ en 2019). Les segments des bizjets et des turbopropulseurs s’effondrent. Celui des avions à pistons résiste. Les constructeurs sont confrontés à des problèmes d’approvisionnement. La pandémie a mis à mal la supply chain.
Ce n’est évidemment pas une surprise. Personne ne s’attendait à ce que l’aviation générale échappe à la crise. En 2020, en nombre, les livraisons d’avions ont reculé de 9,7%. Elles sont passées de 2.658 unités en 2019, à 2.399 en 2020. Les livraisons d’avions à pistons n’ont diminué que de 0,9 %, pour s’établir à 1.312 unités (12 unités en moins). En revanche, celles des turbopropulseurs et des jets d’affaires plongent respectivement de 15,6% avec 443 unités (82 unités en moins) et de 20,4% avec 644 unités (165 unités en moins).
2019 | 2020 | Evol. | |
Avions Piston | 1.324 | 1.312 | -0,9% |
Turboprops | 525 | 443 | -15,6% |
Business Jets | 809 | 644 | -20,4% |
Total Avions | 2.658 | 2.399 | -9,7% |
Valeur Avions | $23,5Md | $20Md | -14,8% |
La GAMA (General Aviation Manufacturers Association) qui publie ces chiffres fait remarquer que la demande demeure forte. En revanche, elle fait état de problèmes d’approvisionnement directement liés aux conséquences de la pandémie. Les sous-traitants et fournisseurs font face à de graves problèmes. Les contraintes sanitaires imposées par les états freinent également les déplacements et par voie de conséquence la demande.
« Il est encourageant de voir que certains segments de notre industrie ont connu une solide reprise au quatrième trimestre de 2020. En 2021, il sera important pour l’industrie de l’aviation générale de collaborer avec nos collègues du secteur commercial pour maintenir la sécurité de notre chaîne d’approvisionnement, qui est interconnectée mais très fragile« , insiste Pete Bunce, directeur général de la GAMA qui appelle aussi les autorités réglementaires à faire preuve de plus de collaboration entre elles.
Le marché nord-américain continue d’être loin devant les autres. Il a absorbé les deux tiers des livraisons en 2020. L’Europe arrive en deuxième position avec 16,7%. Concernant les modèles, le trio de tête est composé du Cirrus SF50 avec 73 unités livrées, suivi de l’Embraer Phenom 300 avec 50 unités et du Pilatus PC-24 avec 41 unités. Il s’agit d’un monoréacteur et de deux biréacteurs légers, autrement dit de trois appareils d’entrée de gamme. Pour les poids-lourds du segment, l’année 2020 a été compliquée.
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
Airbus | 4 | 1 | 0 | 1 | 6 | 5 |
Boeing | 11 | 4 | 10 | 6 | 2 | 1 |
Bombardier | 199 | 162 | 138 | 137 | 142 | 114 |
Cirrus | 0 | 3 | 22 | 63 | 81 | 73 |
Dassault | 55 | 49 | 49 | 41 | 40 | 34 |
Embraer | 120 | 117 | 109 | 91 | 109 | 86 |
Gulfstream | 154 | 115 | 120 | 121 | 147 | 127 |
Honda | 3 | 23 | 43 | 37 | 36 | 31 |
One Eclipse | 7 | 8 | 6 | 0 | 0 | 0 |
Cessna | 166 | 178 | 180 | 188 | 206 | 132 |
Pilatus | 0 | 0 | 0 | 18 | 40 | 41 |
Total | 718 | 666 | 677 | 703 | 809 | 644 |
Ecart | -0,6% | -7,2% | +1,7% | +3,8% | +15,1% | -20,4% |
Valeur Md$ | 21,877 | 18.480 | 17.885 | 18.054 | 21.077 | – |
Ecart | -0,6% | -15,5% | -3,2% | -0,9% | +16,7% | – |
Les turbopropulseurs continuent de souffrir. Le segment de marché enregistre un recul de plus de 15% du nombre d’avions livrés. L’Amérique du nord a représenté 54,9 % des livraisons mondiales, suivie de l’Europe, avec 14,4 %.
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
Air Tractor | 113 | 112 | 133 | 141 | 119 | 123 |
AVIC | – | 6 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Daher | 55 | 54 | 57 | 50 | 48 | 42 |
Epic | – | – | – | – | – | 7 |
Extra | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Pacific Aero | 5 | 8 | 7 | 11 | 6 | 3 |
Piaggio | 3 | 3 | 2 | 4 | 3 | 0 |
Pilatus | 74 | 100 | 86 | 83 | 83 | 82 |
Piper | 27 | 34 | 47 | 56 | 44 | 43 |
Quest | 32 | 36 | 31 | 23 | 20 | 11 |
Beechcraft | 117 | 106 | 86 | 94 | 93 | 62 |
Cessna | 102 | 84 | 69 | 92 | 83 | 51 |
Trush | 29 | 39 | 43 | 38 | 26 | 20 |
Viking Air | nc | nc | nc | 9 | – | – |
Total | 557 | 582 | 563 | 601 | 525 | 443 |
Ecart | -7,6% | +3,4% | -3,3% | +5,2% | -11,3% | -15,7% |
Valeur Md$ | 1.651 | 1.949 | 1.720 | 1.869 | 1.644 | – |
Ecart | -10,7% | +18,0% | -11,7% | +8,7% | -13,16% | – |
Malgré la crise qui ébranle le monde, les constructeurs d’avions à pistons ont limité la casse en 2020. Sur un an, ils n’ont livré que 12 avions de moins, soit moins d’un pour cent en moins.
L’Amérique du Nord a représenté 67,9 % de l’ensemble des livraisons. Mais pour la sixième année consécutive, le deuxième marché le plus important pour les avions à pistons a été en 2020 encore, celui de l’Asie-Pacifique, avec 17,4 %. Le segment est tiré par les avions école. Cessna avec son C172S Skyhawk SP arrive en tête des livraisons avec 241 unités, suivi de Piper avec le PA-28-181 Archer III (149 unités) et Diamond Aircraft avec le DA40 (143 unités). Toutefois, la palme revient une fois de plus au SR22, le modèle haute de gamme de Cirrus. 239 unités livrées. A noter qu’en 2020, Pipistrel a livré 13 avions électriques Velis Electro.
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
Air Tractor | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
American Champion | 19 | 19 | 15 | 13 | 10 | 14 |
AVIC | 0 | 26 | 22 | 16 | 12 | 14 |
Beechcraft | 41 | 45 | 36 | 34 | 22 | 20 |
Cessna | 271 | 217 | 238 | 193 | 196 | 294 |
Cirrus | 301 | 317 | 355 | 380 | 384 | 347 |
Cub Crafters | 52 | 26 | 13 | 19 | 16 | 3 |
Diamond | 144 | 132 | 137 | 134 | 233 | 239 |
Extra | 27 | 27 | 25 | 24 | 25 | 16 |
Flight Design | 59 | 23 | 32 | 43 | 63 | 38 |
Icon | – | 5 | 10 | 44 | 41 | 22 |
Mahindra | 14 | 9 | 9 | 7 | 12 | 2 |
Maule | 13 | 3 | 0 | 0 | 0 | – |
Mooney | 11 | 7 | 7 | 14 | 9 | 0 |
Piper | 111 | 93 | 108 | 173 | 246 | 201 |
Pipistrel | 0 | 0 | 19 | 22 | 24 | 30 |
Sonaca | 0 | 0 | 0 | 2 | 8 | 19 |
Tecnam | 191 | 191 | 171 | 180 | 205 | 154 |
Waco | 10 | 7 | 6 | 6 | 3 | 5 |
Xtreme | 0 | 0 | 0 | 0 | – | – |
Total | 1.265 | 1.155 | 1.218 | 1.302 | 1324 | 1.312 |
Ecart | -8,2% | -8,7% | +5,5% | +6,9% | +1,8% | -0,9% |
Valeur M$ | 601 | 631 | 596 | 642 | 772 | – |
Ecart | -5,3% | -5,3% | -5,6% | +7,7% | +20,3% | – |
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