La solution Skeyetech d'Azur Drones associée au capteur DIZI d'Avnir Energy, offre la possibilité de pouvoir effectuer des relevés de radioactivité à tout endroit d'un site et ce en toute sécurité. © Azur Drones
Azur Drones et Avnir Energy s’associent pour développer une solution aérienne autonome de détection de radioactivité. Cette innovation est destinée, d’une part au contrôle environnemental des sites nucléaires et d’autre part à la sûreté de ces sites, en France comme à l’international.
Azur Drones et Avnir Energy ont intégré un capteur de radioactivité à la solution de drone autonome Skeyetech déployée par Azur Drones. Skeyetech est un drone résident autonome capable de réaliser ses missions sans télépilote, et ce de jour comme de nuit. Il s’agit du premier système de drone sans télépilote homologué en Europe pour des vols hors vue. Grace à cette collaboration, Skeyetech embarque désormais le Dispositif d’Inspection de Zone Ionisée (DIZI) d’Avnir Energy. Les deux partenaires proposent ainsi le premier vecteur autonome capable de réaliser des missions de détection sur des sites nucléaires opérationnels.
« Le capteur DIZI est bien plus qu’un simple compteur Geiger. » explique Jacques Charvin, Directeur d’Avnir Energy. « Il s’agit d’un détecteur à scintillation capable de détecter, mesurer mais également identifier les radio-isotopes présents. Nous sommes ravis d’avoir réussi à intégrer ce capteur à la pointe de la technologie sur un drone autonome. »
« L’intégration du capteur DIZI sur la solution Skeyetech offre la possibilité de pouvoir effectuer des relevés de radioactivité à tout endroit d’un site et ce en toute sécurité. Nous participons ainsi activement au contrôle environnemental de sites nucléaires et contribuons à leur sûreté.» précise Nicolas Billecocq, Directeur Général d’Azur Drones.
Effectuant des relevés en temps réel lors de ses surveillances de routine, la solution peut également être envoyée en quelques secondes sur un point d’alerte. En cas d’incident compromettant l’accès de l’homme localement, Skeyetech-DIZI peut être contrôlé à distance et être déployé afin de mener des missions de reconnaissance et d’inspection des lieux. Actuellement en cours de déploiement en France sur un site d’un acteur majeur du nucléaire français dont le nom n’a pas été rendu public, la nouvelle solution Skeyetech-DIZI suscite déjà l’intérêt de plusieurs exploitants nucléaires, en Métropole comme à l’étranger, affirme ses promoteurs.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.