Publicité
Categories: Aviation Générale

Baptême de l’air pour l’Avia 152 du musée d’Angers

Published by
Gil Roy

Le 9 septembre 2010, la réplique du planeur d’entraînement français des années trente a effectué son premier vol, sur l’aérodrome d’Angers, pilotée par Christian Ravel.


« Depuis très longtemps, le Musée régional de l’air d’Angers était tenté par la construction d’une réplique volante de l’Avia 152a dont nous disposions de la liasse complète de plans », explique Christian Ravel, président du musée. « Un de nos membres, Jacques Faure, a constitué une équipe de 6 personnes intéressées. L’étude des plans et la construction ont débuté début 1998 et la construction s’est étalée jusqu’en 2009. L’une de nos préoccupations permanentes a été la recherche de la rigueur historique et, à l’exception de l’entoilage réalisé en matériaux modernes, l’appareil est rigoureusement conforme à sa définition d’origine ».

Le 9 septembre 2010, le planeur, piloté par Christian Ravel et remorqué par le MS-505 piloté par Roger Gaborieau a effectué 3 sauts de puce pour vérifier les premiers réglages puis un vol complet a été effectué, avec largage à la verticale de l’aéroport d’Angers. Ces premiers vols ont totalisé une quinzaine de minutes qui ont permis au pilote d’analyser les qualités de vol de la machine et ses performances qui correspondent aux machines de cette époque.

« La machine est facile à piloter et ne nécessitera que quelques petits réglages » affirme Christian Ravel. « Les prochains vols sont espérés dès la semaine prochaine. Sa certification complète interviendra à l’issue du programme prévu des vols de contrôle et le planeur pourra être alors présenté dans les divers rassemblements nationaux et internationaux. En attendant, il sera visible tout l’hiver dans le musée ».

L’AVIA 152a N°301 F-AZVI a été réalisé sous Certificat de navigabilité d'aéronef de collection
L’AVIA 152a N°301 du musée d’Angers a obtenu la Coupe Jean-Marie Le Bris 2008 (meilleure préservation du patrimoine aéronautique pour l'année).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Baptême de l’air pour l’Avia 152 du musée d’Angers
    Bravo à toute l'équipe pour votre travail .
    Et à son " pilote d'essai"
    Je vous remercie pour votre gentillesse de m'avoir
    lors d'une visite cet étè ,procuré un moment de nostalgie
    à la vue du "Zugvogel"3 B F-CCPT avec lequel j'ai passé de
    merveilleuses heures. En 1969 70....
    Bravo et Merci

    Hubert Salomé

  • Baptême de l’air pour l’Avia 152 du musée d’Angers
    Mon vieux Maurice ;
    L'expérience prouve que l'Avia 152 est plus large que le Foka...

  • Baptême de l’air pour l’Avia 152 du musée d’Angers
    Bravo à tous pour votre magnifique travail.... et votre persévérance....

    Bon ! pour blaguer un peu je me demande toujours comment Christian réussi le tour de force de se glisser dans d'aussi petits espaces !!!

    Denis Auger (Dédale)

  • Baptême de l’air pour l’Avia 152 du musée d’Angers
    Félicitations à toute l'équipe pour ce magnifique travail.

    Vivement que nous puissions le voir dans les rassemblemts (Dedale et d'autres). Et bon vol pour la suite.

    Pascal BROC
    président de "Auvergne Retro planeurs "
    Secrétaire de " Dedale "

  • Baptême de l’air pour l’Avia 152 du musée d’Angers
    Correction du message précédent:

    C'est, 80 ans après qu'il faut lire bien sûr!
    Bernard Gabolde

  • Baptême de l’air pour l’Avia 152 du musée d’Angers
    Félicitations à toute l'équipe;
    Nous espérons que ce valeureux planeur pourra venir nous rendre visite à la Montagne Noire pour réaliser par exemple une réplique des premiers vols à la Montagne en 1932, 70 ans après!

    Bernard Gabolde président APPARAT.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité