Le nouvel aéro-club de Biscarrosse vient de réaliser son premier stage de formation sanctionné par la délivrance de trois qualifications.
L’aéro-club régional « Henri Guillaumet » alias Aquitaine Hydravions vient de débuter son activité sur le plan d’eau de Biscarrosse. Il a organisé un premier stage de formation animé par Bernard Thebault, instructeur bénévole, jeune retraité d’Air France. 52 heures de vol ont été totalisées en une dizaine de journées entre le 10 et le 19 mars 2011. Au final, Jean-Louis Duchaussoy, commandant de bord 777 d’Air France, a délivré deux qualifications à deux instructeurs et une à un pilote privé. Il a également renouvelé un instructeur et fait un lâcher machine à un membre du club, titulaire d’une qualification hydravion.
« La machine a tourné comme une horloge au cours de ce stage intensif de dix jours. Le choix du PA18-150 amphibie semble être tout à fait approprié à la pratique de cette discipline à des coûts acceptables », se félicite Derry Gregoire, vice-président d’Aquitaine Hydravions. « Reste maintenant à trouver sur place à Biscarrosse, les termes d’une cohabitation la plus harmonieuse possible entre les différentes entités se jetant dans la relance de l’hydraviation en France ». Effectivement, le nouvel aéro-club affilié à la FFA (Fédération française aéronautique) depuis le 5 mars 2011, n’est pas la seule structure à œuvrer sur place.
Il existe depuis quelques années, sur le plan d’eau de Biscarrosse, un aéro-club animé par Jean Meyer, avec un C150. Par ailleurs, un projet de complexe touristique à vocation aéronautique devrait voir le jour cet été. A ce s’ajoute une activité ULM (avec pour l’heure deux hydros) appelée à se développer. Ce serait un comble, si au moment de pouvoir enfin tirer le bénéficie d’années d’effort pour relancer l’hydravion en France, les artisans de cette renaissance ne parvenaient pas à s’entendre.
Gil Roy
Photos : © AC Régional « Henri Guillaumet » (Aquitaine Hydravions)
—-
Prochainement, l’aéro-club mettra en ligne un site internet sur lequel il sera possible de réserver directement un stage en fonction de la disponibilité de l’avion et des instructeurs
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Baptême de l’eau pour le PA18-150 d’Aquitaine Hydravions
Bravo a ces pilotes qui n'ont pas peur de l'avenir.
Esperons que de nouvelles hydro-surfaces voient
le jour !