Publicité
Categories: Aviation Générale

Baptême de la promotion « Renaud Ecalle » de Futuravia

Published by
Gil Roy

La cérémonie de remise des diplômes aux jeunes de la promotion Futuravia 2009-2010 de l’aéro-club Vauclusien a eu lieu, le 23 octobre 2010, sur l’aérodrome d’Avignon-Caumont.

Cette remise de diplôme avait un goût particulier pour ces jeunes qui se destinent à une carrière aéronautique. L’absence de leur parrain décédé récemment dans un accident d’avion a mis en lumière de façon cruelle que la passion qui les habite peut se retourner contre eux. Une leçon au prix fort d’autant que depuis qu’ils avaient appris que Renaud Ecalle allait être leur parrain, ils avaient pu suivre sa fantastique saison. « Quand nous avons proposé à Renaud de parrainer la promotion, il a tout de suite accepté, et nous avait même donné la date », explique Jean-Pierre Sirieix, le président de l’aéroclub Vauclusien. « C’est lui qui devait venir faire un vol d’entraînement sur Avignon devant les jeunes. On est vraiment ravis que l’Equipe de voltige de l’armée de l’air ait accepté de venir pour les jeunes. » En effet, les pilotes de l’EVAA ont honoré les engagements de leur camarade, en venant remettre, en son nom, les diplômes, et le capitaine François Rallet a effectué une démonstration de voltige aux commandes d’un Extra 330SC.

La promotion 2009-2010 « capitaine Renaud Ecalle » est la 24ème du programme « Futuravia » lancé au milieu des années 80 par l’aéro-club Vauclusien. L’idée de départ était de donner la possibilité de suivre une formation aéronautique, ayant pour but de les sensibiliser aux carrières de l’air, civiles et militaires. La constance de l’aéro-club en la matière est tout à fait exceptionnelle. Le concept ne s’est pas essoufflé et le cursus comme l’encadrement tendent toujours vers le même but. La grande évolution tout de même, est qu’auparavant, l’aéro-club Vauclusien fédérait des mécènes locaux afin d’aider au financement des formations. Désormais, la prise en charge incombe totalement aux familles. Malgré cela, « Futuravia » est toujours repéré comme un moyen de tester la motivation des jeunes en leur inculquant des bases solides.

La promotion « Capitaine Renaud Ecalle » comportait 18 brevets d’initiation aéronautique (BIA) et 7 brevets de base. A l’occasion de cette cérémonie, six jeunes ont reçu officiellement leur brevet de pilote privé. Ils sont tous issus de la filière « Futuravia ».

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Baptême de la promotion « Renaud Ecalle » de Futuravia
    Je suis l'un des jeunes diplômé Pilote Privé lors de cette cérémonie. Un grand 'Merci' est adressé de notre part à l'EVAA pour être venu malgré la disparition de Renaud Ecalle, un grand 'Merci' aussi à la famille d'Alice, la femme de Renaud qui était présente en ce jours, et une grande pensé pour Renaud qui nous a manqué à cette cérémonie. Néanmoins, je ne pouvais pas rêver mieux comme remise de diplome, le spectacle etait grandiose, et l'hommage à Renaud très émouvant. Je suis fièr d'être diplomé de la Promotion Capitaine Renaud Ecalle =)

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité