Le dimanche 14 octobre 2012, vers 20h00, Felix Baumgartner a franchi le mur du son en chute libre. Au cours de ce saut, le Red Bull Stratos engrange trois records du monde.
Felix Baumgartner a réussi. Dimanche 14 octobre 2012, sur le coup des 20h00 (heure française), il a plongé dans le vide, d’une altitude de 39.045 m (128.100 pieds) d’altitude. Il est devenu le premier homme a franchir le mur du son. Lors de son saut, l’autrichien a battu les records du monde de la chute libre la plus rapide (1.342,80 km/h), du saut le plus haut, l’ascension en ballon habité la plus élevée. En revanche, le colonel Joe Kittinger conserve le record de la chute libre la plus longue, établi en 1960, lors d’un saut depuis l’altitude de 31 333 mètres (102 800 pieds). Baumgartner a ouvert son parachute après 4 mn et 20 s de chute libre, plus d’une minute avant l’objectif initialement fixé à 5 mn et 30 s environ.
Red Bull Stratos a offert à des millions de téléspectateurs à travers la planète la possibilité de vivre en direct le saut de Baumgartner. Il y a d’abord eu le décollage du ballon gonflé à l’hélium (850.000 m3), dans le désert du Nouveau Mexique. Puis l’ascension, vécue de l’intérieur de la cabine, véritable vaisseau spatial. Au cours de cette montée, Felix Baumgartner a été confronté à un problème d’alimentation au niveau de sa visière. Il a ensuite entamé la séquence d’ouverture de la porte. Comme l’a souligné le spationaute français Jean-François Clervoy, il n’a pas eu le droit à l’erreur. Contrairement au équipages spatiaux, il était seul dans sa capsule, sans coéquipier pour contrôler ses actions.
L’ouverture de la porte de la capsule a été un moment magique. Elle a dévoilé la rotondité de la Terre (accusée par le grand angle de la caméra vidéo) et la noirceur du ciel. S’il n’avait pas atteint les limites de l’espace, le chuteur autrichien s’en était approché comme jamais aucun autre être humain avant lui. Puis, il est sorti avec difficulté de l’habitacle. Il s’est redressé à l’extérieur et après quelques secondes de suspense, il s’est laissé tomber dans le vide à plus de 39.000 m d’altitude.
Après quelques secondes de chute libre il a commencé à tourner sur lui-même comme il l’attendait. « J’ai pensé que c’était normal puisque que cela m’était déjà arrivé auparavant. Mais soudainement les choses se sont accélérées et par moment les rotations étaient vraiment violentes. J’ai vraiment cru pendant quelques secondes que j’allais perdre conscience », explique Baumgartner. Il a passé le mur sans véritablement sans rendre compte. « Je n’ai pas senti le fameux « boom » du passage du mur du son car j’étais uniquement focalisé sur le fait de me stabiliser ».
« Ce saut fut vraiment plus difficile que je ne le pensais », reconnaît Felix Baumgarnter qui aura mis cinq années à le préparer. Le professionnalisme qui caractérise son projet rappelle évidemment celui de Solar Impulse. Baumgartner comme Piccard, a réuni autour de lui des compétences de très haut niveau. Et même si l’exploit de l’autrichien peut apparaître comme celui d’un passionné qui relève un défi personnel qu’il s’est fixé, il apporte un commencement de réponse aux ingénieurs qui travaillent sur les avions de transport du futur. Comme le souligne Jean-François Clervoy, avant d’embarquer des passagers à bord d’avions suborbitaux, il faudra que des pilotes d’essais valident la technologie, à plusieurs dizaines de kilomètres de la Terre. Ils devront pouvoir évacuer un aéronef en difficulté. Baumgartner vient de démontrer qu’ils pourront le faire en sécurité… moyennant un entraînement adapté.
Il y a des dimanches soir plus enthousiasmants que d’autres !
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Baumgartner, premier à franchir le mur du son en chute libre
Pour moi ce qui a été fait relève d'un exploit humain et technique. Même si tout avait été calculé, il fallait "oser".
Je cite par ailleurs M. HOTEL GOLF : "Quand je pense à combien de centaines de milliers de jeunes RedBull aurait pu faire découvrir le vol, pour le même budget ! Découvrir eux-même, pas devant l’écran avec un soda à la main."
Pour lui répondre, je dirais que je préfère ce type de marketing à celui qui nous est habituellement servi notamment à grands renforts de spots télévisés qu'on nous assène à longueur de temps (limite lavage des cerveaux). Merci à eux d'avoir su financer un projet audacieux et tant mieux s'il profitent des importantes retombées médiatiques de l'évènement pour faire leur pub (au passage, elle ne se limite qu'à des logos visuels).
Merci à M. BAUMGARTNER qui est allé au bout de son rêve, merci à Redbull qui
lui a permis de le réaliser et de nous le faire vivre en direct.
Baumgartner, premier à franchir le mur du son en chute libre
J'avoue être un peu dépité par les réactions hostiles à mon commentaire, qui avait pour seule idée d'alimenter le sain débat démocratique et technique. j'ai pas pris le beau rôle !
Effectivement, si tant de personnes ont trouvé cela magnifique, j'ai peut-être raté un beau spectacle. D'ailleurs, j'ai adoré plusieurs spectacles vus en live, offerts par les avions et hélicoptères du team RedBull, et je n'ai rien contre le sponsoring "entre adultes consentants" comme on dit.
Je regrette juste- et hélas cela me qualifie comme râleur auprès de certains, qu'en confondant spectacle et progrès technologique, on dévalorise celui-ci.
Loin de moi toute aigreur : je suis un humble ouvrier de chaque jour (et aussi pas mal de nuits), au service enthousiaste de l'aviation et de la technique. Par contre j'avoue, c'est vrai, que j'espère que la technologie aéronautique améliore la vie du plus grand nombre, et pas seulement par le rêve télévisé. Un philosophe a dit (lequel ?) qu'il était important de rêver, mais qu'il fallait avoir des rêves juste pas trop fous pour pouvoir en réaliser une partie (Ou à peu près ça).
Baumgartner, premier à franchir le mur du son en chute libre
Pour répondre au gens qui s'interroge sur les fonds mobilisés par RedBull pour cet exploit:
Si vous cherchez RedBull en bourse, vous ne les trouverez pas, ils n'engraissent personne à ne rien faire.
Leurs bénéfices, vous les avez vus dimanche soir à la télé...
Merci à eux, pour Felix et pour tous les sports qui peuvent vivre et grandir grâce à eux.
Baumgartner, premier à franchir le mur du son en chute libre
A-t-il réellement franchi le mur du son?
Durant l 2° guerre mondiale, des avions à hélice se sont disloqués en le faisant ou en l'approchant simplement. Le corps humain n'a pas la résistance d'un P51 ou d'un Spit.
De plus son début de vrille a du le ralentir fortement .
A 38/ 30 km, vu la remontée de température, le mur du son remonte également.
On parle de plus de 1300Km/h alors que sur les vidéos, on a des vitesses d'environ 200km/h plus faibles.
Autant d'interrogations même si l'exploit en lui même est indisctable
Baumgartner, Questions de néophite
Bonjour à tous,
est-ce que vous pouvez répondre eux deux questions suivantes :
- comment ont-ils réussi à ne pas dériver à 39km au dessus du Nouveau Mexique pour se trouver plusieurs centaines de km plus loin?*
- Ont-ils récupéré la Capsule et comment?
Merci
Xavier Coq
Baumgartner, Questions de néophite
Bonjour
Je pense que le ballon a effectivement dérivé pendant les presque 3 heures de vol et la capsule a été larguée automatiquement du ballon et est redescendue en parachute pour être récupérée plus tard.
Bonne soirée
Olivier
Baumgartner, premier à franchir le mur du son en chute libre
« Ce saut fut vraiment plus difficile que je ne le pensais ».Ouais...faut pas jouer avec la vie même quand on s'appelle Baumgartner...
Baumgartner, premier à franchir le mur du son en chute libre
Pourquoi faut-il toujours que les choses aient un sens et une répercussion pour l'humanité ? Traverser un océan seul, gravir l'Everest ou faire le tour du monde en ballon n'ont pas plus aidé l'humanité à mieux se porter et pourtant ces héros gagnent le cœur des hommes. Pourquoi pas Félix ? Un homme s'est fait plaisir un point c'est tout, et heureusement que les sponsors existent pour que de tels exploits se produisent. Encore une fois aucun râleur aigri n'a été mis à contribution, alors voyons le bon côté des choses par ces temps difficiles et saluons l'extrême courage de ce monsieur qui n'a ennuyé personne et qui a écrit une magnifique page dans l'histoire de l'aéronautique. Quand à la frénésie anti-soda en question, cela m'afflige, personne ne vous force à en boire, moi je leur dit merci de permettre à certains sports d'exister et d'évoluer. Voilà de l'argent bien dépensé. Personnellement je n'aime pas le raifort mais je comprends et suis très heureux que certains l'adorent… C'est d'ouverture d'esprit dont il s'agit. Si monsieur HotelGolf était dictateur il n'y aurai pas de sodas pas à son goût, et toute initiative personnelle impétueuse et inutile serait sans doute interdite.
Baumgartner, premier à franchir le mur du son en chute libre
Ai suivi en direct par internet cet exploit!!!et BRAVISSIMOOOOOOOOOO!!!! Courage, professionalisme , dépassement de soi etc...Chapeau bas Félix!! Grosse émotion servie par de superbes images...bref un bien beau dimanche pour les "fanas" de l'Aérien.
Pappilou, pilote de ligne .
Baumgartner, premier à franchir le mur du son en chute libre
Bonjour,
il faut oser, et il faut le faire, ce que j'ai vu c'est un bel exploit, et en tant qu'ancien militaire, je dis à cet homme : mes respects monsieur !!!.
Quelque part je vous envie .....
Bonne continuation
Joani SIMON
Baumgartner, premier à franchir le mur du son en chute libre
Merci Félix de nous donner le frisson