Félix Baumgartner va tenter de devenir le premier homme à passer le mur du son en chute libre, d’une altitude de 36.576m. Après une série de tests réalisés au Texas dans une chambre pressurisée, l’équipe Red Bull Stratos s’est installée à Roswell, Nouveau Mexique (Etats-Unis), pour la phase décisive du projet. Elle attend une fenêtre météo…
L’ensemble de l’équipe Red Bull Stratos a entamé la phase finale de préparation de la mission destinée à tenter de battre le record détenu depuis 52 ans par le Colonel Joe Kittinger : un saut en chute libre depuis l’altitude de 31.333 mètres (102.800 pieds), effectué en 1960 dans le cadre du projet « Excelsior III ». Depuis le début Joe Kittinger a participé au projet Red Bull Stratos en tant que consultant et mentor de l’athlète autrichien de 41 ans.
Une équipe de techniciens et de scientifiques a passé ces cinq dernières années à développer l’équipement et les protocoles de sécurité nécessaires pour assurer le bon déroulement de la mission. En un saut, Félix Baumgartner tentera de faire tomber d’un coup quatre records enregistrés il y a plus de 50 ans. Il vise la chute libre la plus longue (environ 5min30sec.), le saut en chute libre le plus haut et l’ascension en ballon habité la plus élevée (36.576mètres). S’il réussit, il deviendra également le premier humain à franchir le mur du son en chute libre. Une série de tests en chambre pressurisée a été réalisée sur la base de Brooks City, au Texas, afin de simuler le profil de vol de la capsule, le système d’assistance respiratoire et les instruments de pilotage jusqu’à l’altitude de 34.442 mètres. Au cours des trois heures d’ascension simulée pendant lesquelles la température a chuté à -70°C, Félix Baumgartner s’est entraîné au pilotage complexe de la capsule, à parfaire sa technique de sortie et à réagir correctement en cas d’urgence.
Cette tentative de record qui constitue une opération de communication pour le limonadier autrichien devrait aussi permettre de recueillir des données scientifiques intéressantes. Pour le Dr Jonathan Clark, directeur médical de la mission et ancien chirurgien d’équipage lors de six missions spatiales, elle constitue, en effet, l’opportunité d’étudier sur l’homme les effets d’une accélération atteignant la vitesse supersonique : « jusqu’à présent, personne n’a dépassé la vitesse du son en-dehors d’un avion. Red Bull Stratos teste un nouvel équipement et développe des procédures permettant de survivre à de telles altitudes ainsi que de supporter des accélérations aussi extrêmes. L’objectif est d’améliorer la sécurité des vols spatiaux professionnels ainsi qu’à visée touristique. »
A Roswell, l’équipe qui entoure Baumgartner guette maintenant une fenêtre météo. L’autrichien n’a jamais été aussi prêt de réaliser le rêve que poursuit depuis 1986, Michel Fournier (67 ans). En 2008, le français était passé pourtant tout près…
La rédaction
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Baumgartner prêt à s’attaquer au record de chute libre de Joe Kittinger
En 2012, un projet extraordinaire va associer la France, le Canada et un homme seul en chute libre à la vitesse supersonique.
Il quittera sa nacelle à plus de 40 000 mètres au-dessus des prairies du Saskatchewan (Canada), pour se lancer dans la plus longue chute libre jamais réalisée afin de démontrer qu’en cas d’incident à une altitude critique du vol d’une navette, il est possible de sauver des astronautes en difficultés.
Michel Fournier est Colonel parachutiste de réserve et sportif multidisciplinaire de haut niveau.
Baumgartner prêt à s’attaquer au record de chute libre de Joe Kittinger
Voici des données tirées de http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son:
Altitude en m-----c en m/s
0-----340,3
200-----339,5
400-----338,8
600-----338,0
800-----337,2
1 000-----336,4
2 000-----332,5
3 000-----328,6
4 000-----324,6
6 000-----316,5
8 000-----308,1
10 000-----299,5
12 000-----295,1
Baumgartner prêt à s’attaquer au record de chute libre de Joe Kittinger
La vitesse du son ne dépend que de la température. il aura donc bien plus de chance
de passer supersonique en haute altitude qu'au niveau du sol....élémentaire....
Baumgartner prêt à s’attaquer au record de chute libre de Joe Kittinger
Je vois que nous avons un spécialiste du supersonique ! Pas de chance, ça marche dans l'autre sens. Si en haute altitude, notre recordman dépassait la vitesse du son au sol (qualifions la de vitesse propre), il serait à plus de Mach 1,2.
Pour donner un ordre d'idée, en température standard, le Mach en basse altitude est situé aux environs de 1200 km/h de VP. Au dessus de la tropopause, il est aux environs de 1000 km/h.
A une époque, il m'est souvent arrivé de dépasser les 640 kt de Vi (vi était environ égale à vc) en basse altitude, SANS passer supersonique.
Baumgartner prêt à s’attaquer au record de chute libre de Joe Kittinger
La vitesse du son étant fonction de la pression atmosphérique et de la température ( encore appelée nombre de Mach), il ne dépassera que la vitesse du son au sol et en aucun cas ne franchira le mur du son !
Baumgartner prêt à s’attaquer au record de chute libre de Joe Kittinger
En France un homme c'est attaqué à ce record à ses frais, je l'ai rencontré à Nimes Garon, à l'époque il partait réaliser ses tentatives en vol stratosphérique au Canada. La France ne lui donnait pas les autorisations de monter si haut....
Encore une fois, notre administration tue dans l'oeuf les vocations, car le but était d'étudier un scaphandre pour les rentrées dans l'atmosphère à partir d'un vaisseau spatial en détresse...
Il y a 5 ans personne ne voyait l'intérêt en France, le type a été passé pour un illuminé par la presse tant aéronautique que locale...
Vive les Etats-Unis où tout est possible
Baumgartner prêt à s’attaquer au record de chute libre de Joe Kittinger
La vitesse qu'atteindra Félix Baumgartner est impressionnante et le comportement de l'organisme en supersonique mérite surement d'être étudié.
Quant à l'accélération "extrême"...en principe elle ne devrait pas dépasser...1G.
Baumgartner prêt à s’attaquer au record de chute libre de Joe Kittinger
A Roswell ?
Attention les extra-terrestres sont de retour ...
:-)