Publicité
Categories: Aviation Générale

Beechcraft signe avec Wheels Up pour 105 King Air 350i

Published by
Gil Roy

C’est la plus importante commande de l’histoire de l’aviation générale. Elle a été passée par l’américain Wheels Up à Beechcraft. Elle porte sur 105 biturbopropulseurs King Air 350i (dont 70 options) pour une valeur de 1,4 milliards de dollars.


Beechcraft a enregistré la semaine dernière la plus importante commande jamais signée en aviation générale, bien que Cessna ait pris soin de rappeler qu’en 1997, l’université aéronautique Embry Riddle lui avait acheté 300 monomoteurs. Il s’agit ici, non pas de monomoteurs à piston, mais de biturbopropulseurs, et plus particulièrement du modèle haut de gamme, le plus récent, de la famille King Air : le King Air 350i. Le contrat porte sur, d’une part l’achat de 105 avions dont 70 en options pour une valeur de 788 millions de $ (prix catalogue), d’autre part sur la maintenance de la flotte pour 600 millions de $. Le contrat total qui atteint près de 1,4 milliards de $ a été passé par Wheels Up, une start up américaine.

Wheels Up est un concept à mi-chemin entre l’avion taxi et la propriété partagée. Le client s’acquitte au départ d’un ticket d’entrée. Il paye ensuite une cotisation annuelle et règle ses heures de vol. Cette société qui a pignon sur Times Square à New York vient d’être créée par Kenny Ditcher qui, en 2001, a introduit dans le monde de l’aviation d’affaires, le principe de l’achat d’heures de vol à travers une carte de 25 heures avec Marquis Jet. Ditcher a revendu Marquis Jet (et ses 4.000 détenteurs de cartes) à Net Jets en 2010.

Wheels Up se positionne sur l’entrée de gamme de l’aviation d’affaires avec une offre souple, un service haute de gamme et des à-côtés. La cabine du King Air 350i remise au standard actuel va être dotée d’un cabinet de toilettes soigné. Les passagers bénéficieront du wi-fi. Wheels Up mise également sur le service au sol. En devenant clients, ils auront aussi un accès privilégié à des événements sportifs, des concerts, des rencontres avec des célébrités, etc.

Kenny Ditcher a un objectif de 10 à 15.000 clients (privés et entreprises) d’ici à sept ans. Des clients qui devraient voler entre 20 et 30 heures par an. Beechcraft s’est engagé à livrer les 25 premiers King Air 350i avant mi-2015, dont 9 en 2013.

Pour le constructeur qui est sorti de la période de règlement judiciaire (Chapter 11) en février 2013 et qui a abandonné depuis sa gamme de biréacteurs pour se recentrer sur ses modèles à hélices (King Air, Baron et Bonanza), cette commande lui offre une relative visibilité pour les années à venir, d’autant que le constructeur aura en charge la maintenance de la flotte qui a termes pourraient effectuer 200.000 heures de vol par an.

Gil Roy

Le King Air 350i est équipé d’une suite avionique Pro Line 21 de Collins
Les clients de Wheels Up bénéficiront d’un service haut de gamme
Le King Air 350i peut accueillir 1 pilote et 9 passagers
Les King Air 350i sont produits à Wichita
1. Beechcraft a livré 40 King Air 350i en 2012 et 16 au premier trimestre 2013
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Beechcraft signe avec Wheels Up pour 105 King Air 350i
    Très beau contrat, mais aussi de mon avis service, on a l'impression que cette société a tout compris des désirs et des réalités actuelles des clients, avec ce "multi partage" et tout ce qui va avec autour!
    Je dis "bravo", et j'aimerais bien que d'autres s'en inspirent, même dans des domaines différents...

Share
Published by
Gil Roy
Tags: BEECHCRAFT

Recent Posts

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.