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Bendix King présentait aujourd’hui au salon Aero une nouvelle application pour tablette iPad : myWINGMAN. Un virage à plus d’un titre.
La célèbre marque d’avionique américaine du groupe Honeywell avait lancée son App pour iPad au salon de l’EAA à Oshkosh en Juillet 2012. C’est l’adaptation du logiciel à l’Europe qui a été présentée aujourd’hui au salon Aero 2013 à Friedrichshafen en Allemagne. De l’aviation certifiée pour les aéronefs de plaisance à ceux d’aviation d’affaires, le virage est serré en direction des applications pour iPad. Bendix King vends un service à partir de la plateforme de téléchargement AppStore sur la basse d’un logiciel qui lui est gratuit.
myWINGMAN a été pensé pour être très intuitif et facile à utiliser en vol comme au sol. C’est en premier lieu un système de préparation des vols avec lequel la construction de la route est « manuel » en infléchissant une trajectoire avec un doigt d’un point tournant à un autre.
La base de données très complète intègre les photos satellites du terrain, les informations aéronautiques habituelles mais aussi les cartes d’approche VFR et IFR. Les cartes en route IFR et les fond cartographique VFR sont intégrés au service. myWINGMAN est lancé aujourd’hui pour l’Allemagne et couvrira le reste de l’Europe avant la fin de l’été 2013. Les aviations civiles de chaque pays seront fournisseur des informations cartographiques et texte. Il faudra alors regarder de plus près, lors de la couverture totale européenne, la jonction des styles de carte aux frontières. DFS en Allemagne n’a en effet pas la même charte graphique que le SIA en France ou que la CAA en Angleterre.
Néanmoins, la conception de l’application semble privilégier la vitesse et la souplesse d’utilisation tant la rapidité de positionnement de la carte déroulante est vive et le formatage du multi fenêtrage rapide.
L’application charge également, avec le même abonnement, la météo sous forme de texte et de graphique et ce pour le monde entier. Si votre l’iPad est muni d’une puce 3G, il sera possible de télécharger la dernière prévision depuis le cockpit au sol et même en vol dans les basses couches à porté de GSM. La nébulosité et les orages apparaissent aussi clairement qu’avec le système XW Weather par satellite aux USA. Une réelle amélioration technique pour la sécurité des vols.
En navigation, l’application fait office de GPS à carte déroulante avec une grande rapidité d’affichage (en particulier sur un iPad mini plus rapide que ses frères en 10 pouces). L’attitude pourra même être affiché sur l’écran en associant l’iPAD en Bluetooth à une centrale externe qui peux être trouvée sur le marché au prix environ de 700$.
L’abonnement pour un pays sera vendu 120 euros par an et 299 euros par an pour une couverture de tous les pays européens. Sachant que la météo, les cartes d’approche et les cartes en route son intégrés à cet abonnement, le calcul financier est plutôt favorable aux voyageurs. Le concept de l’abonnement à un service plutôt qu’à l’achat d’un produit comme un GPS portable haut de gamme tourne certainement la page d’une époque orientée vers les tablettes. Un virage important et un pari pour l’avenir pour la grande marque d’avionique qui par ailleurs poursuit le développement de nouveaux produits pour l’Aviation Générale certifiée. Diversification et développent qui marquent une volonté d’effectuer un retour sur le marché face à Garmin.
La rédaction
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Bendix King passe à la tablette
- - Je navigue depuis1958,comment ai-je bien pu faire pour ne jamais me perdre sans
tous ces gadgets. ? ? ?