Publicité
Aviation Générale

Bertrand Joab-Cornu : Wingly Pro, du coavionnage au transport public

Published by
Gil Roy

Wingly, la première plate-forme de partage de vols en Europe, lance une nouvelle offre destinée non plus aux pilotes privés mais aux opérateurs professionnels de l’aviation générale. Le numéro 1 du coavionnage, met l’économie collaborative à la portée des sociétés d’avion-taxi, des opérateurs d’hélicoptères et des écoles professionnelles de pilotage (ATO).

On a reproché à Wingly d’encourager le transport public illégal sous couvert de coavionnage. Il lui a fallu convaincre de ses bonnes intentions, et démontrer la fiabilité de ses outils. Cela lui a pris plusieurs années pour obtenir, non seulement le feu vert, mais également l’adhésion de l’EASA d’abord, de la DGAC ensuite et de la FFA enfin. Aujourd’hui, les vols à frais partagés, très encadrés, sont un succès.

Wingly revendique plus de 30.000 passagers et 300.000 utilisateurs dont 20.000 pilotes privés. Depuis que le coavionnage est autorisé en Europe, la plateforme collaborative affiche une croissance de 100% d’une année sur l’autre, et malgré l’épisode Covid-19, Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly, est convaincu que l’activité va encore doubler en 2020. La haute saison est à venir.

Cinq ans après son démarrage, Wingly lance Wingly Pro.

Wingly Pro ne s’adresse pas aux pilotes privés, mais « aux sociétés commerciales de l’aviation générale qui possèdent les certificats de transporteurs aériens, qui peuvent donc faire des vols commerciaux, pour les proposer sur Wingly, qui du coup, va être un nouveau canal de distribution pour ces vols, adapté au digital, et adapté pour aller toucher une nouvelle population. »

Pour revendre ces vols commerciaux en plus de ses vols historiques en partage de frais, Wingly a acquis le statut d’agence de voyage.

Wingly Pro s’adresse donc aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, qui ont besoin de se déplacer. La plateforme se positionne en partenaire des entreprises de transport aérien à la demande. Elle en a recensé 150 en France, autant en Allemagne et en Grande-Bretagne, les deux pays où Wingly est déjà implantée. « Nous leur apportons notre communauté digitale de 300.000 utilisateurs ». Wingly Pro leur propose de « s’adapter au mode de communication du numérique », explique Bertrand Joab-Cornu qui insiste : « le but n’est surement pas de prendre la place de ces acteurs de l’aviation commerciale qui proposent des vols, mais d’être partenaire avec cette expertise du digital ».

Dans le cadre du développement de Wingly Pro, la start-up assure actuellement la mise en place de partenariats avec des PME de l’aviation privée afin de référencer leurs vols sur sa plateforme.

Dans l’interview qu’il a accordée à Aerobuzz.fr, le cofondateur de Wingly détaille le mode de fonctionnement de Wingly Pro qui apparaît comme une opportunité pour la petite aviation d’affaires de développer son volume d’activité. Wingly annonce la levée de 3 millions d’euros pour accélérer son développement sur les vols en partage de frais sur ses marchés historiques (la France, l’Allemagne et le Royaume Uni) et la mise en place de sa nouvelle offre, Wingly Pro.

 

Interview réalisée le 15 juin 2020, à 11h00.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • QUID de leur principal concurrent COAVMI? Sont-ils dans le sillage de WINGLY pour ce nouveau service?

  • C'est une très bonne nouvelle. J'ai toujours soutenu le partage de frais pour les PPL, véritable machine à améliorer la sécurité par une activité accrue des privés.
    Wingly a du tenir vent debout contre tout ceux qui les prennaient pour le diable, fossoyeur des petites compagnies. Et aujourd'hui ? La survie de ces mêmes compagnies fragiles pourraient dépendre de cette bande de jeune, amoureux de l'aviation générale qui ont tenu tête en croyant à leur projet ! Bravo à eux

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.