Publicité
Categories: Aviation Générale

Big Frog : Il pleut, il mouille, c’est la fête !

Published by
Gil Roy

Le défi français Big Frog est au salon du Bourget pour mobiliser ses supporters à deux mois de son départ pour Reno, où le Nemesis à moteur diesel va se mesurer aux maîtres des National Air Races…

La pluie n’arrête pas la grosse grenouille ! Les pieds dans les flaques d’eau du Bourget, l’équipe Big Frog se voit déjà sur la ligne de départ de Reno. Chaque fin de matinée, depuis le début de la semaine, le Nemesis est tracté en piste pour sa présentation quotidienne. Il partage l’affiche avec l’A380 d’Airbus, le convertible X3 d’Eurocopter, le Rafale de l’Armée de l’Air ou encore l’APM40 d’Issoire Aviation. Il faut remonter, loin dans le temps, pour retrouver trace d’un prototype de course, ainsi inscrit au programme du show aérien du salon aéronautique. Le défi Big Frog est au salon du Bourget pour tenter de séduire de nouveaux partenaires, mais aussi pour réunir de nouveaux supporters.

La mise au point du Nemesis se poursuit, en particulier au niveau du moteur diesel SMA. Il faut encore gagner des chevaux pour lui permettre atteindre la barre des 300 kts. Gâce au récent partenariat scellé avec un transporteur aérien, l’avion va pouvoir être expédié aux Etats-Unis par avion-cargo, ce qui va réduire considérablement la durée du trajet et donc laisser un peu plus de temps aux pilotes pour s’entraîner.
En définitive, deux pilotes ont été retenus et non pas trois comme initialement envisagé. Christophe Delbos, le pilote de chasse de l’Armée de l’Air, et Willy Gruhier, le touche-à-tout du pilotage, courront à Reno. Ils se sont qualifiés l’été dernier. Ce sont ces deux-là qui présentent à tour de rôle le Nemesis au salon du Bourget. Durant tout le week-end, ils vont pouvoir encore compter sur Bernard Chabbert, le commentateur officiel des présentations en vol du salon du Bourget, pour les faire applaudir par le grand public.

Gil Roy

Christophe Delbos (à gauche) et Willy Gruhier, les pilotes de l'équipe française Big Frog
Le monomoteur diesel Nemesis du défi Big Frog au salon du Bourget
Le Big Frog prêt pour sa présentation quotidienne au salon du Bourget
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité