arton3604
Après le crash de son avion, en janvier 2012, le défi français Big Frog rêve maintenant de records purs. Au-delà d’une nouvelle participation aux courses de Reno, Franck Doyen vise des raids de longues distances.
Depuis l’accident du 24 janvier 2012, en Californie, qui a détruit le Big Frog, Franck Doyen, le patron de l’équipe a connu des moments difficiles. Il n’a pas baissé les bras pour autant. Loin de les abattre, les épreuves renforcent les plus audacieux. Et Franck Doyen revient, à l’invitation du salon du Bourget, avec des projets très ambitieux.
En 2011, l’équipe Big Frog présente au salon du Bourget, était gonflée à bloc, prête à se mesurer aux maîtres de la discipline, autour des pylônes de Reno. Les débuts étaient prometteurs, mais le crash d’un Unlimited coupait net tous les espoirs des français qui dans les semaines suivantes se lançait un nouveau défi : établir un record de traversée des Etats-Unis d’ouest en est. Et c’est précisément lors d’une séance d’entraînement, quelques jours avant la tentative, que l’avion fut détruit. Le pilote s’en sorti sans dommage.
Franck Doyen envisage de coupler le futur moteur diesel de 300 ch environ à un moteur électrique susceptible d’apporter une centaine de chevaux supplémentaires.
C’est un budget de plusieurs millions d’euros que l’équipe Big Frog doit réunir. « Nous travaillons activement à refaire un tour de table du projet et à reconstruire un nouvel avion. C’est la raison principale de notre présence, ici, au Bourget. Toutefois, nous menons une recherche active de sponsor dans le domaine aéronautique, mais aussi à l’extérieur », explique Franck Doyen qui projette la traversée des Etats-Unis, de Los Angeles à New York City fin 2014, début 2015, et la traversée de l’Atlantique de New York à Paris-Le Bourget, en 2017. Pourquoi pas en juin, pour la 52ème édition du salon, et le 90ème anniversaire de la traversée de Lindbergh ?
Gil Roy
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Big Frog mise sur le Bourget 2013 pour se relancer
Rendre l'impossible possible en persévérant. Bravo
Big Frog mise sur le Bourget 2013 pour se relancer
Superbe initiative !!