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Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno

Les National Air Races de Reno ne pouvaient pas mieux commencer pour le défi français Big Frog Team. Christophe « Bobos » Delbos, aux commandes du Nemesis à moteur diesel SMA, s’adjuge la victoire, en qualification, à 416 km/h.

La 48ème édition annuelle des courses de Reno (National Air Races) ont débuté, hier, mercredi 14 septembre 2011, dans le désert du Nevada, par les séances qualificatives. D’entrée de jeu, l’équipe française Big Frog de Franck Doyen, a marqué les esprits. Christophe Delbos, alias Bobos, a tout simplement remporté sa manche qualificative en catégorie « Sport ».

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23 commentaires

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    j’apprécie cette réponse technique qui est un premier pas vers la vérité…espérons que les techniciens nous donnerons prochainement la puissance exacte du moteur lors de la compétition.
    pour mémoire, on rappelera qu’il y a quelques années, sur les voitures de formule 1 , on pouvait régler la puissance ( pression du turbo ) depuis la place pilote, qu’en est-il sur cet avion ?

    2 – gagner 150 kilos par rapport à une autre cellule qui est strictement la même, ce n’est pas sur le moteur, en principe plus lourd ! que ce gain pourrait être réalisé, là aussi, on aimerait avoir des précisions…je suis d’autant plus intéréssé que je viens de gagner ( seulement ) 7 kilos sur un ULM…c’est loin d’ être simple !..sur un appareil déjà étudié pour être le plus léger possible, je ne parle pas du prix, puisque dans le cas d’un engin de compétition, ce n’est pas trop le problème.
    gagner 150 kilos, c’est presque le poids de deux pax…

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    230 cv….ou plus ? j’ai entendu dire que ce moteur avait été  » poussé  » à plus de 400 cv.pour la compétition, ce qui est le coup classique pour une utilisation en courses…vrai ou pas ? Madame Soleil distribuerait-elle des informations erronées ?
    j’ai de bonnes raisons de penser que celles-ci sont exactes…à suivre ! mais pas de façon tendancieuse !
    il faut jouer carte sur table.

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    • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
      400 chevaux était le but affiché au départ. Sauf qu’il n’y a aucune expérience du « gonflage » d’un moteur diesel aviation. On parle ici de quasiment doubler la puissance originale ! Mes infos sont que cette puissance visée n’est pas atteinte, loin de là, mais bien entendue la puissance réelle actuelle n’est connue que du team qui ne communique plus à ce sujet.
      Vu sur le site big frog :
      De conception moderne, le moteur SMA SR-305E est à lui seul un argument technique et sportif. Déjà considéré comme très puissant en série avec ses 230 CV, ses possibilités de développement en compétition sont immenses. Son potentiel actuel permet d’atteindre les 350 CV pour en faire l’arme absolue du racer Big Frog.

      Tiens, on ne parle que de 350 chevaux, et de potentiel… La réalité doit être entre 230ch et 300ch… Face aux 530 chevaux d’un « essence », ça fait un trou quand même…

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    Bravo à toute l’équipe et plus particuliérement à Boboss de la part d’un ex collégue bidasse .
    Mais surtout « Fly safe » and « check your six ».
    Clyck.

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    avant l ‘ arrêt des courses suite à l’ accident d’un P 51, le SMA avait volé à 400 kms et avec la même cellule équipé d’un Lycoming, 530 kms/heure…et le SMA était plus leger !
    bien qu’une course de ce genre ne prouve pas grand chose, la démonstration est faite ! CQFD.
    une question = combien d’argent dépensé ? y compris l’ aide  » précieuse de l’ armée de l’ air !
    une autre question = quelle est la retombée sur le plan commercial, espérons des réponses précises, chiffrées, sans langue de bois !
    qui a dit que nous étions dans une situation économique pour le moins très difficile et que ( en principe ) toute dépense doit avoir une retombée économique…on attend !

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    • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
      Mr Rouletabille, comme d’habitude, joue les moralisateurs à deux balles avec des informations tronquées.
      Oui, Big Frog ne fait « que » 400km/h avec 230 chevaux quand les autres Nemesis NXT font 530km/h avec quasiment ou plus du double de puissance… Qu’est ce que cela pourrait donner avec un moteur diesel SMA de puissance identique aux lycomings préparés ? Je ne vois pas ou est le ridicule ! Big Frog s’est qualifié à la loyale face à de nombreux concurents, et à gagné sa première course à la loyale au point de devoir être surclassé ensuite dans la catégorie supérieure. But atteint ! Etre présent en diesel, et pas pour figurer, mais pour apparaitre sur les podiums ! Bravo.

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    C’est un super défit, un super résultat ça prouve que le moteur SMA est une très bonne base technique.

    Je nuance toutefois un peux le propos ici car je suis décu de voir les efforts importants que met ici SMA par rapport à l’absence de volontée pour suivre les propriétaires de leur moteurs avec la version enhanced.

    Encore une fois chez SMA la technique est bien présente, .. reste à devenir aussi performants sur le terrain commercial et opérationnel. A passer des démonstrations technologiques à un véritable moteur utilisable au jour le jour.

    Un ancien propriétaire de SMA qui a vendu son aéronef pour des problèmes redondants de fiabilité.

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    Bravo, c’est genial!

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  • felicitations !
    grand bravo à toute l’équipe et j’espère que le moteur SMA que j’utilise par ailleurs s0it ainsi consacré

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    bravo a toute l equipe , continuez a nous faire rever!

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  • Bravo et merci à l’équipe Big Frog!
    Bravo à toute l’équipe: aller se mesurer aux spécialistes de cette discipline, et montrer que l’on est dans le coup fait preuve de courage, de ténacité et de talent!
    De l’engineering au pilotage et même à la logistique, les enjeux à ce niveau de compétition sont très difficiles! Merci de montrer le talent d’une équipe Française.
    Souhaitons à toute l’équipe de poursuivre cette aventure avec le même professionnalisme et de nouveaux succès!

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    BRAVO au BIG FROG team ! Je suis confiant qu’ils obtiendront un bon classement.

    Sans vouloir donner des leçons de stratégie à des champions accomplis je trouve que, en attendant les courses de 2012 avec un possible 700/800 cv «SR-610 flat8» (un double SR-305) on devrai centrer la communication vers les medias américains et surtout aux fabricants d’avions sur la consommation nettement moindre, faibles émissions de CO2 et de monoxyde de carbone, possibilité d’utiliser des biocarburants encore moins poluants, que ce moteur est nettement plus résistant au choc thermique et aux incendies qui en résultent, qu’il a 50% moins de piéces que les moteurs à essence, son hélice en prise directe et surtout disponible rapidement. C’est le moteur du futur pour la GA.

    Même une communication orienté grand public genre FLYING magazine mettra les constructeurs sur pression. Une excellente initiative mais si la communication ne suit pas cela ne servira à rien.

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    Ne vous emballez pas trop !
    Big Frog n’a gagné que la course des plus mauvais !
    Il y a un monde entre tourner à 250mph et à 320mph.Il leur faudrait au moins 60% de puissance en plus.Je doute qu’il les aient en réserve….
    Ceci dit,bon courage quand meme.

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    Bravo, magnifique, vous êtes bien dans le sillage de Détroyat. Mes meilleurs voeux vous accompagnent pour la suite.
    Roland Potez

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    Un grand bravo à toute l’équipe , Cocorico

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    Bravo au Big Frog à son pilote et à toute l’équipe. C’est un début grandiose!
    Patrick Gandil

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    Je suis plutot d’accord avec l’exposé de la situation fait par Christophe …
    Pour l’analyse des performances, je ne m’exprimerai pas sur ce point, ne m’y connaissant pas assez.
    D’après ce que j’avais compris, il était prévu que le SMA soit bien préparé, quitte à ce qu’un moteur ne dure qu’une course (!) …

    J’aimerais juste nuancer le propos de Christophe sur l’écart de performance entre le dernier de la série A (gold) et Big Frog qui s’est classé premier en C (bronze) … après avoir effectivement bouclé 18e les qualifs …
    Si j’ai bien compris, cette année la catégorie Super Sport a été supprimée (car trop peu de participants), et les avions de cette classe ont été rétrogradés en Sport. Sauf que ceux-ci sont plus puissants que les « Sport », la marche est d’autant plus haute !

    On n’en est donc pas à Détroyat mais bon, c’est déjà beau !

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    Sans vouloir jouer les trouble-fête, je me permets de « rectifier » légèrement ces déclarations. Je suis aussi chauvin que tout le monde mais quand certains sites (pas ici heureusement) s’empressent de comparer la performance à celle de Michel Détroyat, je ris jaune.

    Aux qualifications, le Big Frog de Christophe Delbos a terminé 18ème sur 23 (voir ici : http://reports.airrace.org/2011/2011.Sport.Qualifiers.Report.html ), ce qui le plaçait donc dans le dernier tiers des participants en classe Sport et le pré-qualifiait pour la course 1C. Il démarre cette course en deuxième position et la finit en première, avec un meilleur temps que ce qu’il a fait aux qualifs, ce qui laisse supposer qu’il avait gardé un peu de marge de progression.

    Les résultats de la course 1B viennent d’être publiés et les deux derniers de cette course ont fait un temps moins bon que le Big Frog (http://reports.airrace.org/2011/2011.Sport.Heat1B.Results.Report.html), donc pour le deuxième tour, Big Frog devrait logiquement monter en « B », et s’il arrive à s’y maintenir, pourra concourir dans la course « Silver » dans les finales. Il faudrait qu’il fasse un chrono exceptionnel dans une prochaine course pour espérer monter en « Gold », qui est le haut du panier de la classe. Pour info le dernier des « A » s’est qualifié à 308 mph alors que Big Frog s’est qualifié en « C » à 250 mph puis a tourné à 259 mph dans sa première course.

    Cela étant dit, je suis quand même étonné de ces premiers résultats: 250 mph, c’est la vitesse de course des bons Formule 1 qui tournent avec 145 ch environ (un O-200 un peu poussé). L’autre NXT, Relentless, tourne à plus de 325 mph. S’ils faisaient la même masse et avec un pilotage similaire, cela voudrait dire que le SMA ne donne que 50% de la puissance du Lycoming 540. Le SMA étant plus lourd et Christophe Delbos étant sûrement moins aguerri que ses adversaires, la différence est sûrement plus faible, mais je crains que le « gonflage » du Diesel n’ait pas été aussi efficace que prévu.

    Ou bien peut-être l’équipe préfère économiser son moteur pour les dernières courses. Wait and see ! Je souhaite tout le meilleur à l’équipe Big Frog.

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    • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
      en fait l’autre nemesis concourt avec un 720 ( 400cv!!) je suis d’accord sur la légitimité de la victoire en SILVER face a des concurrents moins équipés. Au moins ils ont participés c’est déja bien.

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    le SMA de BigFrog n’a pas moins de puissance que ses concurrents !!! c’est juste que le moteur sur catalogue est proposé à une puissance donnée pour garantir une TBO qui se msure en millier d’heures.
    là sur la base du moteur SMA, Bigfrog a certainement sorti une puissance équivalenteà ses concurrents en augmantant le régime de rotation … entre autre.
    Ce ne sont pas les puissances qui sont à comparer mais les cylindrées. c’est juste qu’à puissance équivalentes les SMA a une cylindrée bien inférieure aux moteurs américains …saut que la TBO doit certainement d’être une dizaine d’heure !

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  • Un moteur diesel au Reno Races
    Le choix du moteur diesel de Safran SMA était audacieux car ils bénéficient de moins de puissance que leur concurrent. Cependant la réduction de la consommation de carburant (jusqu’à -42%!) leur permet de considérablement alléger l’avion au départ. Allié à une cellule composite et à un pilote exceptionnel, ce moteur prouve qu’un avion moins polluant peut rivaliser avec les meilleurs de sa catégorie. Allez Big Frog!

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  • Bravo, très grand bravo !
    Je vous souhaite à tous = et en croissant les doigts sur le manche à balai = que ce premier succès ne soit qu’un « tout petit » début !

    Bravo à « Bobos » qui pilote la « Grande Grenouille » comme un as des as !!

    A+
    Le retraité, François Schabanel

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  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    Trop classe… Félicitations… me réjouis de lire la suite…

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