L’avion de course Big Frog a été chargé à bord d’un ravitailleur C-135 de l’Armée de l’air française, le 28 août 2011, à destination de Reno (Nevada). Le défi français participera aux National Air Races du 14 au 18 septembre 2011.
Le jeudi 25 août 2011, sur la base aérienne 125 d’Istres, le Nemesis du défi français Big Frog a été chargé à bord d’un C135 du groupe de ravitaillement en vol 2/91. Destination : Reno. Le monomoteur de course, démonté, a été placé sur deux châssis spécialement conçus pour transporter l’aile de sept mètres d’envergure ainsi que le fuselage de Big Frog. Le chargement s’est fait à bord du C135 depuis la porte cargo latérale. Quatre jours seront nécessaires pour le remontage de l’avion.
Après avoir pu bénéficier depuis fin 2009 des installations de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour la mise au point de son avion, l’équipe Big Frog vient de recevoir une nouvelle aide précieuse de l’Armée de l’air. En voyageant ainsi par avion plutôt que par bateau, le défi français a obtenu une précieuse rallonge de temps de près d’un mois pour effectuer les derniers réglages. Il le doit à l’Armée de l’air qui s’est impliqué à fond dans ce projet. Ce sera d’ailleurs, un pilote de chasse en activité, qui pilotera le Nemesis tricolore.
A l’issue du dernier salon du Bourget, Franck Doyen, le patron de l’écurie Big Frog a désigné Christophe Delbos, alias « Bobos », comme pilote de course, et Jérôme Huret, alias « Jerry », comme pilote d’essai. « Nous venons presque tous des Grand Prix, moto et auto, où chaque équipe est articulée entre un pilote de course et un pilote testeur, qui se dit « d’essai » en aéronautique. Un pour courir, un autre pour tester les évolutions de préparation », explique Jean-Louis Bernardelli, du Big Frog Team. Le général Jérôme Huret qui assume la fonction de pilote testeur n’est autre que le commandant du Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) implanté sur la BA118 de Mont-de-Marsan. C’est lui qui a effectué les premiers vols et la mise au point du prototype.
Initialement, Frank Doyen avait envisagé de fonctionner avec deux pilotes de course. Au salon du Bourget, Willy Gruhier qui présentait en vol le Nemesis en alternance avec Christophe Delbos, était en effet présenté comme le deuxième pilote. En définitive, Franck Doyen est revenu à une organisation qui lui était plus familière. « Pour la course, sachant que le temps d’entrainement est court avant les épreuves, il devenait impossible de faire tourner deux pilotes sur notre terrain d’entraînement », précise Jean-Louis Bernardelli.
Pour le défi français, le compte à rebours s’accélère. Big Frog est son moteur diesel SMA sont attendus… au poteau !
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Big Frog vole vers Reno
bonjour ou peut ton trouver le t-shirt svp
Big Frog vole vers Reno
C'est WILLY qui doit gagner! Ne perds pas ta trajectoire!
Tu es unique.
Big Frog vole vers Reno
TI0 540 contre SMA : 120cv d'écart ! et ils ont la prétention de pouvoir gagner avec la même cellule que leurs concurrents. Pour du challenge c'est du challenge !!! :)
Big Frog vole vers Reno
BRAVO les français ! ! Même s'il ne gagne pas cette année c'est deja:
- Le moteur le plus innovateur
- Le plus économe en combustible
- Le moins polueur
Ce n'est pas d'actualité ça?
un truc à la peter pan !
idée génial, le reve n'as pas de prix !!
et en plus si on peut faire mordre la poussière au ricain sur leur terre
et si ça pouvait passer à la télé: la prepa , la course, le debrief ça serait top !!!
good luck à la grenouille !
Big Frog vole vers Reno
Un C135 qui reste au sol coûte chère aussi donc autant qu'il vole...!
Flash21: Merci à l’Armée de l’Air de fouttre en l’Air le fric qu’elle n’a même plus pour réparer ses Mirages...et je ne vois pas en quoi une course en rond va entrainer des pilotes ?
Une course en rond?! déjà c'est un oeuf et puis faire un circuit en Pylon racing à 15 - 20 mètres sol à plus de 600 - 800km/h ébé c'est pas n'importe qui, qui pourra le faire! C'est la recherche et un entrainement dans son ensemble, c'est à dire pilote, ingénieur, mécanos....! C'est la formule 1!
On ne va pas refaire le monde, mais si cela dérange certaines personnes de voir autant d'argent déboursé pour cette course, qu'est-ce qu'on peut dire des joueurs de foot par ex., qui touchent des millions parcequ'ils ont mis un ballon dans une cage??!
Ciao
Big Frog vole vers Reno
Bonjour à tous , beaucoup de critique mais enfin un défi qui a de la gueule...moi j'ai le tee shirt , je les soutiens haut et fort !!!
vaut il pas mieux que l'armée vole pour une bonne raison ...
Big Frog vole vers Reno
le moteur SMA une vitrine technologique......quel blague!
Big Frog vole vers Reno
En cette période où l'on cherche à réduire les coûts, cela m'a fait plus mal de voir de mes yeux notre premier ministre prendre un Falcon tri réacteurs pour faire 200 km que de voir l'armée de l'air soutenir un projet sportif...
Les armées américaines ont des écuries de course Nascar pour donner une vitrine à leur recrutement, et cela coûte bien plus cher qu'un avion en carbone...
Big Frog vole vers Reno
Merci à l'Armée de l'Air de fouttre en l'Air le fric qu'elle n'a même plus pour réparer ses Mirages...et je ne vois pas en quoi une course en rond va entrainer des pilotes ? Qu'est ce que ça a voir avec une mission de guerre.
Ya des mécanos qui rentrent de vrais missions en train mais là la grande classe EC 135 SVP.
Un ancien mécano AA bien content d'avoir quitté le bordel !