Publicité
Aviation Générale

Bilan mitigé pour les constructeurs d’aviation générale

Published by
Gil Roy

Au troisième trimestre 2017, les livraisons d’avions neufs confirment la tendance à la hausse du marché des avions à pistons, la fébrilité des turbopropulseurs et l’atonie des jets d’affaires. Les nouveautés soutiennent la tendance.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, GAMA (General Aviation Manufacturers Association) note une très légère hausse de +1,7% du nombre des livraisons d’avions neufs, mais une baisse plus sensible de l’ordre de -2,8% de leur valeur. Sur les trois premiers trimestres, sur le marché de l’aviation générale, les constructeurs ont livré 1.532 avions contre 1.506 un an plus tôt, et facturé 13,2 Md$ contre 13,5 Md$. Toutefois, sur le seul troisième trimestre, en nombre (531 contre 537), comme en valeur (4,122 Md$ contre 4,158 Md$), les résultats sont à la baisse (respectivement -1,1% et -0,9%).

Livraisons d’avions neufs sur les neuf premiers mois de 2017

2016 2017
Avions à pistons 696 724 +4,0
Turbopropulseurs 382 374 -2,1
Biz-Jet 428 434 +1,4
Total 1.506 1.532 +1,7
Valeur (en Md$) 13,5 13,2 -2,8

Source : GAMA 2017

Au troisième trimestre 2017, 217 avions monomoteurs à pistons ont été livrés, soit 7 de moins qu’un an plus tôt, et 39 avions bimoteurs à pistons, soit 10 de plus. Depuis le début de l’année, les résultats sont positifs, trimestre après trimestre. Sur 9 mois, la hausse est de +4% avec un total de 724 livraisons contre 696 sur les neuf premiers mois de 2016.

Remontée des avions à pistons

Cette bonne orientation du marché se confirme notamment chez Cirrus Aircraft qui enregistre une croissance des livraisons de tous ses modèles. Elle est le plus soutenue pour son modèle haut de gamme SR22T. Si les résultats de Diamond Aircraft sont tirés par le bimoteur DA62 (26 livraisons sur 9 mois de 2017), on notera une reprise des livraisons du monomoteur DA40 (46 contre 31). Piper enregistre également une nette reprise de ses livraisons d’avions à pistons depuis le début de l’année (42 contre 30).

Le Top 5 des monomoteurs à pistons

Rang Constructeur Modèle 9 mois 2017 9 mois 2016
1 Cirrus SR22T 115 112
2 Cessna C172 Skyhawk 75 62
3 Diamond Aircraft DA40 46 30
4 Piper Aircraft PA28 Archer III 45 29
5 Cessna C182 Skylane 25 25

Plus globalement, en valeur, sur le troisième trimestre les livraisons de Piper progressent de +17,58% (48,6 M$ contre 41,6 M$) du fait du nouveau monoturbopropulseur M600.

Les monoturboprop mieux que les bi

Le segment des monoturbopropulseurs reste orienté à la baisse, avec un nouveau recul de 11 livraisons en moins au troisième trimestre 2017 (137 contre 148), soit une baisse de -2,1% (374 contre 382) sur neuf mois. Ce recul est entièrement imputable aux biturbopropulseurs qui plonge de plus de 30% sur les neufs premiers mois de 2017 (57 livraisons contre 82). Le secteur est tiré vers le bas par les mauvais résultats de la gamme Beech King Air de Textron dont les livraisons ont chuté de 33 unités (55 contre 78).

Constructeur Modèle MonoTurboProp Bi-TurboProp
Air Tractor AT- 84
AVIC Y-12 2
Daher TBM910 14
Daher TBM930 22
Pacific Aero PAC 750XL 7
Piaggio P180 Avanti Evo 0
Pilatus PC-6 1
Pilatus PC-12 53
Piper M500 8
Piper M600 23
Quest Aircraft Kodiak 100 23
Beechcraft King Air C90GTx 8
Beechcraft King Air 250 20
Beechcraft King Air 350i/ER 27
Thrush Aircraft S2R 27
Cessna Caravan 55
Total 317 57

Côté monoturbopropulseurs, sur les neuf premiers mois de 2017, Pilatus a livré 5 PC-12 de moins (53 contre 58). En revanche, Daher est en avance de 4 unités (36 contre 32). A noter que depuis le début de 2017, le constructeur français a livré 14 TBM910 et 22 TBM930.

Le Top 5 des bizjets

Rang Constructeur Modèle 9 mois 2017 9 mois 2016
1 Cessna Citation Latitude 36 24
2 Honda Aircraft HA-420 Hondajet 30 15
3 Embraer Phenom 300 29 38
4 Bombardier Challenger 350 34 53
5 Cessna Citation M2 25 26

Si le nombre des livraisons de jets d’affaires est en hausse de +1,4% (434 contre 428) sur les neuf premiers mois de 2017, le montant de ces mêmes livraisons ne se redresse toujours pas. Le timide inversement de la courbe est en effet du en grande partie aux modèles d’entrée de gamme d’Embraer et de Hondajet notamment qui pèsent naturellement moins lourds que les Gulfstream, Bombardier et autres Dassault. L’ambiance inquiète qui régnait, en octobre dernier, à la convention annuelle de la NBAA (National Business Aviation Association), démontre que rien n‘est encore acquis.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité