Au troisième trimestre 2017, les livraisons d’avions neufs confirment la tendance à la hausse du marché des avions à pistons, la fébrilité des turbopropulseurs et l’atonie des jets d’affaires. Les nouveautés soutiennent la tendance.
Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, GAMA (General Aviation Manufacturers Association) note une très légère hausse de +1,7% du nombre des livraisons d’avions neufs, mais une baisse plus sensible de l’ordre de -2,8% de leur valeur. Sur les trois premiers trimestres, sur le marché de l’aviation générale, les constructeurs ont livré 1.532 avions contre 1.506 un an plus tôt, et facturé 13,2 Md$ contre 13,5 Md$. Toutefois, sur le seul troisième trimestre, en nombre (531 contre 537), comme en valeur (4,122 Md$ contre 4,158 Md$), les résultats sont à la baisse (respectivement -1,1% et -0,9%).
2016 | 2017 | ||
Avions à pistons | 696 | 724 | +4,0 |
Turbopropulseurs | 382 | 374 | -2,1 |
Biz-Jet | 428 | 434 | +1,4 |
Total | 1.506 | 1.532 | +1,7 |
Valeur (en Md$) | 13,5 | 13,2 | -2,8 |
Source : GAMA 2017 |
Au troisième trimestre 2017, 217 avions monomoteurs à pistons ont été livrés, soit 7 de moins qu’un an plus tôt, et 39 avions bimoteurs à pistons, soit 10 de plus. Depuis le début de l’année, les résultats sont positifs, trimestre après trimestre. Sur 9 mois, la hausse est de +4% avec un total de 724 livraisons contre 696 sur les neuf premiers mois de 2016.
Cette bonne orientation du marché se confirme notamment chez Cirrus Aircraft qui enregistre une croissance des livraisons de tous ses modèles. Elle est le plus soutenue pour son modèle haut de gamme SR22T. Si les résultats de Diamond Aircraft sont tirés par le bimoteur DA62 (26 livraisons sur 9 mois de 2017), on notera une reprise des livraisons du monomoteur DA40 (46 contre 31). Piper enregistre également une nette reprise de ses livraisons d’avions à pistons depuis le début de l’année (42 contre 30).
Rang | Constructeur | Modèle | 9 mois 2017 | 9 mois 2016 |
1 | Cirrus | SR22T | 115 | 112 |
2 | Cessna | C172 Skyhawk | 75 | 62 |
3 | Diamond Aircraft | DA40 | 46 | 30 |
4 | Piper Aircraft | PA28 Archer III | 45 | 29 |
5 | Cessna | C182 Skylane | 25 | 25 |
Plus globalement, en valeur, sur le troisième trimestre les livraisons de Piper progressent de +17,58% (48,6 M$ contre 41,6 M$) du fait du nouveau monoturbopropulseur M600.
Le segment des monoturbopropulseurs reste orienté à la baisse, avec un nouveau recul de 11 livraisons en moins au troisième trimestre 2017 (137 contre 148), soit une baisse de -2,1% (374 contre 382) sur neuf mois. Ce recul est entièrement imputable aux biturbopropulseurs qui plonge de plus de 30% sur les neufs premiers mois de 2017 (57 livraisons contre 82). Le secteur est tiré vers le bas par les mauvais résultats de la gamme Beech King Air de Textron dont les livraisons ont chuté de 33 unités (55 contre 78).
Constructeur | Modèle | MonoTurboProp | Bi-TurboProp |
Air Tractor | AT- | 84 | |
AVIC | Y-12 | 2 | |
Daher | TBM910 | 14 | |
Daher | TBM930 | 22 | |
Pacific Aero | PAC 750XL | 7 | |
Piaggio | P180 Avanti Evo | 0 | |
Pilatus | PC-6 | 1 | |
Pilatus | PC-12 | 53 | |
Piper | M500 | 8 | |
Piper | M600 | 23 | |
Quest Aircraft | Kodiak 100 | 23 | |
Beechcraft | King Air C90GTx | 8 | |
Beechcraft | King Air 250 | 20 | |
Beechcraft | King Air 350i/ER | 27 | |
Thrush Aircraft | S2R | 27 | |
Cessna | Caravan | 55 | |
Total | 317 | 57 |
Côté monoturbopropulseurs, sur les neuf premiers mois de 2017, Pilatus a livré 5 PC-12 de moins (53 contre 58). En revanche, Daher est en avance de 4 unités (36 contre 32). A noter que depuis le début de 2017, le constructeur français a livré 14 TBM910 et 22 TBM930.
Rang | Constructeur | Modèle | 9 mois 2017 | 9 mois 2016 |
1 | Cessna | Citation Latitude | 36 | 24 |
2 | Honda Aircraft | HA-420 Hondajet | 30 | 15 |
3 | Embraer | Phenom 300 | 29 | 38 |
4 | Bombardier | Challenger 350 | 34 | 53 |
5 | Cessna | Citation M2 | 25 | 26 |
Si le nombre des livraisons de jets d’affaires est en hausse de +1,4% (434 contre 428) sur les neuf premiers mois de 2017, le montant de ces mêmes livraisons ne se redresse toujours pas. Le timide inversement de la courbe est en effet du en grande partie aux modèles d’entrée de gamme d’Embraer et de Hondajet notamment qui pèsent naturellement moins lourds que les Gulfstream, Bombardier et autres Dassault. L’ambiance inquiète qui régnait, en octobre dernier, à la convention annuelle de la NBAA (National Business Aviation Association), démontre que rien n‘est encore acquis.
Gil Roy
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