Publicité
Categories: Aviation Générale

Bis repetita à Ascot pour Ivanoff ?

Published by
Gil Roy

Le week-end dernier, à Ascot, à l’occasion de la cinquième manche du championnat 2015 Red Bull Air Race, Nicolas Ivanoff s’est hissé dans le carré final, mettant fin à une série noire. En 2014, c’est à Ascot que le français avait retrouvé le chemin du podium avant de signer un final mémorable.

Déjà en 2014, Nicolas Ivanoff avait fait un début de saison catastrophique. Cette année, les quatre premières manches du championnat 2015 Red Bull Air Race ont tourné au cauchemar, si bien que le français a abordé la cinquième, les 15 et 16 août 2015 à Ascot, à la neuvième place au classement général, avec seulement 6 points au compteur. Mais apparemment, l’air britannique réussit au corse.

Comme en 2014, Ivanoff s’est qualifié pour la finale à 4. Toutefois, il n’est pas parvenu à faire aussi bien. « J’écope de ma seule pénalité du week end lors de cette finale à 4 et du coup je finis moins bien qu’en 2014. Quelques centimètres trop haut au-dessus du pylône et ça me coûte le podium mais bon, c’est la vie. » Il récupère 5 points et recolle à ses concurrents directs.

A trois manches de la fin du championnat 2015, reste à savoir si le scénario 2014 va se reproduire pour Ivanoff. La saison dernière, Ascot avait marqué sa résurrection. Il s’était hissé sur la troisième marche du podium de l’hippodrome britannique pour ensuite faire raisonner la Marseillaise deux fois de suite aux Etats-Unis et finir le championnat 2014 à la quatrième place. Cette année, le podium final apparaît inaccessible. Les trois occupants actuels, Paul Bonhomme, Matt Hall et Hannes Harch, ont déjà creusé l’écart. Le britannique Bonhomme a signé sa troisième victoire de la saison à Ascot. Il totalise 46 points.

Pour François Le Vot, cette quatrième manche a été comme les précédentes très éprouvante. Il finit dernier. Il a une nouvelle fois été trahi par la mécanique. Le manque de fumée dégagée par son avion lui a valu une pénalité, lui ôtant ainsi tout espoir de participer à la manche à 8. « Je ne sais pas pourquoi mon fumigène n’a pas bien fonctionné ». Les mauvaises conditions météo ne lui ont pas permis de s’entraîner sur le circuit exigeant tracé sur l’hippodrome. « Je n’avais rien à perdre et j’ai tout donné. Pour moi c’était plutôt une bonne journée. » Le nouveau venu garde le moral.

Les quatorze pilotes ont rendez-vous, les 5 et 6 septembre à Spielberg, en Autriche.

Gil Roy

  • CLASSEMENT FINAL ASCOT : 1. Paul Bonhomme (GBR), 2. Matt Hall (AUS), 3. Yoshihide Muroya (JPN), 4. Nicolas Ivanoff (FRA), 5. Nigel Lamb (GBR), 6. Peter Besenyei (HUN), 7. Martin Sonka (CZE), 8. Hannes Arch (AUT), 9. Michael Goulian (USA), 10. Matthias Dolderer (GER), 11. Juan Velarde (ESP), 12. Kirby Chambliss (USA), 13. Pete McLeod (CAN), 14. François Le Vot (FRA)
  • CLASSEMENT ACTUEL DU CHAMPIONNAT DU MONDE : 1. Bonhomme 46 points, 2. Hall 38, 3. Arch 30, 4. Sonka 18, 5. Lamb 17, 6. McLeod 14, 7. Dolderer 12, 8. Muroya 11, 9. Ivanoff 11, 10. Goulian 8, 11. Besenyei 8, 12. Chambliss 2, 13. Velarde, 14. Le Vot
François Le Vot ne baisse pas les bras malgré les difficultés
Le circuit sinueux d'Ascot réussit à Nicolas Ivanoff
Paul Bonhomme règne en maître à Ascot
La cinquième manche du Red Bull Air Race 2015 a réuni 40.000 spectateurs dans les tribunes de l'hippodrome mythique d'Ascot
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité