Le prototype développé par Wisk (Boeing et Kitty Hawk) comprend 12 rotors tous indépendants. Il est en outre équipé d'un parachute de secours. © Wisk
Boeing va investir 450 millions de dollars dans Wisk. Cette start-up californienne développe depuis déjà douze ans un taxi aérien 100% électrique qu’elle présente comme le premier e-VTOL entièrement autonome aux États-Unis. Outre le financement, l’entreprise compte aussi sur l’expertise de l’avionneur pour obtenir une certification…
Selon Wisk, le soutien de Boeing annoncé le 24 janvier 2022 s’étend bien au-delà d’un simple financement puisqu’il devrait inclure une assistance à l’ingénierie, la sécurité et la certification. « C’est un effort de développement conjoint » a révélé Gary Gysin, Directeur général de Wisk. « Outre un capital, ayant déjà certifié de nombreux avions, Boeing va aussi apporter des ressources en ce sens… »
Boeing apportera son « expérience de certification » pour aider l’avion tout électrique de Wisk à passer l’examen de certification de la FAA (Federal Aviation Administration), a en parallèle précisé Brian Yutko, le vice-président de Boeing et ingénieur en chef sur la mobilité durable. Le soutien à Wisk proviendra également de la filiale de l’avionneur américain Aurora Flight Sciences, spécialisée dans le développement de la technologie de vol autonome.
Ce financement de 450 millions de dollars s’ajoute à un investissement précédent (dont le montant n’est pas révélé), puisque l’accélération du développement de Wisk est le fruit d’une Joint-Venture établit en 2019 entre The Boeing Company et Kitty Hawk Corporation. Cette dernière a été fondée en 2010 par le pionnier de la voiture autonome Sebastian Thrun avec le soutien du co-fondateur de Google Larry Page, avant de révéler différents projets de e-VTOL (décollage et atterrissage vertical) en 2017.
Selon la presse américaine, Wisk affirme que la certification et la mise en service d’un taxi aérien électrique coûte environ 1,5 milliard de dollars. La dernière injection de capital de la part de Boeing représente donc environ un tiers de ce montant.
Reste de nombreuses questions en suspens, notamment sur le calendrier de certification et de production. Wisk reste vague, alors que des concurrents comme Archer Aviation ou Joby Aviation ont promis de mettre en service des taxis aériens électriques d’ici quelques années seulement. L’entreprise affirme entrer dans une phase intensive de croissance dès 2023 et même se préparer au « lancement de production à grande échelle ». En outre elle serait sur le point de choisir dès cette année un site pour fabriquer son taxi aérien commercial.
Concernant l’avion de production envisagé, Wisk révèle seulement qu’il sera plus grand et volera plus loin que le prototype baptisé « Cora ». Ce dernier a une portée de 22 nm (40 km) et une vitesse d’environ 87 kt (161 km/h). Wisk prévoit que 2 000 de ses taxis aériens voleront dans les cinq ans suivant la certification, soit 14 millions de vols annuels, et exploitera elle-même la flotte dans un premier temps….
Au cours de la dernière décennie, Wisk a réalisé un certain nombre de premières dans l’aviation et l’industrie, notamment le premier vol aux USA en 2017 d’un eVTOL entièrement électrique et autonome conçu pour les passagers.
Jérôme Bonnard
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.