Publicité
Aviation Générale

Bonne tenue des livraisons d’aviation générale au premier trimestre 2023

Published by
Gil Roy

Au premier trimestre 2023, la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) a enregistré une augmentation des livraisons d’aéronefs en nombre (+6,7%) dans la plupart des segments d’aéronefs, mais une légère baisse en valeur (-3,5%). Les hélicoptères affichent une forte progression sur un an, en nombre (+49,3%) comme en valeur (+59,9%).

Malgré les problèmes rencontrés au sein de la chaine d’approvisionnement conjugués aux difficultés de recrutement, les constructeurs d’aviation générale affichent globalement de bons résultats au premier trimestre 2023. « Nos constructeurs s’efforcent de répondre à cette demande florissante de produits avec de nouveaux avions qui intègrent des technologies de pointe qui améliorent encore la sécurité et les performances en matière de carburant. », se félicite Pete Bunce, directeur de la GAMA. Cette capacité d’innovation fait de ce secteur « incubateur technologique » pour tout ce qui touche à la sécurité et au développement durable affirme-t-il.

« Ce message est mis en exergue cette semaine à EBACE à Genève et sera également au cœur du salon aéronautique de Paris, alors que nous controns les attaques irrationnelles et à courte vue dirigées contre l’aviation d’affaires en Europe. », déplore Bunce. C’est un fait, en Europe, l’aviation générale et en particulier l’aviation d’affaires sont dans le collimateur d’activistes qui par le retentissement qu’ils parviennent à donner à leurs coups d’éclat veulent faire croire qu’ils sont les porte-paroles de la population. Rien n’est moins sûr…

De l’autre côté de l’Atlantique, le contexte semble radicalement différent à en croire Pete Bunce qui souligne l’écoute du Capitole : « les dirigeants des entreprises membres de la GAMA ont participé à plus de 125 réunions avec les législateurs américains. » L’engagement de la filière en faveur du développement durable est reconnu.

Les difficultés de la FAA à se redresser ont également été au cœur de échanges pendant le marathon du Capitole. Il en est notamment ressorti un besoin immédiat d’un administrateur confirmé pour l’administration et l’amélioration de la formation des jeunes employés de la FAA. C’est un fait, la machine est grippée et les délais d’instruction des dossiers s’allongent. Tous les constructeurs, qu’elle que soit leur taille, en font les frais.

Au premier trimestre 2023, les livraisons de Leonardo ont fait un bond de 45% en valeur, avec 28 hélicoptères livrés contre 16, un an plus tôt. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Au premier trimestre 2023, 528 avions ont été livrés dans le monde, contre 495, au premier trimestre 2022, soit une hausse de +6,7%. En revanche, en valeur, c’est un recul de -3,5% qui est constaté à 3,7 milliards de dollars contre 3,8 Md$. Les livraisons d’avions à pistons ont progressé de de 10,1% avec 294 unités, celles des turbopropulseurs de 6,4% avec 117 unités, et celles des jets d’affaires sont restées stables avec 117 unités contre 118.

Du côté des hélicoptères, tous les voyants sont au vert avec 209 livraisons (+49,3%) pour un montant total de 800 M$ (+59,9%).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité