Au premier trimestre 2023, la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) a enregistré une augmentation des livraisons d’aéronefs en nombre (+6,7%) dans la plupart des segments d’aéronefs, mais une légère baisse en valeur (-3,5%). Les hélicoptères affichent une forte progression sur un an, en nombre (+49,3%) comme en valeur (+59,9%).
Malgré les problèmes rencontrés au sein de la chaine d’approvisionnement conjugués aux difficultés de recrutement, les constructeurs d’aviation générale affichent globalement de bons résultats au premier trimestre 2023. « Nos constructeurs s’efforcent de répondre à cette demande florissante de produits avec de nouveaux avions qui intègrent des technologies de pointe qui améliorent encore la sécurité et les performances en matière de carburant. », se félicite Pete Bunce, directeur de la GAMA. Cette capacité d’innovation fait de ce secteur « incubateur technologique » pour tout ce qui touche à la sécurité et au développement durable affirme-t-il.
« Ce message est mis en exergue cette semaine à EBACE à Genève et sera également au cœur du salon aéronautique de Paris, alors que nous controns les attaques irrationnelles et à courte vue dirigées contre l’aviation d’affaires en Europe. », déplore Bunce. C’est un fait, en Europe, l’aviation générale et en particulier l’aviation d’affaires sont dans le collimateur d’activistes qui par le retentissement qu’ils parviennent à donner à leurs coups d’éclat veulent faire croire qu’ils sont les porte-paroles de la population. Rien n’est moins sûr…
De l’autre côté de l’Atlantique, le contexte semble radicalement différent à en croire Pete Bunce qui souligne l’écoute du Capitole : « les dirigeants des entreprises membres de la GAMA ont participé à plus de 125 réunions avec les législateurs américains. » L’engagement de la filière en faveur du développement durable est reconnu.
Les difficultés de la FAA à se redresser ont également été au cœur de échanges pendant le marathon du Capitole. Il en est notamment ressorti un besoin immédiat d’un administrateur confirmé pour l’administration et l’amélioration de la formation des jeunes employés de la FAA. C’est un fait, la machine est grippée et les délais d’instruction des dossiers s’allongent. Tous les constructeurs, qu’elle que soit leur taille, en font les frais.
Au premier trimestre 2023, 528 avions ont été livrés dans le monde, contre 495, au premier trimestre 2022, soit une hausse de +6,7%. En revanche, en valeur, c’est un recul de -3,5% qui est constaté à 3,7 milliards de dollars contre 3,8 Md$. Les livraisons d’avions à pistons ont progressé de de 10,1% avec 294 unités, celles des turbopropulseurs de 6,4% avec 117 unités, et celles des jets d’affaires sont restées stables avec 117 unités contre 118.
Du côté des hélicoptères, tous les voyants sont au vert avec 209 livraisons (+49,3%) pour un montant total de 800 M$ (+59,9%).
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More