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Categories: Aviation Générale

Breitling fait son show à Sion

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Régis Noyé

Malgré la pluie, 63.000 spectateurs ont assisté à Sion, le week-end dernier, à l’un des plus incroyables spectacles aériens organisés en Europe. Des patrouilles acrobatiques en masse, des commentaires en quatre langues et un match entre le Rafale, l’Eurofighter et le Gripen, l’un des trois devant être le futur avion multirôle des forces aériennes helvètes. Qui dit mieux ?


Après dix ans d’absence, Breitling a réussi ce week-end le retour à Sion de son Air Show, véritable point d’orgue de la communication de l’entreprise, dont la stratégie s’appuie sur l’image de l’aviation. La météo a malheureusement réduit dès le deuxième jour le nombre des visiteurs à 63 000, et obligé les pilotes à adopter les versions « plafond bas » de leurs démonstrations. Mais le succès a bel et bien été là : il suffisait, pour s’en convaincre, de voir les milliers de spectateurs hurler leur enthousiasme et saluer les pilotes à chaque atterrissage au moyen de leur casquette… Breitling, bien sûr !

Ce succès tient tout d’abord au cadre montagneux de l’aéroport de Sion, au cœur du Valais suisse, siège d’une aérologie particulière mais qui illustre bien l’art des Suisses d’avoir parfaitement intégré l’aviation dans leurs montagnes. « Chaque vol est une expérience unique de physique appliquée », ne manquait pas de souligner un organisateur. Les pilotes reconnaissent en effet avoir besoin de plusieurs vols pour s’accoutumer à cet environnement exceptionnel et se sentir véritablement à l’aise. A noter que ce relief n’a pas découragé le Jetman, Yves Rossy, qui a gratifié le public d’une remarquable démonstration de quelque 8 minutes le premier jour.
Deuxième raison probable de ce succès : l’extrême professionnalisme de ses organisateurs, permettant une grande qualité du spectacle offert. La seule vocation du meeting est le show et tout est orienté vers le plaisir du spectateur. Une petite exception toutefois : la présence cette année des trois candidats au marché de remplacement des appareils de l’armée de l’air suisse, le Rafale, l’Eurofighter et le Gripen… et ce, pour la plus grande joie d’ailleurs des spectateurs !

La programmation est exceptionnelle, avec quelque 120 appareils de tous types, civils et militaires, volant en solo ou en patrouille, mais toujours remarquablement mis en scène. Dure compétition que celle induite entre les nombreuses patrouilles présentes, avec la difficulté de celles qui passent en dernier, reproduisant inévitablement des figures déjà vues mais qui doivent néanmoins surprendre par des innovations. Une mention au passage à la Patrouille Breitling pour ses lancements de « leurres » lumineux lors de son éclatement final, et à la Patrouille de France, qui, outre la version « plafond bas », a dû adapter sa présentation au relief environnant !

Mais encore faut-il aussi savoir valoriser cette programmation auprès du public, c’est-à-dire expliquer ce qu’il voit, à la fois démystifier et faire rêver, ce que fait avec beaucoup de talent l’équipe des commentateurs, en quatre langues, s’il vous plait.

Budget annoncé du show : 3,2 MFS (environ 2,75 M€), qui est à ajouter au financement de tous les appareils qui volent (toute l’année) sous les couleurs Breitling, chacun étant probablement destiné à illustrer une qualité particulière des produits maison : la patrouille acrobatique Jet Team (pour la précision ?), les « Flying Walkers » (pour l’élégance et la résistance physique ?), et les avions anciens (pour le culte du patrimoine historique ?), pour ne citer que ceux-là. Et tout ceci sans compter le coût d’une publicité assez dense !

L’image de l’aviation doit donc être bien porteuse et très efficace. Son utilisation à des fins publicitaires permet en tout cas de bénéficier de ce qui pourrait bien devenir le plus important meeting européen, programmé la prochaine fois à Sion en 2015.

Régis Noyé

Meeting aérien au pays de Pilatus
Breitling et l'aviation… une histoire d'image et de passion
Un environnement montagneux qui complique le travail des présentateurs
La pluie n'a pas découragé les amateurs
Sans oublier les warbirds
Surenchère de patrouilles acrobatiques
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Régis Noyé

Ingénieur aéronautique (et pilote), Régis Noyé a pris très tôt le chemin de la presse spécialisée. Il est aujourd'hui consultant en communication technique et de marketing au profit des entreprises de l'industrie aéronautique française.

View Comments

  • Breitling fait son show à Sion
    en effet superbe show et je dois dire que tout était parfait sauf le commentaire du breitling jet team mou mou mou quel dommage !

  • Breitling fait son show à Sion
    A noter la présence du Catalina français lors du meeting.
    Je suppose qu'il n'est pas passé inaperçu !
    Si quelqu'un a des photos de son passage ? ....

  • Breitling fait son show à Sion
    In Europe, only the Swiss have the guts, and the know-how to imagine, produce, and allow demos in this kind of environment . See http://www.captesn.fr Dittingen and Lausanne "news").

    From fighters energetically competing for Switzerland's next Air Force contract, to the Bleriot built and flown with unrivalled maestria by Mikael Carlson, passing through the Connie, the DC-3/Beech 18 trio, a Battle of Britain Spitfire and the Hunter/Sea Fury duo, two Yak 9s, the OV-10 Bronco the Morane 406, the world's sole surviving Mirage III, and Yves "Jetman" Rossi in formation with the Breitling Wingwalkers, there was wonder enough for all tastes.

    Special kudos to the Valais paraclub's 24-man/woman wingsuit free flight formation, to the Finnish Midnight Hawks, and to the Swiss PC-7 and F-5 teams for the kind of precision and elegance which merit world-wide audiences.

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Régis Noyé

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