Au salon Aero 2022 (27-30 avril 2022), sur le stand de BRM Aero, l’ULM Bristell XL8 équipé d’une turbine Turbotech vole la vedette au B23 915iS qui étrenne pourtant sa toute fraîche certification européenne.
Sur son stand au salon Aero, BRM Aero présente côte à côte le B8 équipé du moteur Rotax 912 (100 cv) et le XL8 équipé de la turbine Turbotech (130 cv). Le premier est un pilier du catalogue du constructeur tchèque. Le second est sa toute dernière nouveauté.
Les deux ont rejoint Friedrichshafen, au départ de l’usine de Kunovice (République Tchèque), en vol de patrouille. Une navigation d’un peu plus de quatre heures à une altitude de 4.500 ft, à 110 kts. Selon Martin Bristela, codirigeant, le B8 a consommé 19 litres de Mogas à l’heure, contre 24 de Jet-A1 pour le XL8.
JMB Aviation et BRM Aero se sont livrés ces dernières semaines à une course de vitesse pour savoir lequel serait le premier à faire décoller son ULM turbinisé. Et c’est le belge qui l’a remportée, en volant le premier, le 4 avril 2022. Le tchèque la suivit de peu. Les deux totalisent environ une trentaine d’heures de vol chacun.
Sur le stand de Bristell, l’autre vedette est évidemment le biplace métallique B23 915 qui a obtenu sa certification européenne CS-23 début 2022. Avec cet avion équipé d’un moteur Rotax 915iS turbo de 141 cv et d’une hélice MTV Prop à pas variable hydraulique, le constructeur tchèque prend pied sur le marché des écoles de pilotage et vise les aéro-clubs auxquels il offre avec le B23 915 une machine de voyage qui peut croiser jusqu’à 150 kts. Il a une capacité d’emport carburant de 120 litres. La masse maximale au décollage est de 750 kg pour une masse à vide de 465 kg.
En série, le B23 915 est équipé d’un Garmin G3X et d’un pilote automatique Garmin GMC507. Son prix est de 279.000 € TTC.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
25% de consommation en plus (pour des carburants ayant à peu près la même densité énergétique)… Le progrès fait rage !!
De qui se moque t'on en appelant cet aéronef un ULM ? Il a encore quelque chose en commun avec un paramoteur ou une aile Delta motorisée ?
De l'art subtile d'enfumer les administrations !!!
Dans le monde ULM il y a aussi la categorie"3 axes" avec des limitations (masse ,puissance ,Vitesse mini....) .Si ces machines sont dans les clous ce sont des ULM ,ne vous en déplaise.
Quand on a (déjà) dépassé les bornes, il n'a plus de limite 😞
Pourquoi donc condamnez-vous des constructeurs ingénieux qui parviennent à concevoir des machines souvent plus performantes que des avions classiques en respectant les critères imposés par les normes ULM ?
Rien n'interdit à personne de continuer à voler sur des engins plus rudimentaires, ceux qui ont effectivement permis de diminuer à l'origine les contraintes administratives qu'on trouve souvent trop lourdes en aviation.
Dans un monde où chacun se targue d'être plus vert que son voisin ces nouveaux engins très performants offrent souvent le plaisir du vol que procure un véritable avion tout en utilisant des moteurs de faible puissance (la norme...) et donc moins polluants.
Jean-Baptiste Berger